Développement hebdomadaire des bébés dans l’utérus
Développement hebdomadaire des bébés dans l’utérus La grossesse est divisée en 3 périodes de 14 semaines chacune et chaque période est appelée un trimestre. Les 10 premières semaines de grossesse sont lorsque les tissus qui se différencieront en organes et systèmes à l’avenir sont formés.
Les bébés commencent à entendre dans l’utérus à 20 semaines
Le développement mensuel d’un bébé dans l’utérus est l’un des sujets les plus curieux pour les femmes enceintes. Comment la taille et le poids du bébé se développent jusqu’à la naissance, comment ce développement et les changements affectent la future mère, les premiers organes du bébé, le sexe et même le mois où le bébé commence à donner des coups de pied… Voici les réponses à ces questions les plus curieuses…
La grossesse est divisée en 3 périodes de 14 semaines chacune
Vous venez d’apprendre qu’un nouveau membre se joindra à votre famille. À partir de ce moment, pendant les semaines suivantes de la grossesse, le bébé dans l’utérus se développera rapidement, les organes et les systèmes qui composent les organes se développeront et certains d’entre eux commenceront à fonctionner dans l’utérus. La grossesse est divisée en 3 périodes de 14 semaines chacune et chaque période est appelée un trimestre. Les 10 premières semaines de grossesse sont lorsque les tissus qui se différencieront en organes et systèmes à l’avenir sont formés. L’embryon en développement est donc très sensible aux médicaments, aux radiations, aux produits chimiques et aux agents infectieux. Après la 10e semaine, l’embryon est appelé fœtus. Le sexe fœtal est déterminé lors de l’union du sperme et de l’ovule. Alors que la mère a toujours un chromosome X, le père a un chromosome X ou Y et le sexe est déterminé par la formation de séquences de chromosomes XX ou XY pendant la fécondation. Les organes reproducteurs commencent à se développer à partir d’environ 6-7 semaines de grossesse. Cependant, après la 12ème semaine, la différenciation des organes génitaux externes et internes (reproducteurs) dans la direction d’une fille ou d’un garçon est observée.
Le tube neural, qui formera la moelle épinière, commence à se développer à partir du jour 17 et le tube neural se forme et se ferme le jour 27. L’acide folique joue un rôle essentiel dans le développement et la fermeture du tube neural. La plupart du temps, l’acide folique commence avec un retard de la menstruation et la future mère ne peut pas utiliser d’acide folique pendant la période où le tube neural se ferme. Seulement un quart des 100 grossesses donnent lieu à une naissance vivante.
Avant l’implantation, 45 pour cent des grossesses sont perdues et après l’implantation, 30 pour cent sont perdues.
Le cœur et le système nerveux central se développent en premier
Les premières structures à se développer dans l’embryon sont le cœur et le système nerveux central. L’embryon, qui est en train de s’implanter dans l’utérus de la mère, doit former son propre système circulatoire et s’intégrer à la circulation de la mère afin de continuer à croître et à survivre. Une partie de l’embryon se différencie dans les cellules qui forment le placenta, tandis que le reste se différencie dans le disque embryonnaire qui formera les organes et les systèmes. La circulation dans l’embryon commence à se former le jour 17. Le cœur du fœtus commence à fonctionner après la 4e semaine. En même temps, une connexion circulatoire est établie entre l’embryon et le placenta. À 6-7 semaines, les premières terminaisons nerveuses se développent dans la moelle épinière et les organes reproducteurs internes et le système excréteur, en particulier les reins, commencent à se former. Dans la même période, le développement du cœur est terminé. La lèvre supérieure se développe et les protubérances auriculaires se forment.
L’embryon commence à bouger à la semaine 8
L’embryon commence des mouvements non coordonnés autour de 8 semaines, s’il est observé assez longtemps, des sauts, des mouvements de bras et de jambes peuvent être observés. Dans la période allant jusqu’à 10 semaines, des protubérances du premier bras et de la jambe apparaissent, puis des doigts et des orteils se forment. Les sacs cérébraux se développent et le cerveau antérieur, le cerveau moyen et le cerveau postérieur commencent à se développer. Après la dixième semaine, le bébé dans l’utérus est appelé un ‘fœtus’. Lorsque la distance entre la tête et les fesses atteint 45 mm ou plus, la hernie temporaire dans la paroi abdominale antérieure disparaît et l’intestin grêle retourne dans l’abdomen. En particulier, la transparence nucale (nuque, cou) est mesurée et le fœtus effectue des mouvements de saut significatifs entre 11 et 14 semaines. Au cours de la douzième semaine de gestation, l’utérus commence à remonter de 1 cm par semaine dans l’abdomen. À partir de la 10e semaine, le dépôt de calcium dans les os s’accélère. Le développement de la peau et des ongles commence. Les doigts et les orteils peuvent être distingués. Les mouvements fœtaux spontanés commencent.
Le sexe du bébé est connu à 14 semaines
Les organes reproducteurs externes commencent à se différencier en mâle ou femelle. La future mère peut découvrir le sexe de son bébé dès la 14ème semaine dans des conditions
favorables. Cependant, lors de l’examen et de l’évaluation échographique, il peut être difficile de voir les organes reproducteurs externes en raison de la position du fœtus, de sa position et de ses jambes fermées. Dans un tel cas, le sexe du bébé peut être
déterminé en répétant l’examen à 16 semaines. Le seul critère échographique pour déterminer le sexe d’un bébé est l’apparition des organes génitaux externes. Des résultats tels que la structure et la taille des os ne sont pas utilisés dans la détermination du sexe. Les reins commencent à produire de l’urine à la semaine 12.
Les premiers mouvements peuvent être ressentis à 19 semaines
Lors des premières grossesses, la femme enceinte peut ressentir des mouvements entre 19 et 21 semaines. Cependant, les premiers mouvements ressentis sont sous forme de toucher et de cognement. Au fil du temps, les mouvements ressentis sont plus coordonnés dans la zone où se trouvent les pieds et les mouvements durs. L’événement le plus excitant et parfois effrayant pour le futur père est le mouvement qu’il ressent lorsqu’il met sa main sur l’abdomen de sa femme. En général, les futurs pères peuvent ressentir des mouvements externes entre 22 et 24 semaines de grossesse. Les facteurs affectant la perception des mouvements par la mère sont le poids corporel de la femme enceinte, la localisation placentaire et la position du fœtus dans l’utérus. Comme le nombre de naissances augmente, la mère peut sentir les mouvements 1-2 semaines plus tôt. Cependant, bien que certaines femmes enceintes déclarent qu’elles peuvent sentir les mouvements du bébé dès 14 semaines, cela est peu probable. Parce que pendant cette période, le fœtus pèse environ 90 à 100 g. Les femmes enceintes particulièrement minces peuvent sentir les battements des artères principales comme des mouvements rythmiques et ces battements peuvent être perçus comme des mouvements de bébé. La peau commence à être recouverte d’une protéine imperméable appelée kératine et le cuir chevelu se forme dans les îles. Le corps est recouvert de poils longs, fins et foncés appelés lanugo. À 20 semaines, le fœtus passe 10 à 30 pour cent de la journée à bouger.
Entre les semaines 20 et 22, l’audience commencera. À la vingt-quatrième semaine de gestation, le fœtus pèse 630 g. La graisse commence à être stockée sous la peau. Les sourcils et les cils se forment. Au cours de la vingt-sixième semaine, des récepteurs de la douleur apparaissent dans la peau. Le fœtus peut donc réagir à des stimuli douloureux en grimaçant. Dans la vingt-huitième semaine, le clignotement isolé augmente. Le développement du cortex cérébral commence à 20- 22 semaines de gestation. Au cours de la vingtième semaine, le cerveau fœtal a une surface lisse et est lisse. Le cerveau commence à acquérir son apparence alambiquée après la 22e semaine et continue jusqu’à l’âge de 2 ans. Le cerveau est le dernier organe à se développer et continue même après la naissance.
La déglutition commence à la 12e semaine. En fin de grossesse, le fœtus avale 200 à 760 ml de liquide amniotique par jour. Après la 16ème semaine de grossesse, l’estomac se remplit et se
vide régulièrement toutes les heures en moyenne. Les hormones sont libérées du pancréas et de la glande thyroïde à partir de la 12e semaine. Le développement du rein fœtal commence à 7-8 semaines. La production d’urine fœtale commence à la semaine 12. Les mouvements respiratoires commencent à la 16e semaine et les mouvements de succion commencent après la 24e semaine. Les fonctions sensorielles commencent dans
la deuxième moitié de la grossesse; le fœtus commence à entendre des sons à 24 semaines et réagit en se déplaçant, en particulier aux sons industriels de haute intensité, aux sons de concert et de cinéma. La perception de la lumière apparaît après la 28e semaine. L’acuité visuelle est faible même à la naissance. La discrimination des couleurs apparaît après la naissance.
Comment se nourrit le fœtus?
Le bébé grandit dans un sac rempli de liquide. Ce sac et le liquide qu’il contient protègent le bébé des bosses, maintiennent la température corporelle constante, fournissent un environnement dans lequel le bébé peut se déplacer facilement et créent une pression et une force motrice pendant le processus de naissance. À partir de la seizième semaine de grossesse, 90 pour cent du liquide amniotique est l’urine fœtale. À partir de la 34-36ème semaine de grossesse, le liquide amniotique commence à diminuer. Une augmentation et une diminution de la quantité de liquide peuvent être le signe de certains problèmes importants avec le fœtus. Par conséquent, il est nécessaire d’étudier le problème du fœtus ou du placenta qui provoque ce problème. Le placenta sert de médiateur entre la circulation maternelle et la circulation fœtale, assurant le passage contrôlé de l’oxygène, du glucose, des acides aminés, des acides gras, des oligo-éléments, certaines vitamines et anticorps de la mère et le passage du dioxyde de carbone et d’autres déchets du fœtus dans le sang maternel. La circulation de la mère et du bébé ne se mélange jamais. Cela distingue le placenta humain du placenta de tous les autres êtres vivants. Le placenta pèse le même poids que le fœtus à 18 semaines de gestation. Après cela, le fœtus se développera rapidement et le placenta pèsera environ un sixième du poids du fœtus.
Au début de la période fœtale de la dixième semaine, le fœtus pèse 14 grammes et, si nous supposons que la naissance a lieu dans la 40e semaine, il pèse environ 3500 grammes à la naissance. Cela signifie qu’il a grandi 250 fois au cours des 30 dernières semaines. La majeure partie du gain de poids fœtal se produit au cours du dernier trimestre (après 28 semaines).
Poids et longueur des bébés par mois Les longueurs et les poids prévus par mois sont résumés dans le tableau ci-dessous. Ce sont des valeurs approximatives. Il faut se rappeler que chaque fœtus a un taux de croissance et un potentiel différents. Poids du mois (g) Longueur (cm) 3 100 12 4 300 16,5 5 600 30 6 1000 37,5 7 1700 42,5 8 2600 47,5 9 3500 51