⤴️ Location permission needed for a better experience.

Diverticulitis Qu’est-ce que la diverticulite? Les diverticules sont de petits sacs bombés qui peuvent se former sur la muqueuse du tube digestif. Ils sont le plus souvent situés dans la partie inférieure du gros intestin. Les diverticules sont particulièrement fréquents après l’âge de 40 ans et causent rarement des problèmes. La présence d’un diverticule connu sous le nom de diverticulose. Lorsqu’une ou plusieurs poches deviennent enflammées ou infectées, on parle de diverticulite. La diverticulite peut causer des douleurs abdominales intenses, de la fièvre, des nausées et des changements marqués dans vos habitudes intestinales. La diverticulite légère peut être traitée avec du repos, des changements alimentaires ou des antibiotiques. Une diverticulite sévère et récurrente peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Causes Quelles sont les causes de la diverticulite?

Bien que la cause exacte ne soit pas connue, on pense généralement qu’elle est causée par une pression accrue dans le gros intestin en raison du durcissement des selles dans le gros intestin en raison de la consommation d’aliments pauvres en fibres, de sorte que les selles peuvent se déplacer dans le rectum. Le diverticule se développe généralement lorsque les zones faibles du côlon sont sous pression.

La diverticulite est causée par une inflammation résultant d’une rupture et, dans certains cas, d’une infection.

Quels sont les facteurs de risque de diverticulite?

Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de développer une diverticulite :

Vieillissement : L’incidence de la diverticulite augmente avec l’âge. Obésité : Un surpoids sévère augmente vos chances de développer une diverticulite.

Tabagisme : Les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir une diverticulite que les non- fumeurs. Manque d’exercice : L’exercice intense réduit votre risque de diverticulite.

Régime alimentaire riche en graisses animales et faible en fibres : Un régime faible en fibres combiné à un apport élevé en graisses animales semble augmenter le risque, bien que le rôle de faible teneur en fibres ne soit pas clair.

Certains médicaments : Certains médicaments peuvent augmenter le risque de diverticulite.

Quelles sont les complications de la diverticulite?

Environ 25% des personnes atteintes de diverticulites aiguës développent les complications suivantes

Abcès dû à l’accumulation de pus dans la poche, un blocage dans l’intestin provoqué par la cicatrisation, Un passage anormal (fistule) entre les parties de l’intestin ou entre l’intestin et d’autres organes,

Si le sac infecté ou enflammé se rompt, la péritonite peut se produire et provoquer le déversement du contenu de l’intestin dans l’abdomen. La péritonite est une urgence médicale et nécessite des soins urgents.

Quels sont les moyens de prévenir la diverticulite? Exercice régulier : L’exercice soutient la fonction intestinale normale et réduit la pression dans le côlon. C’est pourquoi il est important de prendre 30 minutes de sport par jour.

Consommer plus de fibres : Un régime riche en fibres réduit le risque de diverticulite. Les aliments riches en fibres tels que les fruits frais, les légumes et les grains entiers ramollissent les déchets et les aident à traverser votre côlon plus rapidement. Diverticulitis Qu’est-ce que la diverticulite?

Buvez beaucoup de liquides : Vous devez faire attention à votre consommation de liquides en fonction de la quantité de fibres que vous consommez. Si vous consommez trop de fibres et limitez votre consommation d’eau, vous deviendrez constipé. Diverticulitis Qu’est-ce que la diverticulite?

Éviter de fumer : Le tabagisme est associé à un risque accru de diverticulite.

Symptômes Quels sont les symptômes de la diverticulite? La douleur peut être constante et durer plusieurs jours. La partie inférieure gauche de l’abdomen est le site habituel de la douleur. Diverticulitis Qu’est-ce que la diverticulite?

Parmi les symptômes de la diverticulite;

Nausées et vomissements Fièvre Sensibilité abdominale Constipation ou diarrhée. Diverticulitis Qu’est-ce que la diverticulite?

Méthodes de diagnostic

Comment la diverticulite est-elle diagnostiquée? La diverticulite est généralement diagnostiquée lors d’une crise aiguë. Comme la douleur abdominale peut indiquer un certain nombre de problèmes, le médecin devra écarter d’autres causes des symptômes. Diverticulitis Qu’est-ce que la diverticulite?

Votre médecin commencera par un examen physique, y compris la vérification de la sensibilité de votre abdomen. Chez les femmes, un examen pelvien est effectué pour exclure les maladies pelviennes et un testicule de grossesse effectué pour exclure la grossesse comme cause de douleur abdominale.

Des analyses de sang et d’urine peuvent être demandées pour vérifier les signes d’infection. Un test d’enzymes hépatiques peut être effectué pour éliminer les causes de douleur abdominale liées au foie. Les personnes atteintes de diarrhée peuvent subir un test de selles pour écarter le risque d’infection. Un scanner, qui peut identifier les sacs enflammés ou infectés et confirmer le diagnostic de diverticulite. La TDM peut également être utilisée pour montrer la gravité de la diverticulite et guider le traitement.

Méthodes de traitement Comment traiter la diverticulite? Le plan de traitement de la diverticulite dépend de la gravité des symptômes. Il s’agit notamment :

Diverticulite non compliquée

Si les symptômes sont légers, vous pouvez être traité à la maison. Le médecin peut recommander des antibiotiques et un régime liquide pendant quelques jours pour traiter l’infection. Lorsque vos symptômes commencent à s’améliorer, vous pouvez progressivement introduire des aliments solides. Ce traitement fonctionne pour la plupart des personnes souffrant de diverculite simple.

Diverticulite compliquée

Si vous avez une crise grave ou d’autres problèmes de santé, l’hospitalisation est le bon choix.

Le plan de traitement comprend des antibiotiques intraveineux, la mise en place d’un tube pour drainer un abcès abdominal si on s’est formé, et la chirurgie. La chirurgie peut être effectuée en présence d’un abcès intestinal, d’une fistule ou d’une perforation de la paroi intestinale, de plusieurs cas simples de diverticulite et d’un système immunitaire affaibli. La chirurgie peut être pratiquée de deux façons principales :

Infection intestinale primaire

Le chirurgien enlève la partie malade de l’intestin, puis reconnecte les parties saines (anastomose). Cela vous permet d’avoir des selles normales. Selon la quantité d’inflammation, vous pouvez avoir une chirurgie ouverte ou une procédure mini-invasive (laparoscopique).

Dissection intestinale avec colostomie

S’il y a trop d’inflammation dans le côlon et le rectum, une colostomie est nécessaire. Une ouverture dans la paroi abdominale est connectée à la partie saine du côlon. Les déchets passent par l’ouverture dans un sac. Une fois l’inflammation apaisée, la colostomie peut être inversée et le côlon reconnecté.

Suivi de la maintenance

Votre médecin peut recommander une coloscopie six semaines après la diverticulite. Bien qu’il puisse sembler qu’il n’y ait pas de lien direct entre la maladie diverticulaire et le cancer du côlon ou du rectum, il n’y en a pas. La coloscopie pendant une attaque diverticulaire est risquée et le cancer du côlon peut être une possibilité.

Après un traitement réussi, la chirurgie peut être recommandée pour prévenir de futurs épisodes de diverticulite. La décision d’opérer est individualisée, basée sur la fréquence des crises et la présence de complications.

Share.
Exit mobile version