Des brûlures aux coupures; Comment donner les premiers soins?
Des brûlures aux coupures; Comment donner les premiers soins? Avec l’arrivée des mois d’été, nos enfants ont souvent des accidents. Vous pouvez lire nos suggestions de premiers secours contre les accidents simples dans cet article.
Conseils de premiers soins pour les accidents d’été
Les mois d’été sont indispensables pour les enfants… En hiver, ils ne peuvent souvent pas quitter la maison, alors en été, ils veulent sortir dans les rues, les parcs ou la mer. Dès qu’ils obtiennent leur liberté, ils courent et libèrent leur énergie. Bien sûr, dans un tel environnement, les accidents mineurs deviennent inévitables. De nombreux problèmes tels que les chutes, les coupures, les brûlures, les coups de chaleur peuvent frapper à la porte des familles pendant la période estivale. Mais en tant que parents, avez-vous les connaissances pour fournir les premiers soins pour ces problèmes? Les 6 accidents d’été les plus courants des enfants et les avertissements importants…
1- BRÛLURES
Gardez les bouteilles de pique-nique à l’écart des enfants, surtout lorsque vous les utilisez, afin qu’un pique-nique ne se retrouve pas à l’hôpital. Gardez les poignées des contenants d’eau chaude vers l’intérieur, hors de la portée des enfants.
Premiers soins
Maintenez la zone brûlée sous l’eau froide pendant environ 10 minutes – si aucune cloque ne s’est formée et que la peau est légèrement rougie. Pour les premiers soins, couvrez la zone brûlée avec un chiffon propre. Calmez la personne qui a été brûlée car elle sera très excitée. Si vous devez enlever les vêtements de la personne brûlée, coupez-les autour de la brûlure. Appelez une ambulance et emmenez-les immédiatement dans un établissement de santé. Ne pas éclater les ampoules de brûlure. N’appliquez jamais de yogourt, de dentifrice, d’huile d’olive, etc. sur la brûlure!
2- COUP DE CHALEUR
Le coup de chaleur est fréquent chez les enfants en été. Les symptômes tels que les étourdissements, les vomissements, les nausées, la perte de conscience et le pouls rapide se produisent dans le coup de chaleur, qui se produit en raison de l’incapacité de réguler la température corporelle en raison de la chaleur et de l’humidité élevées.
Premiers soins
Emmenez immédiatement la personne dans un endroit frais, retirez ses vêtements, posez-la sur le dos et levez les bras et les jambes. S’il y a évanouissement et perte de conscience au moment où l’ambulance arrive, desserrez les vêtements serrés et placez la personne dans la soi-disant position de coma, c.-à-d. couchée sur le côté. S’il y a des vomissements, empêchez-les d’entrer dans les poumons en les gardant sur le côté. S’il/elle est conscient, donnez-lui/elle beaucoup d’eau. Boire beaucoup d’eau est un facteur qui accélère la récupération.
3- COUPES
Les objets tranchants en plein air invitent également aux accidents. Les blessures résultant de la pénétration du verre ou de la chute d’un vélo ou d’un endroit élevé, des saignements dans diverses parties du corps sont parmi les dangers qui attendent les enfants. Sans oublier les accidents causés par les outils de coupe et de perçage tels que les couteaux et les ciseaux.
Premiers soins
La première chose à faire dans les coupures et les blessures est d’arrêter le saignement en lavant les plaies contaminées avec de l’eau propre, puis en pressant un chiffon propre sur la zone de saignement. En attendant, appelez une ambulance et emmenez l’enfant à l’établissement de santé le plus proche. N’essayez pas d’arrêter le saignement en mettant des substances étrangères telles que le tabac et la cendre de cigarette dans le sang. Appliquez une pression sur le point de saignement avec votre doigt. Un pansement de pression peut être appliqué, mais assurez-vous que la zone de saignement est maintenue au niveau ou au-dessus du cœur.
4- EMPOISONNEMENT
Malheureusement, la curiosité et la passion des enfants pour l’apprentissage, et leur désir de mettre tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche peuvent conduire à l’empoisonnement. En été, en particulier les aliments qui n’ont pas été stockés dans des conditions appropriées ne doivent pas être consommés.
Premiers soins
Ne faites pas vomir l’enfant. Ne donnez rien par la bouche. Lavez et nettoyez la bouche et les environs. Atteindre l’établissement de santé le plus proche avec les premiers soins.
5- CHUTES ET BOSSES
Dans les chutes et les bosses, qui sont parmi les accidents les plus courants en été, les accidents doivent être bien surveillés et les accidents ne doivent pas être jugés insignifiants sans consulter un médecin. En particulier, assurez-vous que les barres de balcon Ils sont à une hauteur où les enfants ne peuvent pas s’arrêter et sont assez larges pour passer entre eux et leur tête. Ne faites pas porter à votre enfant des chaussures ou des pantoufles trop petites ou trop grandes pour ses pieds.
Premiers soins
Si l’enfant ne pleure pas, est conscient et bouge ses mains et ses bras normalement, n’intervenez pas, mais observez ses mouvements pendant 24 heures. Au cours de cette période de 24 heures, s’il y a des symptômes tels que des vomissements, une absence d’esprit, une somnolence constante, une détresse respiratoire, des douleurs abdominales, une couleur pâle ou des convulsions pendant la première demi-heure ou plus de 3 fois en 1 heure, emmenez l’enfant dans un établissement de santé. En cas de chute d’une hauteur, même si ces symptômes ne sont pas présents, emmenez l’enfant à l’établissement de santé le plus proche car il existe une possibilité de luxation de fracture ou de saignement interne. S’il y a un gonflement ou des ecchymoses sur le corps à la suite de l’accident, évitez un gonflement supplémentaire en plaçant de la glace ou un chiffon imbibé d’eau froide dessus.
6- NOYADE
Parmi les accidents d’été, les noyades dans les piscines et en mer sont à la hausse. Ceux qui ne savent pas nager aussi bien que ceux qui savent nager font face à ce danger. Vous ne devez jamais permettre à la personne que vous sauvez de la noyade de vous étreindre dans la mer ou dans la piscine, vous devez passer derrière elle et la porter.
Premiers soins
Même ceux qui savent nager risquent de se noyer. Jusqu’à l’arrivée de l’ambulance, vous devez vérifier leur respiration s’ils sont inconscients et fournir un soutien vital de base s’ils ne respirent pas.