Développez l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Développez l’intelligence émotionnelle de votre enfant Vos enfants qui développent l’intelligence émotionnelle peuvent être des individus plus heureux et plus réussis à l’avenir. Vous pouvez utiliser cette période où vous quittez moins la maison en raison du coronavirus pour aider vos enfants à développer leur intelligence émotionnelle.
Soyez le coach émotionnel de votre enfant
En raison de la pandémie de coronavirus, nous vivons des jours où nous ne devrions pas sortir dans les rues, sauf si nécessaire. Naturellement, nous passons tout notre temps à la maison avec les membres de la famille. En ces jours où nous passons plus de temps ensemble que jamais, apprendre à construire les bonnes relations avec nos enfants peut être un gain pour tous les membres de la famille. L’un des principaux moyens de construire les bonnes relations est de développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants. Les enfants qui développent l’intelligence émotionnelle peuvent être des personnes plus heureuses et plus prospères à l’avenir.
Voici 6 façons efficaces de développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants…
Reconnaître les émotions
La première étape vers une intelligence émotionnelle élevée est de reconnaître les émotions. Cependant, beaucoup d’entre nous ne parviennent même pas à nommer correctement leurs émotions. La raison en est que les émotions négatives que nous éprouvons, surtout en tant qu’enfants, sont ignorées ou désapprouvées par les parents. La meilleure chose que vous pouvez faire pour que vos enfants reconnaissent correctement leurs émotions est “coaching émotionnel”. Il n’y a pas de meilleur moment pour apprendre et utiliser le coaching émotionnel que les jours où nous sommes. Pour être un bon coach en émotions, ne vous opposez pas ou n’ignorez pas les émotions négatives de votre enfant telles que la colère, la tristesse ou la peur. Au contraire, voyez-la comme une occasion de rapprochement et de rapprochement, pas une crise à craindre. Écoutez-le, essayez de comprendre et aidez-le à trouver les bons mots pour nommer ses sentiments. Par exemple, si votre enfant vous dit qu’il est très en colère à propos de quelque chose que son ami lui a fait, au lieu de lui donner le message de l’ignorer et de le laisser aller, aidez-le à comprendre et nommez ce qu’il ressent vraiment. et l’aider à découvrir ce qu’il/elle peut faire pour faire face à ce sentiment.
Tenir un journal des émotions
Élever des enfants avec une intelligence émotionnelle élevée est possible grâce au coaching émotionnel. La première étape pour devenir un coach émotionnel est d’apprendre à vous connaître d’abord. Avez-vous déjà eu l’occasion de vous connaître? Sinon, nous pouvons consacrer les jours où nous restons à la maison à apprendre à nous connaître. Rappelez-vous qu’il y a des émotions négatives et positives dans la vie. Les émotions ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Éviter les sentiments difficiles rend impossible de les gérer. Répétez cela souvent à vos enfants. Tout d’abord, reconnaissez ce qui suscite ces sentiments en vous. Essayez d’accepter et de faire la paix avec vos sentiments de malheur, de colère, de regret, etc. Vous pouvez essayer de tenir un journal des émotions ou un cahier avec votre enfant. L’écriture permet de nommer et d’accepter des sentiments parfois difficiles à verbaliser. Ensuite, il sera beaucoup plus facile de lâcher prise et de guider vos enfants.
Transformer la crise en opportunité
Jusqu’à présent, les crises de colère et les accès de malheur de votre enfant peuvent avoir été des moments très effrayants pour vous. Mais rappelez-vous, c’est la capacité à faire face à des situations difficiles ensemble qui rapproche les gens. Ces jours-ci, qui peuvent être assez stressants, sont un exemple de telles opportunités. Voyez la crise de votre enfant comme une chance de se rapprocher les uns des autres. N’oubliez pas que vous faites partie de la même équipe. Jusqu’à ce qu’il s’en rende compte, attendez qu’il se calme, tranquillement si nécessaire, et envoyez le message que vous êtes prêt à l’écouter. Ce ne sera pas facile et ce ne sera pas rapide, mais avec le temps, vous commencerez à voir les effets.
Étapes de la résolution des problèmes
Lorsque nos enfants font face à une situation difficile, il est naturel de vouloir la résoudre pour eux. Mais les gens avec une intelligence émotionnelle élevée sont capables de faire face à eux-mêmes lorsque la vie leur pose des problèmes. Et ces compétences sont possibles avec les outils d’adaptation à un jeune âge. Donnez à votre enfant des options et des conseils pour résoudre une situation, plutôt que de le diriger vers la solution. Renforcez sa boîte à outils afin qu’à l’avenir, il puisse utiliser le bon outil au bon endroit sans que vous le cherchiez. Vous pouvez utiliser des jeux et des activités de renforcement des compétences ensemble pour cela. Essayer de nouvelles choses l’aidera également à se connaître et à trouver différentes solutions en diversifiant les défis auxquels il devra faire face. Tout en faisant cela, n’oubliez pas de fixer des limites où l’enfant se sent libre mais en sécurité. Vous pouvez suivre les étapes suivantes dans la résolution de problèmes : fixer des objectifs, générer des options de solution, discuter des options de solution et aider l’enfant à choisir parmi eux.
Utiliser des livres pédagogiques
Les parents qui voient leurs enfants lire seuls en vieillissant ne continuent pas à lire ensemble. Cependant, des habitudes telles que lire à tour de rôle des livres de plus en plus complexes augmentent les chances que le parent et l’enfant se réunissent régulièrement, partagent et se lient sur des questions. Vous pouvez également utiliser des guides pour l’aider à reconnaître ses émotions lors du choix de livres à lire seul. Ainsi, il lui sera beaucoup plus facile de découvrir les émotions qu’il a de la difficulté à nommer. De plus, cette activité, que vous ne pouviez faire que la nuit précédente, peut maintenant être pratiquée à tout moment de la journée lorsque vous êtes ensemble à la maison.
Gérer correctement les conflits
Non seulement la relation entre le parent et l’enfant, mais aussi le style de communication entre les autres membres de la famille affecte le développement de l’intelligence émotionnelle chez les enfants. Lorsque les membres de la famille se parlent entre eux et avec l’enfant avec des critiques dures, des voix et des impulsions fortes et des insultes, cela a un impact très négatif. Bien sûr, il y aura des conflits, l’important est de savoir comment les gérer. Lorsqu’un problème survient dans la famille, n’utilisez pas vos enfants comme une arme pour trouver une solution, ne leur permettez pas d’intervenir et de prendre parti, et dites aux enfants quand les conflits et les désaccords sont résolus. L’important n’est pas d’élever un enfant, mais de pouvoir l’élever. Afin d’élever des enfants avec une intelligence émotionnelle élevée, rappelez-vous que la base de tout cela est l’amour inconditionnel et sans jugement.