Don de cellules souches et de moelle osseuse Le processus de réception de cellules souches de «moelle osseuse» ou de «sang périphérique» provenant de la fratrie du patient, de parents ou d’un donneur non apparenté est appelé transplantation de cellules souches allogéniques (du même type d’individu différent). S’il est décidé qu’une transplantation allogénique est la meilleure option pour le receveur, un donneur doit être trouvé. Pour une transplantation réussie, il est important que le codage génétique (ADN) du donneur soit aussi similaire que possible à celui du patient. Bien que les cellules souches soient appelées transplantation de moelle osseuse si elles sont obtenues à partir de moelle osseuse, transplantation de cellules souches du sang périphérique si elles sont obtenues à partir du sang circulant, et «transplantation de cellules souches de sang de cordon» si elles sont obtenues à partir du cordon ombilical du nouveau-né, il n’est pas faux d’appeler les trois «greffe de moelle osseuse», une nomenclature qui provient du processus historique.
Comment devenir un donneur bénévole de cellules souches et de moelle osseuse?
Si le don de cellules souches est fait à partir des parents au premier degré de la personne, les personnes en bonne santé de plus de 2 ans, de moins de 60 ans, sans maladie chronique peuvent donner de la moelle osseuse et des cellules souches. Dans le cadre du projet TÜRKÖK mené par le Centre turc de coordination des cellules souches, qui a été créé pour établir une banque de moelle osseuse, des personnes en bonne santé âgées de 18 à 50 ans, qui ont été informées et ont donné leur consentement, peut donner des cellules souches par l’intermédiaire des centres du Croissant-Rouge à travers la Turquie pour des dons effectués en coopération avec le ministère turc de la Santé et le Croissant-Rouge turc.
Si les cellules souches doivent être collectées à partir de la moelle osseuse, elles sont obtenues à partir de l’os de la hanche avec des aiguilles spéciales. Si les cellules souches doivent être prélevées dans le sang, une injection sous-cutanée d’une hormone de croissance appelée G- CSF leur permet de passer de la moelle osseuse dans le sang et les cellules souches sont obtenues à l’aide d’un cathéter inséré dans le bras.
Dans les deux cas, les cellules souches du donneur assurent la formation d’une nouvelle moelle osseuse saine peu de temps après la transplantation.
Qu’est-ce que la compatibilité tissulaire ?
Le système qui montre que le patient et le donneur sont compatibles pour les greffes de tissus et d’organes s’appelle le système HLA. Dans le système HLA, les régions A, B, C et DR sont analysées à cet effet. Si le patient et le donneur sont entièrement compatibles, les numéros dans toutes les régions HLA sont identiques.
Comment fonctionne le processus de recherche de moelle osseuse et de cellules souches appropriées pour un patient transplanté de moelle osseuse et de cellules souches? S’il est décidé qu’une transplantation allogénique est la meilleure option pour le receveur, un donneur doit être trouvé. Pour une transplantation réussie, il est important que le codage génétique (ADN) du donneur soit aussi similaire que possible à celui du patient. Si l’un des frères et sœurs du patient est entièrement compatible ou incompatible dans une seule région du test HLA, il/elle est accepté comme donneur. Si l’incompatibilité est détectée dans les tests HLA des frères et sœurs, les proches du patient et la banque de moelle osseuse domestique (Programme national de donneurs de moelle) sont testés pour trouver des donneurs appropriés. Dans ce cas, si un donneur approprié ne peut être trouvé, les donneurs sont recherchés auprès de banques de moelle osseuse à l’étranger. Si un donneur n’est toujours pas trouvé, la greffe de moelle osseuse peut être effectuée par la mère, le père ou un demi-frère, ce qui est appelé transplantation haploïdenticale.
Comment obtenir un échantillon HLA?
Don De Cellules Souches Et De Moelle Osseuse Le HLA peut être facilement prélevé de l’intérieur de la bouche et des joues du donneur avec un kit de prélèvement ou, si désiré, il peut également être vérifié avec un test sanguin. L’échantillon HLA est analysé chez toutes les personnes qui donnent de la moelle osseuse et l’information est stockée électroniquement dans la banque de moelle osseuse. Lorsqu’un patient présentant la même structure HLA que cet échantillon est identifié, le donneur est appelé à donner.