⤴️ Location permission needed for a better experience.

Don d’aphérèse en 7 questions

Don d’aphérèse en 7 questions Le don de sang est une méthode importante pour sauver des vies. Dans un don de sang typique, le sang prélevé dans une veine est donné aux personnes dans le besoin selon leur groupe, mais parfois l’aphérèse peut également être nécessaire.

Qu’est-ce que l’aphérèse ?

L’aphérèse est le processus qui consiste à séparer le composant sanguin requis de la personne touchée ou du donneur à l’aide d’un dispositif, à le prendre dans des sacs spéciaux et à retourner le sang inutile à la personne ou au donneur. Dans l’aphérèse, la durée varie selon le type de procédure et de dispositif, et prend 45-240 minutes.

L’aphérèse s’applique-t-elle aux donneurs de plaquettes?

Avant la procédure, vous devez avoir un estomac plein, mais pas excessivement plein (en particulier les donneurs de plaquettes et de plasma doivent éviter les aliments gras) et boire beaucoup de liquides. Comme la procédure prendra beaucoup de temps, les besoins en toilettes doivent être satisfaits au préalable. Le pouls, la pression artérielle et la température corporelle doivent se situer dans la plage appropriée.

La procédure nuit-elle au donneur?

Avant de commencer la procédure, un ensemble stérile jetable est attaché à l’appareil et une préparation préliminaire de 10 minutes est effectuée. Cette préparation est effectuée pour vérifier si l’appareil et l’ensemble utilisé sont défectueux. La personne ou le donneur est alors connecté à l’appareil. Pendant la procédure, certains symptômes peuvent rarement se produire, comme un engourdissement autour de la bouche, des nausées, des vomissements, des frissons, des frissons, des contractions musculaires, des étourdissements, des crampes et des palpitations. Un gonflement et des ecchymoses peuvent se produire dans le passage vasculaire où l’aiguille entre.

La numération sanguine est l’un des tests de prédonation et est considérée comme un signe de savoir si une personne a suffisamment de sang pour donner. Vous pouvez obtenir le “Formulaire d’information et de consentement du donneur” auprès du Centre Aphérèse et obtenir des informations sur les situations importantes. Parce que les produits sanguins donnés par des personnes inadaptées peuvent comporter de graves risques pour le donneur et la personne. Si vous prenez des médicaments réguliers ou continus ou si vous avez une maladie actuelle, diagnostiquée ou antérieure, vous devez en informer le personnel concerné. Depuis les tests de prédonation Il est important que vous fournissiez des informations complètes et précises.

Qui peut être donneur?

 Personnes en bonne santé qui peuvent donner du

sang total, accès à l’ IV et résultats de test appropriés, Les personnes qui n’ont pas pris de médicaments prescrits par un médecin au cours des 5 derniers jours peuvent être des donneurs d’aphérèse.

Vous pouvez devenir donateur 24 fois par an, avec au moins 15 jours entre les dons. Si l’aphérèse a été administrée, il faut au moins 2 semaines avant de pouvoir donner un sac de sang, et au moins 8 semaines après avoir donné un sac de sang avant de pouvoir donner des plaquettes par aphérèse. Dans des cas particuliers, cette période peut être réglée par le médecin du centre sanguin.

À quoi devons-nous prêter attention après l’aphérèse?

Après la procédure, il est nécessaire de consommer beaucoup de liquides, de ne pas fumer pendant au moins 1 heure, pour éviter les travaux lourds qui nécessitent une force pendant 24 heures (comme les travaux de construction, grutier, pilote) et les endroits extrêmement chauds (sauna, four, etc.). Un autre détail est de ne pas soulever de charges lourdes avec le bras d’où le sang est prélevé. Si vous vous sentez faible, allongez-vous sur le sol et levez les pieds. Les donneurs qui se sentent bien devraient poursuivre leurs activités normales.

Y a-t-il différents types d’aphérèse?

Échange thérapeutique d’érythrocytes : Les globules rouges malades sont remplacés par des globules rouges provenant de donneurs sains à l’aide d’un appareil d’aphérèse. Cette procédure est principalement utilisée dans le traitement de l’anémie falciforme. Grâce à la procédure, les cellules dans le sang du sac sont données à la personne pour assurer un transport adéquat de l’oxygène vers les tissus.

Dans certaines maladies ou empoisonnements, les cellules immunitaires (anticorps), les protéines et les substances toxiques peuvent augmenter dans le sang. Ces substances augmentent généralement dans la partie liquide du sang, c.-à-d. le plasma. L’échange thérapeutique de plasma consiste à éliminer ces substances du corps avec le plasma dans lequel elles se trouvent et à les remplacer par du plasma provenant de donneurs sains. Dans certains cas, le plasma humain est remplacé par d’autres fluides équivalents au plasma humain.

Leucophérèse ou thrombocytophérèse : Le nombre de cellules sanguines (comme les plaquettes, les leucocytes) augmente trop dans certaines maladies. Ces cellules augmentées sont prélevées dans le sang avec un dispositif d’aphérèse et remplacées par des liquides appropriés. De cette façon, les symptômes de la maladie causés par le nombre accru de cellules sont réduits.

Qu’est-ce que l’aphérèse du donneur?

Lorsque l’aphérèse est effectuée sur un donneur sain à donner à une personne malade et qu’un produit est obtenu, elle est appelée aphérèse donneur.

Aphérèse leucocytaire

Cellules souches périphériques

Granulocyte

Lymphocyte (IDD)

– Plaquette

– Érythrocytaire

– Plasma Cellules souches périphériques :

C’est le nom donné aux cellules trouvées en particulier dans la moelle osseuse et dans une moindre mesure dans le sang périphérique, qui ont la capacité de s’auto-renouveler et de se transformer en différentes cellules sanguines. Ils peuvent être recueillis auprès d’un donneur ou de la personne elle-même.

Granulocytes :

Les granulocytes sont recueillis auprès de donneurs sains pour être utilisés chez les personnes atteintes d’infections fongiques ou bactériennes graves qui ne répondent pas au traitement.

Lymphocytes (DLI) :

Recueillis auprès du donneur de moelle osseuse. Il est fait pour s’assurer que les cellules sanguines appartiennent complètement au donneur après la transplantation de moelle osseuse et les cellules collectées sont données à la personne dans le besoin. Il assure un chimérisme complet après transplantation de moelle. La procédure est généralement effectuée une fois par mois et se poursuit jusqu’à ce que le chimérisme complet (propriété complète du donneur du système sanguin) soit atteint.

Plaquettes, érythrocytes, plasma :

C’est le processus d’obtention d’une grande quantité de plaquettes, d’érythrocytes ou de plasma d’un seul donneur à donner aux gens par méthode aphérèse.

Share.
Exit mobile version