Dépression post-partum ou mélancolie ?
Dépression post-partum ou mélancolie ? Un état mélancolique chez la mère après l’accouchement est bien sûr normal. Cependant, si cette condition dure plus de 2 semaines, la dépression post-partum, également connue sous le nom de dépression post-partum, peut être présente.
Qu’est-ce que la psychose post-partum?
Beaucoup de femmes ressentent un sentiment de soulagement, de bonheur, de satisfaction et de plaisir intense après avoir accouché. Certaines femmes développent une dépression post-partum, également connue sous le nom de ‘dépression post-partum’. La dépression post-partum peut survenir à tout moment pendant la période de 4 semaines après la naissance. C’est différent de la mélancolie et c’est grave. Les hormones, le stress psychologique et un sentiment excessif de responsabilité pour le bébé après la naissance sont parmi les causes de cette maladie. Les problèmes avec le partenaire de la mère et les difficultés économiques peuvent exacerber la dépression post-partum.
Psychose post-partum
La psychose peut être définie comme un trouble de la pensée, une perte de distinction entre la réalité et l’irréalité, et des troubles affectifs. La psychose post-partum se développe dans la dépression post-partum observée après la naissance. C’est une condition qui nécessite une aide psychologique et d’urgence. Des hallucinations et des délires (délire) peuvent survenir. Les délires se concentrent généralement sur le bébé. Des fluctuations émotionnelles imprévisibles peuvent survenir. Les symptômes apparaissent généralement entre le 2ème jour et 3 semaines après la naissance.
Symptômes de dépression post-partum
La dépression post-partum est plus fréquente chez les premières mères ou les femmes séparées de leur mari. Les symptômes apparaissent dans les 1-5 jours après l’accouchement. La fatigue, l’irritabilité, l’oubli, diverses peurs, l’insomnie sont des symptômes courants. Dans les cas plus avancés, on peut s’attendre à des crises de panique, à des pleurs, à l’indifférence envers le bébé, à des pertes de vie et à des pensées de fin de vie. Les symptômes de dépression post-partum peuvent être énumérés comme suit :
Malheur Incapacité de profiter de la vie Sentiment de vide
Réticence à communiquer avec les gens Fatigue Troubles du sommeil Sentiment de culpabilité Se sentant inutile Intolérance Prompt à la colère Aversion sexuelle Difficulté à se concentrer Plaintes telles que se sentir laid par rapport au passé
Comment les hormones affectent-elles la psychologie pendant la grossesse?
La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme lorsque des changements physiques et mentaux surviennent en raison de changements hormonaux. Pendant cette période, si le corps ne peut pas s’adapter aux changements, les femmes enceintes peuvent avoir des pensées telles que perdre leur désir de vivre, ne pas vouloir du bébé et se voir comme sans valeur. Si ces pensées persistent pendant plus de 2-3 semaines, des symptômes de dépression ou d’autres troubles mentaux peuvent survenir. Dans de tels cas, il est absolument nécessaire de demander une aide psychiatrique. La grossesse n’est pas une maladie, mais un processus naturel et agréable qui développe des émotions positives chez les femmes. Cependant, des émotions négatives telles que la peur de l’accouchement, le souci de la santé du bébé, le sentiment de restriction, le fait de ne pas vouloir du bébé peuvent être observés. S’ils sont légers et de courte durée, ils peuvent être considérés comme normaux.
Psychologie post-partum
Il est naturel pour 85% des mères de ressentir des humeurs mélancoliques dans la première semaine après l’accouchement. Les problèmes qui peuvent survenir chez la mère dans la première semaine après la naissance sont les suivants :
Troubles du sommeil Tristesse Fatigue Crises de larmes Maux de tête Baisse de concentration Perplexité
Irritabilité Perte d’appétit
Ces problèmes peuvent disparaître dans les 2 semaines. On s’attend également à ce que le mari et la famille aident la mère pendant la période de transition. Si ces problèmes durent plus de 2 semaines, ils peuvent indiquer une dépression post-partum et une aide psychiatrique peut être nécessaire.
Comment la dépression post-partum disparaît-elle?
Des études ont montré que la dépression post-partum est plus fréquente chez les jeunes mères, les femmes ayant un faible statut économique et les femmes célibataires. Le traitement de la dépression post-partum est le même que pour la dépression majeure. Les antidépresseurs et la psychothérapie sont utilisés. Puisque les antidépresseurs ne sont pas recommandés pour les mères qui allaitent, il est approprié que les obstétriciens et les psychiatres planifient le traitement ensemble.