⤴️ Location permission needed for a better experience.

Dommages causés au corps par le diabète

Dommages causés au corps par le diabète Le diabète n’est pas seulement un problème de déséquilibre de la glycémie dans le corps. Le diabète affecte négativement de nombreux organes et systèmes, de la santé cardiovasculaire aux reins.

Le diabète affecte la santé cardiovasculaire et les reins Le diabète peut avoir des effets néfastes sur de nombreux organes et tissus, en particulier le système cardiovasculaire, les yeux, les reins et les nerfs. Plus le taux de sucre dans le sang est élevé et incontrôlé, plus ces effets indésirables peuvent se développer rapidement et devenir graves. La sensibilité de chaque patient aux complications peut être différente. La raison en est l’héritage génétique. Les effets génétiques dans la famille peuvent se manifester avec le diabète.

Problèmes causés par le diabète Dans le diabète, différents problèmes peuvent survenir au fil des ans en fonction des organes touchés. Ces problèmes sont les suivants :

Problèmes oculaires Blessures au pied Troubles rénaux Troubles cardiaques et vasculaires Sensibilité aux infections Problèmes sexuels

Voici comment le diabète affecte la santé cardiovasculaire L’augmentation des cas de diabète s’accompagne d’une augmentation des maladies cardiovasculaires. En raison de cette interaction, les troubles cardiologiques sont la principale cause de décès chez les patients diabétiques. Le diabète affecte tous les systèmes vasculaires du corps, en particulier le cœur, les yeux et les reins. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est environ 2 à 3 fois plus élevé chez les hommes et 4 à 5 fois plus élevé chez les femmes atteintes de diabète. Des niveaux élevés de sucre dans le sang perturbent la couche

protectrice appelée “endothélium” dans le vaisseau, affectant la structure du vaisseau et augmentant sa calcification. La calcification de la paroi du vaisseau conduit à l’athérosclérose (athérosclérose). Ce problème peut se produire dans les grands et les petits navires. L’athérosclérose peut également entraîner une insuffisance cardiaque

et même la mort subite. Les patients diabétiques n’ont généralement aucun symptôme. Les patients peuvent parfois consulter un médecin avec une plainte de maladie cardiaque sans savoir qu’ils sont diabétiques, et peuvent également apprendre que leur taux de sucre dans le sang est élevé.

Comment traiter les personnes souffrant de troubles cardiaques? Lorsqu’un patient diabétique se présente à un médecin avec un soupçon de maladie cardiovasculaire, il subit d’abord un examen physique. Un électrocardiogramme (ECG) est ensuite effectué et la force du cœur est vérifiée par échocardiographie (ECHO). Le diabète et les maladies cardiovasculaires ont une prévalence élevée ainsi que l’hypertension artérielle. Si une personne a une pression artérielle élevée, le risque de maladie cardiaque est encore plus élevé. Les examens vérifient s’il y a un trouble de contraction régionale ou un élargissement du cœur. Un test d’exercice évalue la capacité du cœur. Dans les cas suspects, un test d’effort est effectué pour examiner l’apport sanguin au cœur et, si nécessaire, une angiographie coronaire est effectuée pour vérifier si le patient a une maladie cardiovasculaire. Les groupes d’âge à risque sont considérés comme étant de 45 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes. Cependant, des études montrent que le nombre de patients qui ont des crises cardiaques et des cœurs affaiblis à l’âge de 30-35 ans a atteint des niveaux graves.

Dommages causés au corps par le diabète Traitement pour les patients atteints de diabète La première étape dans le traitement des patients cardiaques atteints de diabète est la modification du mode de vie. Contrôler le taux de sucre dans le sang, perdre du poids par l’exercice et abaisser la pression artérielle à des valeurs normales sont considérés comme des méthodes de prévention et de traitement. Cependant, si ces méthodes ne sont pas suffisantes, le médicament est initié. Si nécessaire, un traitement par ballonnet ou stent peut également être appliqué sur les vaisseaux cardiaques de certains patients. Cependant, la situation rencontrée chez les diabétiques nécessite généralement une chirurgie de pontage. Les patients sont principalement traités par des méthodes chirurgicales.

Le cholestérol doit être réduit Le cholestérol est essentiel pour le corps, mais des niveaux élevés peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires. Si des taux de cholestérol élevés sont détectés chez une personne, il convient de le souligner. Il est particulièrement important de réduire le taux de cholestérol chez les diabétiques, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, les fumeurs, les patients hypertendus et les personnes en surpoids. Même si le taux de cholestérol est le même, un patient

avec des facteurs de risque tels que le diabète, le tabagisme et l’hypertension peut avoir plus de maladies cardiovasculaires que d’autres. Les personnes présentant des facteurs de risque élevés peuvent devoir recevoir des médicaments. En d’autres termes, il est important d’utiliser des médicaments selon le rapport de risque du patient, et non selon le taux de cholestérol.

Les diabétiques ne doivent pas négliger les examens oculaires Le diabète affecte le système vasculaire de l’œil ainsi que l’ensemble du système vasculaire du corps. Les patients diabétiques ne vont parfois pas pour un examen de la vue, disant qu’ils voient très bien. Cependant, lorsque la vision commence à se détériorer, les symptômes du diabète ont progressé vers des parties très importantes de l’œil. Une fois la vision perdue, elle ne peut être restaurée que dans une certaine mesure dans certains cas. Pour cette raison, il est recommandé que les patients diabétiques soient examinés immédiatement, une fois par an si la maladie a un cours léger, et une fois tous les 6 mois si elle a un cours fluctuant. Certaines tumeurs peuvent également être détectées lors de l’examen.

Changez votre style de vie Selon la recherche, il y a eu une augmentation du diabète et des maladies cardiaques connexes au cours des dernières années. La raison principale de cette augmentation est que la société s’est habituée à un mode de vie sédentaire. Un régime riche en calories renforce également cet effet. Afin de minimiser cet effet négatif, les mesures à prendre en premier lieu peuvent être énumérées comme suit :

Contrôlez votre taux de sucre dans le sang en modifiant votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. Faites des promenades rapides pendant au moins une demi-heure par jour pour prévenir la prise de poids et lutter contre l’hypertension.

Si vous fumez, arrêtez de fumer.

Share.
Exit mobile version