Diagnostic avant la chirurgie cardiaque
Diagnostic avant la chirurgie cardiaque Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les méthodes interventionnelles et les technologies médicales utilisées dans les maladies cardiovasculaires en sélectionnant dans la section ci-dessous.
Angiographie coronarienne Bien que l’angiographie coronaire soit la méthode de diagnostic la plus fiable, l’angiographie du poignet, qui est fréquemment entendue récemment, est également utilisée pour le diagnostic.
Qu’est-ce que l’angiographie coronaire ?
C’est une méthode fiable pour examiner la structure anatomique de la sténose des artères coronaires et pour l’évaluation fonctionnelle avec des techniques supplémentaires.
Dans quelles situations est-il utilisé?
Cette méthode est utilisée pour diagnostiquer et traiter les patients à haut risque avec occlusion présumée d’artère coronaire dans d’autres tests, les patients programmés pour l’angioplastie de stent ou de ballon, ou dans les crises cardiaques d’urgence.
Comment l’angiographie est-elle réalisée ?
Les patients sont hospitalisés pendant cette procédure. La procédure est effectuée dans le laboratoire de cathétérisme. Il est effectué à l’aide de cathéters qui traversent la veine de l’aine, la veine du bras ou les veines du poignet vers le cœur. Après la stérilisation, la zone d’entrée est engourdie avec des anesthésiques locaux.
Pendant la procédure d’angiographie coronarienne, il n’y a pas de douleur, seulement une chaleur unique de plusieurs secondes qui se propage dans tout le corps lorsque le matériau radio-opaque est introduit dans la veine du patient. La procédure est normalement courte et dure généralement de 5 à 10 minutes.
Au cours de cette procédure, des échantillons de pression et de sang sont prélevés dans certaines cavités ou vaisseaux du cœur du patient, et une substance radio-opaque est administrée pour visualiser complètement les vaisseaux et le cœur.
Soins post-angiographie
Les complications les plus courantes sont des problèmes avec la veine inguinale. Cependant, ils sont temporaires. Rarement, ces complications peuvent nécessiter une intervention. Après la procédure, selon la méthode choisie au cours de la procédure, une période d’observation à l’hôpital de 2 à 6 heures est nécessaire, pendant laquelle le saignement est évité en appliquant un tampon au point d’entrée de la veine.
Angiographie du poignet L’angiographie joue un rôle clé dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, il peut être effectué en entrant par le poignet au lieu de l’aine. C’est une méthode d’angiographie qui a été utilisée très fréquemment ces dernières années et son utilisation augmente grâce aux nouvelles technologies développées dans le monde.
Dans quelles situations est-il utilisé?
Si le patient a un blocage dans les veines dans la zone de l’aine ou si l’utilisation de la zone de l’aine n’est pas appropriée en raison d’un surpoids, la veine du bras peut être utilisée.
Comment l’angiographie du poignet est-elle réalisée ?
La zone à subir une angioplastie est localement anesthésiée. L’angioplastie est réalisée par une petite incision. Grâce à la très petite incision, le patient ne ressent pas de douleur pendant la procédure. Après la procédure, un matériau ressemblant à un bracelet est attaché au poignet du patient. Ce matériau est retiré à la sortie et le site de la procédure est bandé.
À qui peut-il être appliqué?
Il peut être appliqué à 99 % des patients cardiaques.
Après une angioplastie
Le patient a moins de complications vasculaires (saignement, coagulation, anévrisme, pression sur d’autres vaisseaux ou nerfs, ecchymoses dans la jambe – perte de fonction – perte de travail). Après la procédure, le patient peut s’asseoir s’il le souhaite, et peut se promener pour répondre à ses besoins de toilettes et de nourriture. Le même jour, le patient peut rentrer chez lui ou travailler à pied ou en voiture.
Risques d’angiographie du poignet
Rarement, il peut y avoir des problèmes avec la veine du poignet.
Analyses sanguines
Échocardiographie
L’échocardiographie est une technique de diagnostic et de recherche qui utilise des ondes sonores ultrasonores pour examiner la structure, les pathologies et les fonctions du cœur, un organe en mouvement.
Dans quelles situations est-il utilisé?
L’échocardiographie peut être utilisée pour examiner les mouvements et la cavité de la paroi du ventricule cardiaque, le muscle cardiaque élargi et les valves cardiaques. L’échocardiographie peut également montrer la structure et le fonctionnement des valves artificielles implantées dans le cœur. Presque toutes les maladies cardiaques congénitales (trous dans le cœur, rétrécissement des vaisseaux sanguins, etc.) peuvent être diagnostiquées avec cet examen.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Le dispositif d’échocardiographie a une astuce appelée une “sonde” qui envoie des images à un écran où les images sont affichées. La sonde est maintenue à la zone de la poitrine du patient correspondant au cœur.
Cette image montre toutes les cavités du cœur, l’entrée et la sortie des vaisseaux principaux, l’état des valves, l’état de l’aorte et de la valve aortique, le mouvement du sang à travers les valves et les défauts d’ouverture et de fermeture des valves.
En outre, la fonction du muscle cardiaque fournit également un aperçu des blocages cardiovasculaires et constitue le principal outil de diagnostic pour le diagnostic des maladies cardiaques congénitales. L’échocardiographie transoesophagienne, qui est réalisée en avalant une sonde dans la gorge, fournit des informations très détaillées sur les oreillettes du cœur, la recherche de caillots dans le cœur, la recherche de trous dans le cœur, certaines maladies cardiaques congénitales et les vaisseaux aortiques. Le patient ne ressent pas de douleur pendant cette procédure.
Choses à savoir
Chez les patients gravement obèses, ce test peut être insuffisant car l’image cardiaque ne peut pas être bien obtenue.
Échocardiographie tridimensionnelle
Bien que les principes de base, la méthode d’application et les principaux objectifs d’utilisation soient les mêmes que l’échocardiographie normale, l’échocardiographie tridimensionnelle permet d’obtenir des informations au-delà des informations obtenues avec l’échocardiographie normale, surtout dans le diagnostic et le suivi de certaines maladies cardiaques.
Dans quelles situations est-il utilisé?
L’échocardiographie tridimensionnelle est particulièrement utile dans l’évaluation des maladies valvulaires artificielles et des complications liées à ces maladies, pour identifier les patients qui conviennent à la réparation des valvules cardiaques, et dans l’examen détaillé des masses dans le cœur et les maladies cardiaques congénitales.
Surveillance Holter
La surveillance Holter est utilisée pour surveiller le rythme cardiaque ou la pression artérielle des patients. Il existe des appareils séparés de la taille d’un téléphone portable pour enregistrer l’ECG et mesurer les valeurs de pression artérielle. Les appareils sont généralement fixés au corps du patient pendant 24 heures ou plus et mesurent en continu le rythme cardiaque ou la pression artérielle du patient.
Dans quelles situations est-il utilisé?
Il est généralement utilisé pour surveiller le rythme cardiaque/la pression artérielle du patient au cours de la vie quotidienne. Le médecin effectue habituellement ce test lorsque le patient est soupçonné d’avoir un
rythme cardiaque anormal ou déséquilibre de la tension artérielle.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Il est utilisé pour surveiller l’effet de divers changements physiques et psychologiques dans la journée normale d’un patient, les changements de rythme cardiaque/ pression artérielle causés par certains médicaments, et l’activité électrique du cœur est enregistrée sur un magnétophone. Le patient est invité à enregistrer ses activités quotidiennes et ses plaintes lorsqu’il porte l’appareil.
Le patient ne doit pas prendre un bain/ douche et doit garder l’appareil loin de l’eau tout en portant l’appareil. À la fin de la période, l’appareil est retiré et analysé par un cardiologue spécialisé en termes de rythme/ pression artérielle. Les résultats sont généralement donnés au patient dans les 24 heures. Ce test peut surveiller les changements de rythme cardiaque/pression artérielle d’un patient sur une longue période. Ces enregistreurs n’ont aucun effet secondaire et ne laissent aucun effet durable sur le patient, et ne sont pas affectés par les téléphones portables. Tant que le patient porte ces appareils, il peut continuer sa vie et son travail normaux et n’a pas besoin d’être hospitalisé.
Choses à savoir
L’appareil enregistre généralement pendant un ou plusieurs jours. Si des anomalies sont détectées lors de l’analyse des dossiers de l’appareil, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour un diagnostic définitif.
Moniteur transtéléphonique
Comment la procédure est-elle effectuée?
Normalement, les appareils Holter peuvent rester sur le patient pendant 2-3 jours. Cependant, dans les patients avec des plaintes moins fréquentes (palpitations, évanouissement une fois toutes les 1-2 semaines, etc.), le patient peut ne pas avoir de plaintes pendant que le dispositif de Holter est sur le patient. Dans de tels cas, un dispositif de télémédecine transtéléphonique peut être utilisé.
Bien que ce dispositif ressemble à un dispositif Holter en termes d’apparence et de technique de port, il n’enregistre pas en continu; il enregistre pendant une période prédéterminée en appuyant sur le bouton de l’enregistreur lorsque le patient se plaint.
Parce qu’il enregistre quand le patient a une plainte, il est plus susceptible de détecter la maladie. Le patient envoie les évaluations par téléphone à un centre pour afficher les dossiers. Ces appareils ne présentent aucun risque pour le patient.
Choses à savoir
Étant donné que les appareils sont affectés par l’eau, ils doivent être retirés pendant le bain.
Échocardiographie d’effort
Méthode utilisée dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires graves.
L’échocardiographie effectuée au repos aide indirectement à diagnostiquer la maladie coronarienne en détectant la largeur des cavités cardiaques, les troubles du mouvement de la paroi et la fonction contractile du muscle cardiaque. Il aide également à distinguer d’autres conditions qui peuvent causer des douleurs thoraciques et l’essoufflement, telles que d’autres maladies valvulaires, péricardite, vaisseaux aortiques rompus et cardiomyopathie, qui se caractérise par un épaississement excessif du cœur.
Dans quelles situations est-il utilisé?
L’échographie d’effort accompagnée d’un test ECG d’effort peut être effectuée pour montrer le site de la maladie vasculaire. Certains médicaments sont utilisés pour le stress médicamenteux. Ces médicaments sont également utilisés pour montrer la vitalité du muscle cardiaque.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Tout d’abord, le cœur est fait pour fonctionner à un rythme élevé avec un médicament administré par voie intraveineuse. Pour cela, le patient est invité à courir. Si le patient est incapable de courir, les effets sur le cœur sont artificiellement créés en administrant le médicament. La contraction du cœur pendant l’effort et les fonctions valvulaires sont examinées. Il est moins coûteux, moins long et fournit plus d’informations sur la fonction cardiaque que la scintigraphie myocardique. L’échocardiographie d’effort est environ 90 pour cent précis en détectant la maladie cardiovasculaire grave.
Scintigraphie de perfusion myocardique
Il vous donne des informations sur l’état de votre muscle cardiaque.
Le muscle cardiaque est fourni par des vaisseaux spéciaux appelés artères coronaires. Si les artères coronaires deviennent sévèrement rétrécies, ce qui réduit le flux sanguin vers le
le cœur, ou s’il devient complètement bloqué (maladie coronarienne), le cœur ne peut pas recevoir suffisamment d’oxygène. Parfois, les symptômes cardiaques peuvent être très subtils ou le patient peut n’avoir aucun symptôme. L’examen scintigraphique myocardique est un examen qui peut fournir des informations sur l’apport sanguin du cœur dans deux états différents, l’un sous stress (par ex. pendant l’exercice) et l’autre au repos.
Dans quels cas est-il appliqué?
La scintigraphie de perfusion myocardique est habituellement effectuée pour vérifier s’il y a un problème avec l’approvisionnement en sang au muscle cardiaque.
Comment est-il mis en œuvre?
Au cours de cette procédure, une petite quantité de matière radioactive, qui a la capacité de se lier aux cellules cardiaques, est administrée au patient par une veine du bras. Les images du cœur sont ensuite prises avec un appareil (caméra gamma) qui tourne autour de la poitrine. La mesure de la matière radioactive qui est émise dans les cellules cardiaques par les vaisseaux cardiaques pendant le stress et au repos permet de comparer le flux sanguin du cœur.
L’étude de repos est habituellement effectuée le même jour que l’étude de stress. Les isotopes les plus couramment utilisés sont le thallium 201 et des agents tels que la sestamibi et la tétrofosmine, qui se lient au technicien. La scintigraphie myocardique est utilisée pour diagnostiquer une maladie coronarienne grave. Sa sensibilité diagnostique et sa spécificité pour reconnaître les maladies vasculaires graves sont d’environ 90%.
Comme sa valeur diagnostique est supérieure à celle du test ECG du tapis roulant, elle fournit également de meilleures informations sur l’emplacement régional de la sténose vasculaire. De plus, l’information obtenue au cours du test fournit des renseignements sur le risque de mortalité, la fonction cardiaque et l’insuffisance cardiaque avancée du patient, ce qui est important pour la stratégie de traitement du médecin.
Choses à savoir
Cette procédure exige que certaines préparations soient faites au préalable et que certains médicaments utilisés par le patient soient arrêtés au préalable.
FLASH CT
Flash CT, une méthode de diagnostic radiologique permettant de créer une image transversale de la zone du corps étudiée à l’aide de rayons X.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Le lit du dispositif de tomographie sur lequel repose le patient est inséré dans l’ouverture du dispositif appelé “statif”. Les systèmes de tube et de détecteur de l’appareil effectuent une rotation de 360 degrés autour du corps. Pendant ce temps, les rayons X émis par les tubes sont détectés par les détecteurs. Ces détecteurs commencent à traiter les différences de tissu dans l’ordinateur. Les images créées sont également surveillées sur l’écran de l’ordinateur et un diagnostic est effectué.
Dans quelles zones est utilisé?
Flash CT, une méthode de diagnostic radiologique, peut fournir des images dans presque toutes les zones du corps, en particulier les acquisitions cardiaques et pulmonaires.
Tomodensitométrie multidétecteur
C’est un appareil de tomographie amélioré en termes de résolution et d’image.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Pendant l’acquisition, le produit de contraste utilisé pour l’angiographie normale (c.-à-d. le colorant utilisé pour visualiser les vaisseaux) est injecté dans la veine et les images sont prises à partir de milliers de coupes simultanément en quelques secondes. L’appareil traite ces images et en quelques minutes une image très détaillée du cœur, y compris ses vaisseaux, est produite. Un examen angiographique du cœur est effectué en quelques secondes.
Choses à savoir
Après tout, puisqu’il s’agit d’un type de tomographie, le rayonnement est reçu, mais surtout avec Flash CT, cette dose de rayonnement a été considérablement réduite.
Examen IRM cardiaque Il examine les maladies du muscle cardiaque et détecte les masses à l’intérieur du cœur.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une modalité d’imagerie médicale qui n’est pas très nouvelle, ayant été développée au début des années 80. Cependant, des procédures d’utilisation cardiaque ont été développées ces dernières années.
Dans quelles situations est-il utilisé?
L’évaluation détaillée des maladies cardiaques congénitales, des cavités cardiaques et des principales structures vasculaires entrant et sortant du cœur fournit des informations importantes sur leurs fonctions. Dans ce groupe de maladies, l’échocardiographie gagne en importance en tant que méthode d’examen qui complète les résultats et ne nuit pas au patient.
L’évaluation des occlusions cardiovasculaires fournit des données détaillées sur la mesure dans laquelle le muscle cardiaque est affecté après une crise cardiaque et combien de muscle cardiaque est capable de maintenir sa structure vitale et fonctionnelle à la suite de cet effet. L’examen par IRM permet d’obtenir des images angiographiques et de visualiser les vaisseaux coronaires et permet une évaluation fonctionnelle, physiologique et histopathologique au cours du même examen.
C’est l’une des méthodes d’examen IRM les plus importantes dans l’évaluation des maladies du muscle cardiaque appelées cardiomyopathies et masses intracardiaques. Les techniques utilisées pendant la procédure sont moins risquées pour les reins. Contrairement aux méthodes d’imagerie conventionnelles, il n’implique pas de rayonnement et d’ondes ultrasonores et visualise l’apparence réelle des organes en utilisant des paramètres physiologiques. En termes de données, l’IRM a une gamme de plus en plus large d’applications en tant que méthode d’imagerie non invasive dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires.
PET-CT Il s’agit d’un examen cardiaque basé sur la scintigraphie.
Dans quelles situations est-il utilisé?
Cette technique est utilisée pour montrer précisément dans quelle mesure la viabilité du muscle cardiaque est préservée. Il est utilisé pour obtenir des informations détaillées sur la fonction et la vitalité des cellules cardiaques. Par exemple, si le patient a subi une crise cardiaque, il est possible de déterminer précisément quels tissus ont été affectés et dans quelle mesure.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Au cours de la procédure, des isotopes étiquetés, contenant généralement du glucose, sont injectés dans le cœur. Comme pour les procédures de médecine nucléaire, la TEP utilise de très petites quantités de substances radioactives appelées radio-isotopes, qui sont administrées par la veine pendant la procédure de stress.
Pour l’imagerie TEP, le radio-isotope est ajouté à un support, tel que le glucose ou une hormone utilisée activement par les tissus. La combinaison isotope/support est injectée dans le
La circulation sanguine et en très peu de temps atteint l’organe cible, les cellules du muscle cardiaque, où il est concentré en fonction de son taux d’absorption. Comme la substance contenant du glucose adhère aux cellules, les images émises par la caméra sont enregistrées et les données obtenues fournissent des informations détaillées sur les fonctions et la vitalité de la cellule. Il est utilisé pour montrer la viabilité des tissus cardiaques. Il fournit des conseils sur la question de savoir si les patients à risque élevé bénéficieront d’un pontage.
Choses à savoir
Elle ne peut pas s’appliquer aux femmes enceintes et aux enfants.
FORCE CT Il s’agit d’une méthode de tomographie qui permet d’obtenir des images cardiaques.
Comment la procédure est-elle effectuée?
Les patients doivent jeûner pendant 4 heures avant l’acquisition. L’examen est terminé dans les secondes qui suivent l’administration du produit de contraste par voie intraveineuse.
Où est-il utilisé autrement ?
Il est particulièrement préféré pour tirer sur les enfants, les personnes âgées, les obèses ou les personnes qui se déplacent involontairement pendant le tir en raison de la perte de conscience.