Dépression Qu’est-ce que la dépression? Dépressuriser un trouble de l’humeur qui provoque une tristesse persistante et une perte d’intérêt. La dépression est également appelée dépression clinique de désordres dépressifs majeurs. Les personnes souffrant de cette condition ont leurs sentiments, pensées et comportements affectés, ce qui peut conduire à divers problèmes émotionnels ou physiques. Il peut y avoir des problèmes avec les activités quotidiennes normales et parfois la vie peut ne pas sembler la peine de vivre. La dépression n’est pas seulement un sentiment de malaise ou de faiblesse momentanée. La dépression n’est pas non plus un problème simple qui peut être résolu en un instant. La dépression est traitable et est une condition médicale qui nécessite un traitement. Dans certains cas, cela peut prendre beaucoup de temps.
La plupart des personnes atteintes de dépression peuvent se rétablir après un traitement continu par des médicaments, une psychothérapie ou une combinaison des deux. La dépression commence généralement dans la vingtaine ou la trentaine, mais peut survenir à tout âge. Beaucoup plus de femmes reçoivent un diagnostic de dépression que d’ hommes. On pense que c’est parce que les femmes sont plus susceptibles de demander de l’aide médicale.
Causes Quelles sont les causes de la dépression?
On ne sait pas exactement ce qui cause la dépression. Comme pour de nombreux troubles mentaux, divers facteurs peuvent être en cause :
La dépression semble être influencée par des facteurs héréditaires. La dépression est plus fréquente chez les personnes dont les parents du sang ont également la maladie. Des travaux sont en cours pour identifier les gènes qui peuvent causer la dépression.
Les personnes souffrant de dépression semblent avoir des changements physiques dans leur cerveau. On ne sait toujours pas à quel point ces changements sont importants, mais les chercheurs croient qu’ils peuvent aider à identifier les causes de la dépression.
Les changements dans l’équilibre hormonal peuvent causer la dépression. Des changements hormonaux peuvent se produire pendant la grossesse et les semaines ou les mois après l’accouchement, des problèmes thyroïdiens, la ménopause et une gamme d’autres conditions.
Les neurotransmetteurs sont des produits chimiques naturels du cerveau qui jouent probablement un rôle dans la dépression. Des recherches récentes suggèrent que les changements dans la fonction de ces
Les neurotransmetteurs et la façon dont ils interagissent avec les neurocircuits impliqués dans le maintien de la stabilité de l’humeur peuvent jouer un rôle important dans la compréhension et le traitement de la dépression.
Cependant :
Faible estime de soi et certains traits de personnalité comme être trop dépendant, trop autocritique ou trop pessimiste
Des événements traumatisants ou stressants tels que des abus physiques ou sexuels, la mort ou la perte, une relation difficile ou des problèmes financiers
Les parents génétiques ont des antécédents médicaux d’alcoolisme, de trouble bipolaire, de dépression ou de suicide,
L’environnement entourant les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres n’est pas favorable
La présence d’autres troubles de santé mentale tels que troubles anxieux, troubles de l’alimentation ou trouble de stress post-traumatique
Forte consommation d’alcool, de tabac ou de drogues Maladies graves ou chroniques, y compris cancer, accident vasculaire cérébral, douleur chronique ou maladie cardiaque
Il a été démontré que l’utilisation de certains médicaments, comme les médicaments contre l’hypertension artérielle ou les somnifères, augmente le risque de dépression chez les personnes.
Si la dépression n’est pas traitée, elle s’aggrave, entraînant des problèmes émotionnels, comportementaux et de santé et des complications qui affectent tous les aspects de la vie de l’individu.
Le surpoids ou l’obésité peut entraîner une maladie du cœur et le diabète Douleur ou maladie physique Consommation d’alcool ou de drogues Anxiété, trouble panique ou phobie sociale Conflits familiaux, difficultés relationnelles et problèmes de travail ou d’école Isolement social Pensées suicidaires, tentatives de suicide ou suicide Ne vous blessez pas Mort prématurée.
Comment prévenir la dépression?
Il n’y a aucun moyen sûr de prévenir la dépression. Cependant, il est important de prendre des mesures pour contrôler le stress et améliorer l’estime de soi en augmentant la résilience. L’une des étapes les plus importantes pour aider à prévenir l’aggravation de la dépression est de commencer le traitement dès les premiers signes du problème.
Surtout en période de crise grave, il est nécessaire de contacter la famille et les amis pour surmonter les périodes difficiles. Enfin, un traitement de soins de longue durée devrait être envisagé pour prévenir la rechute des symptômes.
Symptômes Quels sont les symptômes de la dépression?
La dépression peut survenir une fois dans la vie d’une personne ou, dans certains cas, plusieurs fois. Pendant tout épisode de dépression, divers symptômes sont présents pendant la majeure partie de la journée. Ces symptômes peuvent réapparaître chaque jour tout au long de l’épisode :
Tristesse, pleurs sans raison, sentiments de vide ou de désespoir Sentiments d’inutilité, de culpabilité, de fixation sur le fait de se blâmer pour les échecs
passés Problèmes de pensée, de concentration, de prise de décisions et de mémorisation Ralentir en pensant, parlant ou bougeant Accès de colère, irritabilité ou frustration pour les plus petits problèmes Perte d’intérêt ou de plaisir dans la plupart ou toutes les activités normales, telles que les loisirs, le sport ou la sexualité
Diminution de l’appétit et perte de poids ou augmentation des envies et prise de poids incontrôlée
Anxiété, agitation ou agitation Problèmes physiques inexpliqués, comme le dos ou les maux de tête Pensées fréquentes ou récurrentes de décès et de suicide, ou de tentatives de suicide Troubles du sommeil, y compris insomnie ou sommeil excessif Fatigue et
manque d’énergie, même les plus petites tâches exigent des efforts Pour de nombreuses personnes souffrant de dépression, ces symptômes sont souvent assez graves pour causer des problèmes visibles dans les activités quotidiennes comme le travail, l’école, les activités sociales ou les relations avec les autres. Les individus peuvent se sentir malheureux ou désespérés, souvent sans savoir pourquoi.
Quels sont les symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents?
Les signes et symptômes de dépression fréquente chez les enfants et les jeunes sont similaires à ceux des adultes, mais il existe certaines différences : Les symptômes de la dépression chez les jeunes enfants comprennent la tristesse, l’irritabilité, le fait d’essayer constamment d’être ensemble, l’inquiétude, la douleur sans raison, le refus d’aller à l’école ou la faiblesse.
Les symptômes de la dépression chez les jeunes comprennent la tristesse, l’irritabilité, les pensées négatives et les sentiments d’inutilité, la colère, la mauvaise performance à l’école, les sentiments de
mal compris, hypersensibilité, consommation de drogues ou d’alcool, suralimentation, sommeil irrégulier, automutilation, perte d’intérêt pour les activités normales ou évitement des interactions sociales. Quels sont les symptômes de la dépression chez les personnes âgées?
La dépression n’est pas une partie normale du vieillissement et ne devrait jamais être sous- estimée. La dépression chez les personnes âgées est rarement diagnostiquée, et donc relativement rarement traitée. Les personnes âgées peuvent hésiter à demander de l’aide. Les signes et symptômes de dépression chez les personnes âgées peuvent être différents ou moins prononcés que chez les personnes plus jeunes. Il s’agit notamment :
Fatigue, perte d’appétit, problèmes de sommeil ou perte d’intérêt sexuel non causés par un problème de santé ou un médicament
Troubles de la mémoire ou changements de personnalité Idées suicidaires ou sentiments intenses de mort, surtout chez les hommes âgés S’efforcer de rester à la maison au lieu de socialiser ou de faire de nouvelles
choses Cela comprend les douleurs physiques et les douleurs qui n’ont aucune cause médicale.
Méthodes de diagnostic Comment la dépression est-elle diagnostiquée?
Le diagnostic de dépression commence généralement par un examen physique. Pendant l’examen physique, le médecin peut poser des questions sur la santé de la personne. Dans certains cas, la dépression peut être liée à un problème de santé physique sous-jacent. Après cela, laboratoire testsmay être nécessaire. Le médecin peut faire un test sanguin appelé une numération sanguine complète ou tester la glande thyroïde pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. L’étape suivante est la psychiatrie. Le professionnel de la santé mentale pose des questions pour connaître les symptômes, les pensées, les sentiments et les comportements. On peut demander à la personne de remplir un questionnaire pour l’aider à répondre à ces questions. Quels sont les types de dépression?
Les symptômes causés par la dépression majeure sont différents pour chaque individu. Les professionnels de la santé recherchent divers marqueurs ou caractéristiques pour clarifier le type de dépression d’une personne. Un marqueur ou une caractéristique peut indiquer la présence d’un type particulier de dépression :
Détresse anxieuse : Dépression avec agitation inhabituelle ou inquiétude au sujet d’événements possibles ou perte de contrôle
Caractéristiques atypiques : Dépression avec bonheur transitoire avec certains événements, appétit accru, besoin excessif de sommeil, hypersensibilité au rejet et sensation de lourdeur dans les membres.
Caractéristiques mixtes : Dépression avec une haute estime de soi et beaucoup de conversation, avec une manie énergétique simultanée
Catatonie : Dépression avec activité motrice incontrôlable, y compris des mouvements sans but ou des postures fixes et rigides.
Caractéristiques mélancoliques : Dépression avec un refroidissement des réactions à quelque chose qui autrefois apportait du plaisir, dépression avec aggravation de l’humeur, faiblesse ou agitation au réveil tôt le matin.
Caractéristiques saisonnières : Dépression déclenchée par des changements saisonniers et moins d’exposition au soleil.
Début du post-partum : dépression qui se produit pendant la grossesse ou dans les semaines ou les mois après l’accouchement, c.-à-d. dans la période post-partum
Caractéristiques psychotiques : dépression accompagnée de délires ou d’hallucinations impliquant une insuffisance personnelle ou d’autres aspects négatifs
Obtenir le bon diagnostic de dépression est important pour un traitement approprié. D’autres problèmes médicaux incluent également la dépression comme symptôme.
Ceux-ci comprennent les troubles bipolaires, le trouble cyclothymique, le trouble perturbateur de la régulation de l’humeur, le trouble dépressif persistant, le trouble dysphorique prémenstruel ou l’utilisation de certains médicaments d’ordonnance.
Méthodes de traitement Comment la dépression est-elle traitée?
Pour la plupart des personnes atteintes de dépression, les médicaments et la psychothérapie sont efficaces. Dans la première étape, le médecin ou le psychiatre peut prescrire divers médicaments pour soulager les symptômes.
Cependant, de nombreuses personnes atteintes de dépression peuvent également bénéficier d’une psychothérapie avec un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale. La dépression sévère peut nécessiter une hospitalisation ou la participation à un programme ambulatoire jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.
Pharmacothérapie Les médicaments à utiliser pendant le traitement de la dépressiondoivent être déterminés par un médecin. Il existe de nombreux types d’antidépresseurs parmi ces médicaments. Le médecin
ou le pharmacien informera la personne des effets secondaires possibles de ces médicaments. Les groupes de médicaments couramment utilisés dans le traitement de la dépression sont les suivants :
Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) : Les médecins commencent généralement par prescrire un ISRS. Ces médicaments sont considérés comme plus sûrs et provoquent généralement moins d’effets secondaires désagréables que les autres types d’antidépresseurs.
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline Antidépresseurs atypiques : Ces médicaments ne s’intègrent pas parfaitement dans les autres catégories d’antidépresseurs.
Antidépresseurs tricycliques : Ces médicaments peuvent être très efficaces, mais ont tendance à causer des effets secondaires plus graves que les nouveaux types d’antidépresseurs. Pour cette raison, les tricycliques ne sont généralement pas prescrits sans avoir d’abord recours à un ISRS.
Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) : Parce que les IMAO peuvent avoir des effets secondaires graves, ils sont généralement prescrits lorsque d’autres médicaments ne fonctionnent pas. L’utilisation des IMAO nécessite un régime alimentaire strict car ils peuvent provoquer des interactions dangereuses avec des aliments tels que certains types de fromage, de cornichons et de vin, et peuvent même causer la mort.
Autres médicaments : D’autres médicaments peuvent être ajoutés à un antidépresseur pour améliorer les effets antidépresseurs. Il peut être nécessaire de combiner deux antidépresseurs, d’ajouter des médicaments tels que des stabilisateurs de l’humeur ou des antipsychotiques. Des anxiolytiques et des stimulants peuvent également être ajoutés pour une utilisation à court terme.
Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs médicaments ou combinaisons de médicaments avant de trouver un médicament qui fonctionne contre la dépression. Cela nécessite de la patience, car certains médicaments prennent plusieurs semaines ou plus pour prendre pleinement effet et pour atténuer les effets secondaires auxquels le corps s’habitue. Les traits héréditaires jouent un rôle dans la façon dont les antidépresseurs affectent un individu. Dans certains cas, s’ils sont disponibles, les résultats de tests génétiques sur un échantillon de sang ou de bouche peuvent fournir des indices sur la façon dont le corps peut réagir à un antidépresseur particulier. Les antidépresseurs ne doivent pas être arrêtés avant d’avoir consulté un médecin. Les antidépresseurs ne mènent généralement pas à la dépendance, mais dans certains cas ils peuvent mener à la dépendance physique, qui est différente de la dépendance. L’arrêt brutal du traitement ou l’absence de plusieurs doses peuvent provoquer des symptômes de manque. En outre, arrêter brusquement peut provoquer une aggravation soudaine de la dépression. Un médecin doit être consulté pour réduire la dose progressivement et en toute sécurité. Certains antidépresseurs peuvent présenter un risque pour la santé de l’enfant à naître ou allaité chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes enceintes ou qui envisagent de le devenir devraient consulter leur médecin.
La plupart des antidépresseurs sont généralement sans danger, mais dans certains cas, en particulier chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans, il y a eu une augmentation des pensées ou des comportements suicidaires tout en prenant des antidépresseurs, soit dans les premières semaines après le début de l’utilisation ou lorsque la dose est modifiée. Toute personne prenant des antidépresseurs doit donc être étroitement surveillée pour l’aggravation de la dépression ou un comportement inhabituel, en particulier lors du démarrage d’un nouveau médicament ou du changement de dosage. Cependant, les antidépresseurs sont plus susceptibles de réduire le risque de suicide à long terme en améliorant l’humeur.
Psychothérapie La psychothérapie est un terme général pour le traitement continu de la dépression en parlant de la maladie et des problèmes connexes avec un professionnel de la santé mentale. La psychothérapie est également connue sous le nom de thérapie par la parole ou de thérapie psychologique. Différents types de psychothérapie peuvent être efficaces pour la dépression, comme la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie interpersonnelle. Parmi les questions que la psychothérapie peut aider :
Développer des relations, des expériences et des interactions positives avec les autres, S’adapter à une crise ou à un défi, Identifier et modifier les comportements qui aggravent la dépression. Apprendre à se fixer des objectifs réalistes, Acquérir un sentiment de satisfaction et de contrôle sur la vie, Identifier les croyances et les comportements négatifs et les remplacer par des croyances saines et positives,
Résoudre les problèmes et trouver de meilleures façons de les résoudre, Aider à soulager les symptômes de la dépression, tels que le désespoir et la colère,
Les thérapies de la dépression sont disponibles comme alternative aux séances en face à face et peuvent être une option efficace dans certains cas. La thérapie peut être fournie par le biais de sessions en ligne, par exemple sous forme de programme informatique, ou à l’aide de vidéos ou de classeurs. Les programmes peuvent être guidés par un thérapeute ou peuvent être partiellement ou complètement indépendants. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin avant d’utiliser ces programmes.
Les téléphones intelligents et les tablettes qui offrent des applications mobiles de santé, comme le soutien et l’éducation générale sur la dépression, ne remplacent pas un vrai médecin ou thérapeute.
Traitement à l’hôpital Dans certains cas de dépression sévère, une hospitalisation est nécessaire. Cela peut être nécessaire lorsque la personne est incapable de prendre soin d’elle-même et est en
danger de se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre.
Un traitement psychiatrique dans un hôpital peut aider la personne à rester calme et en sécurité jusqu’à ce que son humeur s’améliore. Les programmes de traitement de jour ou d’hospitalisation partielle peuvent également aider certaines personnes.
Ces programmes fournissent le traitement ambulatoire et les conseils nécessaires pour contrôler les symptômes.
Médecine alternative et remèdes maison pour la dépression
La dépression n’est souvent pas une maladie qu’une personne peut traiter seule. Cependant, en plus du traitement professionnel, les personnes peuvent s’aider elles-mêmes en prenant les mesures suivantes :
Respecter votre plan de traitement : Les séances de psychothérapie ou les rendez-vous ne doivent pas être sautés. Même si la personne se sent bien, elle ne devrait pas cesser de prendre ses médicaments. Si le médicament est manqué, les symptômes de dépression peuvent revenir et les symptômes de sevrage peuvent se produire. Le traitement prendra du temps.
Renseignez-vous sur la dépression : Des sources précises d’information sur la maladie peuvent habiliter la personne et la motiver à s’en tenir à votre plan de traitement. Il est également recommandé que la personne encourage sa famille à en apprendre davantage sur la dépression pour l’aider à comprendre la maladie et à soutenir la personne.
Attention aux signes avant-coureurs : Travaillez avec le médecin ou le thérapeute pour découvrir ce qui peut déclencher vos symptômes de dépression. Un plan devrait être élaboré au cas où les symptômes s’aggraveraient. Consultez un médecin ou un thérapeute s’il y a des changements dans les symptômes ou les sentiments. Demandez de l’aide aux personnes à proximité pour suivre les panneaux d’avertissement.
Éviter l’alcool et les drogues récréatives : L’alcool ou les drogues peuvent sembler réduire les symptômes de la dépression, mais à long terme, ils aggravent souvent les symptômes et rendent la dépression plus difficile à traiter. Consultez un médecin ou un thérapeute pour obtenir de l’aide sur la consommation d’alcool ou de drogues.
Prendre soin de soi : Une alimentation saine, une activité physique et un sommeil régulier, la marche, le jogging, la natation, le jardinage ou toute autre activité que la personne aime aidera. Bien dormir est important pour le bien-être physique et mental.