Déshydratation Qu’est-ce que la déshydratation? La déshydratation se produit lorsque vous utilisez ou perdez plus de liquide que vous en prenez et, par conséquent, il n’y a pas assez d’eau et de liquide dans le corps pour fonctionner normalement. Le corps humain est composé d’environ 65% d’eau et perd en moyenne 2,5 à 3 litres d’eau par jour. Lorsque les liquides perdus ne sont pas remplacés, la déshydratation se produit. En plus de la perte d’eau, des minéraux tels que le sodium, le calcium et le potassium, qui régulent l’équilibre électrolytique du corps, sont également excrétés.
Dans des conditions normales, le corps est capable de reconstituer son équilibre hydrique et électrolytique par la consommation de nourriture et d’eau. La diminution de la quantité totale de liquide dans le corps se manifeste par une sensation de soif. Si la perte de liquide augmente, de graves problèmes de santé peuvent être observés. La déshydratation est plus dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
La cause la plus fréquente de déshydratation chez les jeunes enfants est une diarrhée et des vomissements graves. Les personnes âgées ont naturellement un volume d’eau plus faible dans leur corps, ce qui peut entraîner un risque accru de déshydratation. Les infections touchant les poumons ou la vessie peuvent causer la déshydratation chez les personnes âgées. Le degré de déshydratation est évalué en examinant les symptômes corporels ainsi que les tests d’urine, les tests de fonction rénale et les tests sanguins. Si les personnes qui font de l’exercice vigoureusement ne boivent pas assez de liquides par temps chaud, la déshydratation est susceptible de se produire. La déshydratation légère à modérée peut être inversée en buvant plus de liquides, mais une déshydratation sévère nécessite un traitement médical immédiat.
Causes Quelles sont les causes de la déshydratation? La déshydratation peut se développer pour des raisons simples telles que l’oubli de boire de l’eau, ne pas avoir assez d’eau avec vous, ne pas consommer assez d’eau en voyage, ou d’autres raisons.
Diarrhée, vomissements
La diarrhée soudaine et sévère peut causer une perte importante d’eau et d’électrolytes en peu de temps. Si vous vomissez en plus de la diarrhée, vous perdrez plus de liquides et de minéraux.
Feu
Plus votre température est élevée, plus vous risquez de vous déshydrater. Si la diarrhée et les vomissements sont accompagnés d’une fièvre, la situation est encore plus grave. Transpiration excessive
Vous pouvez perdre beaucoup de liquide à la suite d’une activité vigoureuse. Et ces pertes de liquide provoquent la déshydratation. Le temps chaud et humide est également l’un des facteurs qui augmentent la quantité de transpiration et la quantité de liquide perdu. Miction excessive
Une miction excessive peut entraîner une déshydratation.
Quels sont les facteurs de risque de déshydratation? N’importe qui peut se déshydrater, mais il est plus dangereux et fréquent que les jeunes enfants et les personnes âgées se déshydratent.
Bébés et enfants Les nourrissons et les enfants sont plus à risque de diarrhée et de vomissements graves. Et ils sont très vulnérables à la déshydratation. Parce qu’ils ont une surface plus élevée par rapport à la surface volumique, ils perdent également une plus grande proportion de leurs fluides en raison d’une forte fièvre et de brûlures.
Personnes âgées À mesure que nous vieillissons, les réserves de liquides du corps diminuent considérablement et sa capacité à retenir l’eau diminue. Le diabète, la démence, les maladies chroniques, les problèmes de mobilité qui limitent leurs capacités peuvent s’accompagner d’un risque accru de déshydratation.
Personnes atteintes de maladies chroniques Un risque élevé de déshydratation peut être associé à un diabète incontrôlé ou non traité. Les maladies rénales augmentent le risque de déshydratation, tout comme les médicaments qui augmentent la miction. Même des conditions telles qu’un rhume ou un mal de gorge peuvent vous rapprocher du risque de déshydratation. C’est parce que vous pouvez ne pas vouloir manger ou boire quand vous êtes malade.
Personnes travaillant ou exerçant à l’extérieur
Lorsque le temps est chaud et humide, le risque de déshydratation augmente considérablement. C’est parce que la sueur ne peut pas s’évaporer aussi rapidement que lorsque l’air est humide. En conséquence, la température corporelle augmente et le besoin de liquides devient un problème. Blessure causée par la chaleur
Si vous ne buvez pas suffisamment de liquides tout en faisant de l’exercice vigoureusement et en transpirant abondamment, cela peut causer une foule de problèmes mortels. Problèmes urinaires et rénaux
Des épisodes prolongés ou répétés de déshydratation peuvent entraîner des infections urinaires, des calculs rénaux et même une insuffisance rénale.
Crises
Déshydratation Qu’est-ce Que La Déshydratation? Les électrolytes aident à transporter les signaux électriques d’une cellule à l’autre. Si les électrolytes sont déséquilibrés, des contractions musculaires involontaires et une perte de conscience peuvent survenir. Choc de faible volume sanguin
C’est l’une des complications les plus graves de la déshydratation. Un faible volume sanguin se produit lorsqu’il y a une baisse de la pression artérielle ou une diminution de la quantité d’oxygène dans le corps.
Prévention de la déshydratation Pour prévenir la déshydratation, il est important de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments riches en eau, tels que les fruits et les légumes. Il est important de fournir un soutien en matière d’eau dans les situations suivantes :
Vomissements et diarrhée Il est important de donner une solution de réhydratation orale en cas de vomissements et de diarrhée. N’attendez pas d’être déshydraté.
Exercice ardu Il est très important d’augmenter la consommation d’eau la veille d’un exercice intense.
Produire beaucoup d’urine claire et diluée est une indication que vous êtes bien hydraté.
Temps chaud ou froid
Pour aider à abaisser votre température corporelle et remplacer l’eau perdue par la transpiration, il est important de consommer de l’eau supplémentaire. Vous pourriez avoir besoin d’eau supplémentaire par temps froid pour lutter contre la perte d’humidité de l’air sec, en particulier à haute altitude.
Maladie Les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation. Assurez-vous de boire des liquides supplémentaires lorsque vous ne vous sentez pas bien.
Symptômes Quels sont les symptômes de la déshydratation?
La soif n’est pas toujours un indicateur précoce fiable des besoins en eau de l’organisme. Beaucoup de gens, en particulier les personnes âgées, n’ont pas soif jusqu’à ce qu’ils soient déshydratés. Il est donc important d’augmenter la consommation d’eau par temps chaud ou en cas de maladie. Les symptômes de déshydratation peuvent varier selon l’âge.
Chez les nourrissons ou les jeunes enfants, bouche sèche et collante, pas de larmes en pleurant, pas de couches humides pendant 3 heures, yeux et joues enfoncés, point mou enfoncé sur le crâne, faiblesse ou irritabilité.
Chez les adultes; soif excessive, moins de miction, crampes musculaires, urine foncée, fatigue, strabisme, basse pression artérielle, étourdissements, confusion, perte de conscience, perte de conscience et irritabilité, confusion. Si vous avez la diarrhée pendant plus de 24 heures, une irritabilité excessive, une somnolence accrue, des selles sanglantes et noires, il est très important de contacter un médecin.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic pour la déshydratation?
Votre médecin peut diagnostiquer la déshydratation en examinant les symptômes physiques et peut également commander certains tests.
Analyses sanguines
Les tests sanguins peuvent être utilisés pour vérifier les niveaux d’électrolytes et le fonctionnement des reins.
analyses d’urine
Les analyses d’urine peuvent indiquer si vous êtes déshydraté. Ils peuvent vérifier les signes d’infections urinaires.
Déshydratation Qu’est-ce Que La Déshydratation? Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la déshydratation? Le traitement le plus efficace contre la déshydratation consiste à remplacer les liquides et les électrolytes perdus. La meilleure approche pour le traitement de la déshydratation dépend de l’âge, de la gravité et de la cause de la déshydratation. Généralement, l’augmentation de la consommation d’eau est la solution la plus appropriée en cas de déshydratation légère et modérée. Les liquides contenant des électrolytes peuvent également être préférés dans la perte de liquide en raison de l’exercice excessif. En cas de déshydratation sévère, il est très important d’amener le patient à l’établissement de santé le plus proche. Utilisez une solution de réhydratation orale en vente libre pour les nourrissons et les enfants déshydratés par la diarrhée, les vomissements et la fièvre. Ces solutions contiennent de l’eau et du sel dans des proportions spécifiques pour reconstituer les fluides et les électrolytes. La plupart des adultes présentant une déshydratation légère à modérée due à la diarrhée, aux vomissements ou à la fièvre peuvent améliorer leur état en buvant plus d’eau ou d’autres liquides. Si vous travaillez ou faites de l’exercice à l’extérieur par temps chaud ou humide, l’eau froide est votre meilleure option. Les boissons sportives contenant des électrolytes et une solution glucidique peuvent également aider. Les cas sévèrement déshydratés peuvent récupérer plus rapidement avec des sels intraveineux et de l’eau.