Défécacographie Qu’est-ce que Defecography ? Il s’agit de l’examen simultané de la défécation normale du patient après le marquage de contraste du contenu rectal sous imagerie scopique. Le liquide contenant le produit de contraste est administré par voie rectale au patient avant l’examen et le contenu rectal est mélangé avec le produit de contraste.
Le patient est autorisé à déféquer en position normale sous visualisation radiologique dans la salle d’examen, et la direction, la forme et la perméabilité du contenu pendant la défécation sont évaluées radiologiquement. Cet examen fournit un aperçu supplémentaire des maladies possibles et la planification de leur traitement. C’est une méthode d’imagerie réalisée pour comprendre la cause du problème chez les personnes ayant des problèmes d’habitudes de toilette (trouble de défécation). Il fournit des informations sur la structure anatomique et la fonction de l’organe. Il peut être réalisé par imagerie par résonance magnétique ou radiographie directe.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la défécagraphie?
Il est appliqué pour comprendre la cause de problèmes tels que la constipation, l’incontinence fécale, la vidange incomplète chez les personnes qui ont des problèmes d’habitudes de toilette (trouble de défécation). Aucune anesthésie n’est nécessaire pendant la procédure. La préparation est-elle requise avant la défécagraphie?
Le rectum est vidé avec un lavement avant la procédure. Si nécessaire, un produit de contraste est administré deux heures avant la procédure pour examiner les problèmes possibles dans l’intestin grêle.
Comment fonctionne la défécagraphie ?
Avant la procédure, le rectum est vidé avec un lavement. Il est rempli avec 200-300cc mélange de gel et de matériau de contraste. Il est pris dans la machine à rayons X ou le dispositif
d’imagerie par résonance magnétique pour l’examen. On dit au patient à quel stade (calme, tension, contraction, vidange, etc.) et on lui demande de prendre les images. Des images séparées sont prises à chaque étape.
Y a-t-il du mal à la défécagraphie ?
Défécacographie Qu’est-ce que Defecography ? La procédure de résonance magnétique ne cause aucun dommage. Puisque le produit de contraste reste dans l’intestin, aucune réaction allergique n’est attendue. Cependant, le patient reçoit un rayonnement pendant l’examen radiographique. Par conséquent, il ne convient pas aux femmes enceintes ou aux personnes planifiant une grossesse.