⤴️ Location permission needed for a better experience.

Démangeaison Qu’est-ce que les démangeaisons ? Les démangeaisons sont une sensation inconfortable et gênante qui donne envie à un individu de se gratter la peau. Les démangeaisons sont généralement causées par la peau sèche. Il est plus fréquent chez les personnes âgées, car la peau a tendance à devenir plus sèche avec l’âge. Selon la cause de vos démangeaisons, la peau de la personne peut sembler normale, rouge, rugueuse ou boursouflée. Des égratignures répétées peuvent faire saigner la peau, l’infecter et l’épaissir. Dans de nombreux cas, les individus peuvent trouver un soulagement grâce à des mesures d’autosoins telles que l’hydratation quotidienne, l’utilisation de nettoyants doux et le bain dans l’eau chaude. Le soulagement à long terme nécessite d’identifier et de traiter la cause des démangeaisons cutanées. Les traitements courants contre les démangeaisons cutanées comprennent les crèmes médicamenteuses, les pansements humides et les médicaments oraux contre les démangeaisons. Les démangeaisons ne peuvent affecter que de petites zones du corps humain, telles que le cuir chevelu, les bras ou les jambes, ou l’ensemble du corps. Des démangeaisons cutanées peuvent survenir sans aucun changement visible de la peau. Les démangeaisons peuvent également être accompagnées de signes et de symptômes tels que des rougeurs, des marques de rayures, des ecchymoses, des imperfections, des cloques, une peau sèche et craquelée, une peau coriace ou écailleuse. Dans certains cas, les démangeaisons persistent longtemps et intensément. Peu importe combien l’individu gratte ou frotte la zone, les démangeaisons persistent ou peuvent augmenter plus ils grattent. Ce cycle de démangeaisons peut être difficile à briser. Si les démangeaisons persistent pendant plus de deux semaines et ne s’améliorent pas avec les mesures de soins personnels, si elles sont graves, si elles vous distraient de vos routines quotidiennes, si elles perturbent les habitudes de sommeil, si elles surviennent soudainement et que la cause ne peut être expliquée, Si elle affecte tout le corps et si d’autres signes et symptômes tels que la perte de poids, la fièvre ou les sueurs nocturnes accompagnent les démangeaisons, la personne doit absolument consulter un dermatologue. En particulier, les démangeaisons qui durent plus de 3 mois doivent être examinées en détail en termes de maladies systémiques.

Causes Pourquoi les démangeaisons se produisent-elles?

Les causes des démangeaisons comprennent l’état de la peau, les maladies systémiques, les conditions psychologiques et psychiatriques, et les réactions d’irritation ou allergiques. Affections cutanées telles que peau sèche c.-à-d. kérose, eczéma (dermatite atopique, psoriasis, gale, parasites, brûlures, cicatrices,

Les piqûres d’insectes et l’urticaire peuvent causer des démangeaisons. Les démangeaisons dans tout le corps peuvent être le signe d’une maladie systémique sous-jacente telle qu’une maladie du foie, une maladie rénale, une anémie, un diabète, des problèmes thyroïdiens, un lymphome myéloïde multiple. Divers troubles neurologiques qui peuvent causer des démangeaisons comprennent la sclérose en plaques, les nerfs pincés et les bardeaux ou l’herpès zoster. Une telle asanxiété, un trouble obsessionnel-compulsif et une dépression peuvent provoquer des démangeaisons cutanées. La laine, divers produits chimiques, certains types de savon et d’autres substances peuvent irriter la peau, provoquant des rougeurs et des démangeaisons. Dans certains cas, le contact avec des substances telles que le sumac vénéneux ou des produits cosmétiques contenant des ingrédients inconnus peut provoquer une réaction allergique. De plus, les réactions à certains médicaments, comme les opioïdes analgésiques narcotiques, peuvent causer des démangeaisons cutanées. Dans certains cas, la cause des démangeaisons ne peut pas être déterminée.

Quelles sont les complications des démangeaisons?

Des démangeaisons sévères ou qui durent plus de six semaines, c.-à-d. des démangeaisons chroniques, peuvent affecter la qualité de vie d’une personne. Il peut perturber les habitudes de sommeil de la personne et causer de l’anxiété ou de la dépression. Des démangeaisons et des égratignures prolongées peuvent augmenter l’intensité des démangeaisons et éventuellement entraîner des lésions cutanées, des infections et l’apparition de cicatrices. Démangeaison Qu’est-ce que les démangeaisons ?

Méthodes de diagnostic Comment les démangeaisons sont-elles diagnostiquées?

Trouver la cause des démangeaisons peut prendre du temps. Pour diagnostiquer le problème causant les démangeaisons, le médecin effectuera d’abord un examen physique et posera une série de questions sur les antécédents médicaux du patient. La personne doit discuter de tous les symptômes qu’elle observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’elle pourrait avoir. Si le médecin estime que les démangeaisons sont le résultat d’une condition médicale après les observations initiales, il peut commander divers tests, y compris des tests sanguins.

Divers tests sanguins peuvent fournir des preuves à l’appui pour révéler des maladies systémiques qui peuvent être la cause des démangeaisons. Les tests de la fonction Démangeaison Qu’est-ce que les démangeaisons ?

thyroïdienne, hépatique et rénale peuvent révéler la présence de troubles hépatiques ou rénaux et d’anomalies thyroïdiennes sous forme d’hyperthyroïdie pouvant provoquer des démangeaisons.

Méthodes de traitement Comment traiter les démangeaisons?

Le traitement des démangeaisons de la peau se concentre sur l’élimination de la cause des démangeaisons. Si les mesures d’hygiène normales et les crèmes en vente libre ne soulagent pas les démangeaisons, le médecin peut recommander des médicaments sur ordonnance ou d’autres méthodes de traitement. Dans certains cas, les démangeaisons peuvent être difficiles à maîtriser et nécessiter un traitement à long terme. Les médicaments d’ordonnance utilisés pour traiter et soulager les démangeaisons comprennent principalement des crèmes et des onguents. Si la peau qui démange est particulièrement rouge, le médecin peut recommander d’appliquer une crème médicamenteuse ou une pommade sur les zones touchées. La zone de peau traitée doit ensuite être recouverte d’un coton humide. L’humidité aide la peau à absorber le médicament et procure un effet rafraîchissant. Si les démangeaisons sont causées par diverses maladies systémiques sous-jacentes, ces maladies doivent être traitées.

Changements de mode de vie et soins à domicile pour les démangeaisons

Il est important d’éviter les objets ou les situations qui causent des démangeaisons. Les individus devraient donc essayer d’identifier ce qui cause les symptômes et les éviter. Cela peut être des vêtements en laine, une pièce surchauffée, trop de bains chauds ou une exposition à un produit de nettoyage.

La personne doit appliquer un hydratant hypoallergénique et sans parfum sur la peau affectée au moins une fois par jour pour hydrater la peau. Pour les personnes ayant la peau sèche, les crèmes et les onguents plus épais sont plus efficaces que les lotions. Si l’air dans la maison reste sec en raison du chauffage de la maison, un humidificateur peut fournir un certain soulagement. Il peut être utile d’essayer différents shampooings pour traiter le cuir chevelu sec et irritant. La personne peut avoir besoin d’essayer plusieurs produits avant de trouver celui qui fonctionne le mieux pour elle. Dans certains cas, il peut être plus avantageux pour l’individu de basculer entre certains produits.

Le stress ou l’anxiété peuvent aggraver les démangeaisons. De nombreuses personnes ont constaté que des techniques telles que le counseling, la thérapie de modification du comportement, la méditation et le yoga peuvent aider à réduire le stress ou l’anxiété et à soulager les démangeaisons qui en résultent.

Il serait plus bénéfique pour la personne d’éviter de se gratter pendant les démangeaisons. À tout le moins, se débarrasser du cycle démangeaisons-rayures évite d’endommager la peau pendant le grattage.

Share.
Exit mobile version