Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)? La diarrhée est une défécation avec des selles molles et liquides, généralement plus fréquentes que d’habitude pendant la journée. La diarrhée est de courte durée. Il dure généralement quelques jours et disparaît sans nécessité de traitement. La diarrhée peut être aiguë, c.-à-d. temporaire ou chronique, c.-à-d. à long terme ou permanente.
Diarrhée aiguë se produit lorsque cette condition persiste pendant un à deux jours. Elle peut être le résultat d’une infection virale ou bactérienne ou d’une intoxication alimentaire. Les bactéries et les parasites rencontrés lors des visites et des vacances dans les pays en développement ou du tiers monde peuvent provoquer un autre type de diarrhée aiguë appelée diarrhée touristique. Diarrhéarefers chroniques à la diarrhée qui persiste pendant au moins 4 semaines. Il a généralement une cause médicale sous-jacente, comme une maladie ou un trouble intestinal. Par exemple, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, une infection persistante ou une affection plus grave comme la maladie inflammatoire de l’intestin.
Causes Pourquoi la diarrhée se produit-elle? Un certain nombre de maladies et de conditions médicales différentes peuvent causer la diarrhée. La première est la diarrhée causée par des virus. Les virus qui peuvent causer la diarrhée comprennent le virus Norwalk, le cytomégalovirus et l’hépatite virale. En outre, la rotaviruse est une cause fréquente de diarrhée aiguë dans l’enfance. Les bactéries et les parasites sont parmi les causes les plus courantes de diarrhée. La nourriture ou l’eau qui est altérée, contaminée ou contaminée par des bactéries ou des parasites peut faire pénétrer directement les bactéries et les parasites dans le corps humain. Clostridium difficile est un autre type de bactérie qui provoque la diarrhée et peut également entraîner des infections encore plus graves. Il peut survenir après un traitement antibiotique ou pendant l’hospitalisation. De nombreux médicaments, y compris les antibiotiques, peuvent causer la diarrhée comme effet secondaire. Les antibiotiques peuvent perturber l’équilibre naturel du système digestif en détruisant à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin humain qui aident à le Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
nourrir, sans les différencier. D’autres médicaments qui causent la diarrhée comprennent les médicaments anticancéreux et les antiacides au magnésium.
L’intolérance au lactose provoque la diarrhée. Le lactose est un type de sucre présent dans le lait et d’autres produits laitiers. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à digérer le lactose et avoir la diarrhée après avoir consommé des produits laitiers. L’intolérance au lactose augmente avec l’âge car après l’enfance, les niveaux d’enzymes qui aident à digérer le lactose commencent naturellement à diminuer. Les personnes qui ont de la difficulté à digérer le fructose peuvent aussi avoir la diarrhée. Le fructose est un type de sucre naturellement présent dans les fruits et le miel. Il est ajouté comme édulcorant à certaines boissons. Les édulcorants artificiels tels que le sorbitol et le mannitol, que l’on trouve dans la gomme à mâcher et d’autres produits sans sucre similaires, peuvent dans certains cas provoquer la diarrhée chez les personnes en bonne santé. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
La diarrhée peut survenir dans certains cas après une intervention chirurgicale abdominale ou biliaire.
La diarrhée chronique peut également être causée par un certain nombre d’autres troubles digestifs tels que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la maladie cœliaque, la colite microscopique et le syndrome du côlon irritable.
Comment prévenir la diarrhée? Pour prévenir les gastro-entérites virales utilisés par les virus, le lavage des mains avec du savon est essentiel. Les mains doivent être lavées fréquemment pour rester correctement et correctement propres. Se laver les mains avant et après la préparation des aliments. Les mains doivent être lavées après avoir touché de la viande crue, utilisé les toilettes, changé les couches, éternuer, tousser et se moucher.
Les mains doivent être lavées avec du savon pendant au moins 20 secondes. Pendant ces 20 secondes, les mains doivent continuer à être frottées avec du savon. Si le lavage des mains n’est pas possible, des nettoyants pour les mains à base d’alcool et des désinfectants contenant au moins 60 % d’alcool doivent être utilisés. Le désinfectant pour les mains doit être appliqué comme une lotion pour les mains et appliqué sur le devant et le dos des deux mains.
Il est possible de protéger contre le rotavirus, la cause la plus fréquente de diarrhée virale chez les enfants, avec des vaccins développés contre elle.
Pour prévenir la diarrhée du voyageur, qui affecte souvent les personnes voyageant dans des pays où l’assainissement de l’environnement et l’hygiène alimentaire sont inadéquats, les individus doivent faire attention à ce qu’ils mangent. Les aliments bien cuits et chauds doivent être préférés. Les fruits et légumes crus qui ne sont pas pelés par l’individu doivent être évités. Évitez la viande et les produits laitiers crus ou insuffisamment cuits. L’eau en bouteille, les sodas, les jus de fruits et les boissons fermentées servis dans leurs contenants d’origine doivent être préférés. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
Évitez l’eau du robinet et la glace dans les boissons. L’eau en bouteille doit être utilisée pour se brosser les dents. La bouche doit être fermée pendant la douche. Les boissons telles que le café ou le thé à base d’eau bouillante sont probablement sans danger. Cependant, il existe un risque que la caféine et l’alcool aggravent la diarrhée et entraînent une déshydratation supplémentaire. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
Symptômes Quels sont les symptômes de la diarrhée?
Bien que la diarrhée se résorbe généralement d’elle-même, les adultes présentant des signes et des symptômes tels que diarrhée de plus de quelques jours, déshydratation, douleurs abdominales ou rectales sévères, selles sanglantes ou noires, ou fièvre supérieure à 39 degrés Celsius devraient consulter un médecin. les symptômes les plus importants de la diarrhée; Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
Selles molles et liquides Crampes abdominales Douleur abdominale Fièvre Sang dans les selles Mucus dans les selles Ballonnement abdominal Les nausées et une ruée soudaine vers les toilettes sont également des symptômes de Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
diarrhée. La diarrhée chez les enfants, en particulier les jeunes enfants et les nourrissons, peut provoquer une déshydratation très rapide. Par conséquent, si la diarrhée chez les enfants ne s’améliore pas dans les 24 heures ou en cas de déshydratation, de fièvre supérieure à 39 °C, de selles sanglantes ou noires, il faut consulter un médecin. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
La déshydratation est l’un des symptômes les plus importants de la diarrhée. La déshydratation peut se manifester par une soif excessive, une peau ou une bouche sèche, une urine foncée, peu ou pas de miction, une faiblesse, des étourdissements ou de la fatigue. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, les signes de déshydratation peuvent comprendre l’absence de couches humides pendant plus de trois heures, des pleurs sans larmes, la sécheresse de la bouche ou de la langue, la léthargie, l’insensibilité ou l’irritabilité, les picotements ou les fossettes de l’abdomen, des yeux et des joues, ou une fontanelle enfoncée.
La déshydratation peut avoir des conséquences particulièrement dangereuses chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli par le diabète, l’insuffisance rénale ou des problèmes auto-immuns.
Méthodes de diagnostic
Comment la diarrhée est-elle diagnostiquée?
Les personnes qui consultent un médecin pour un diagnostic de diarrhée sont interrogées sur leurs antécédents médicaux et leurs médicaments sont examinés. Un examen physique est effectué par le médecin pour déterminer la cause de la diarrhée. Un certain nombre de tests peuvent être commandés pour cela. Ces tests peuvent inclure une numération sanguine complète, un test de selles pour vérifier la présence de bactéries ou de parasites, ou une coloscopie sigmoïdoscopique. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
Ce test utilise un tube mince et éclairé inséré dans le rectum pour permettre au médecin de voir à l’intérieur des intestins et, si nécessaire, de prélever un petit échantillon de tissu pour la biopsie. Sigmoidoscopygives flexibles une vue des parties inférieures du côlon, tandis que la coloscopie permet au médecin de voir le côlon entier. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
Méthodes de traitement Comment traiter la diarrhée?
Les diarrhéacases disparaissent spontanément en quelques jours sans nécessité de traitement. Il est important que le corps reçoive suffisamment de liquides pendant cette période. Dans les cas plus prolongés, les médecins peuvent recommander divers médicaments. Parmi ces médicaments, les antibiotiques peuvent aider à traiter les types de diarrhée causée par des bactéries ou des parasites. Cependant, si la diarrhée est causée par un virus, les antibiotiques n’aideront pas. Les experts médicaux recommandent de remplacer l’eau et les minéraux perdus par le corps pendant la diarrhée. Cela signifie augmenter la consommation d’eau potable propre, de jus de fruits ou de bouillon. Si boire des liquides dérange l’estomac de la personne ou provoque des vomissements, les liquides peuvent être administrés par voie intraveineuse par voie intraveineuse. Bien qu’il soit important d’augmenter la quantité d’eau consommée pour reconstituer les liquides perdus, l’eau potable normalement propre ne contient pas suffisamment de sels et d’électrolytes dont le corps a besoin pour fonctionner. Boire des jus de fruits pour le potassium ou divers types de soupe pour le sodium peut aider à reconstituer les pertes et à maintenir les niveaux d’électrolytes. Cependant, certains jus de fruits, comme le jus de pomme, peuvent aggraver la diarrhée. Encore une fois, la caféine ou l’alcool doivent être évités. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
Si la diarrhée est causée par un antibiotique, la dose de ce médicament peut être réduite ou remplacée par un autre médicament après avoir consulté un médecin. Par conséquent, n’oubliez pas d’informer votre médecin des médicaments que vous prenez lorsque vous vous plaignez de diarrhée. D’autres conditions médicales sous-jacentes qui causent la diarrhée peuvent devoir être traitées. Diarrhée Qu’est-ce que la diarrhée (diarrhée)?
Les aliments semi-solides et pauvres en fibres doivent être lentement ajoutés à l’alimentation après la disparition des symptômes de la diarrhée. Certains aliments tels que les produits laitiers, les aliments gras, les aliments riches en fibres ou les aliments très assaisonnés doivent être évités pendant quelques jours et remplacés par des crackers, des toasts, des œufs, du riz et du poulet. Dans les cas plus graves, les médicaments antidiarrhéiques ou antidiarrhéiques en vente libre tels que le lopéramide et le bismuth subsalicylate peuvent réduire le nombre de selles liquides et aider à contrôler les symptômes graves. Cependant, dans certaines conditions médicales et infections, en particulier celles d’origine bactérienne et parasitaire, l’utilisation de ces médicaments peut aggraver la condition. Ces médicaments ne sont pas toujours appropriés ou sûrs pour les jeunes enfants. Consultez toujours un médecin avant de commencer le traitement de la diarrhée chez les enfants. La consommation de probiotiques peut aider à maintenir un équilibre sain dans le tractus intestinal en augmentant le niveau de bactéries bénéfiques dans le tube digestif, mais elle ne raccourcit pas la durée de la diarrhée.