Don d’organes Bien que la Turquie ait fait de grands progrès dans le domaine du don d’organes ces dernières années, en 2020, environ 27000 patients continuent d’attendre en ligne pour le don d’organes. La grande majorité de ces patients sont des patients en attente d’une transplantation rénale. Lorsque les organes des patients ne fonctionnent pas correctement, leur qualité de vie est réduite et leur santé est profondément affectée. La transplantation d’organe est réalisée en enlevant l’organe qui ne peut pas fonctionner adéquatement et de façon appropriée malgré les méthodes de traitement médical et en transplantant le même organe du donneur au receveur. La transplantation d’organes vise à améliorer la qualité de vie de la personne. Il est particulièrement important pour les personnes souffrant de problèmes vitaux tels que la défaillance chronique des organes.
La transplantation d’organes est une initiative qui sauve des vies menée volontairement par des personnes de plus de 18 ans. En plus de donner des organes pendant qu’une personne est vivante, leur famille peut aussi donner ses organes après leur mort et toucher la vie des autres. Malgré les améliorations récentes, les chiffres des dons sont encore insuffisants. Il est essentiel que les gens prennent l’initiative de donner leurs organes après leur mort, alors qu’ils sont encore en vie. Parce que la transplantation de tissus et d’organes tels que le cœur et le corneacannot sont prélevés sur des personnes vivantes. Et les gens qui ont besoin de ces organes attendent dans l’espoir que les organes des personnes qui donnent leurs organes après la mort seront compatibles avec eux.
Aujourd’hui, malheureusement, il y a beaucoup plus de gens qui ont besoin d’une transplantation d’organes que de personnes qui sont prêtes à donner des organes. Les facteurs génétiques, les maladies chroniques et les mauvaises habitudes de vie jouent un rôle majeur dans l’augmentation du nombre de patients en attente de transplantation d’organes.
Qu’est-ce que le don d’organes? Le don d’organes est le don conscient et volontaire d’un ou de plusieurs organes de personnes de plus de 18 ans pour le traitement d’autres patients. Toute personne qui est mentalement stable et qui a plus de 18 ans peut demander un don d’organes.
Le don d’organes est le prélèvement d’un organe qui ne peut remplir ses fonctions malgré les méthodes de traitement médical et la transplantation du même organe du donneur au receveur par la méthode de transplantation.
Les dons sont entièrement volontaires. Aujourd’hui, 80 % des dons proviennent de personnes vivantes et les 20 % restants de donneurs cadavériques. Qui peut donner des organes?
Toute personne âgée de plus de 18 ans et saine d’esprit peut être candidate au don d’organes. Si vous fournissez à l’équipe de transplantation des informations détaillées sur votre état de santé au début du processus, ces informations et certains tests, si nécessaire, détermineront si vous êtes un bon candidat. Si vous avez fait un testament indiquant que vous souhaitez donner vos organes après le décès, une évaluation sera d’abord effectuée pour déterminer quels organes peuvent être donnés médicalement. Don d’organes
Pour que les organes du donneur puissent être prélevés, le donneur doit être médicalement mort, ce qui signifie que le cerveau est mort. Les organes ne peuvent pas être prélevés sur des individus qui sont dans un état végétatif et qui continuent leur vie connectés à des machines. La décision sur la mort cérébrale est prise par l’équipe d’évaluation. La transplantation d’organes n’est pas possible après chaque décès, même si une personne a donné des organes. Après le décès, les professionnels de la santé décident quels organes sont adaptés à la transplantation et lesquels ne le sont pas. Quels organes et tissus peuvent être donnés?
Dans notre pays, le don d’organes se fait de deux façons : le don d’organes vivants et le don d’organes cadavériques. Seuls les reins et le foie peuvent être transplantés d’une personne vivante. Les organes tels que le cœur, le foie, les reins, le pancréas, les poumons, l’intestin grêle et les organes tels que la valve cardiaque, les os, les tendons, le visage, la main, le bras, la jambe, l’utérus doivent être transplantés à partir du cadavre.
Comment devenir un donneur d’organes Lorsque vous décidez de devenir un donneur vivant, il est très important d’être conscient des avantages et des risques possibles. Vous devriez obtenir autant d’informations que possible avant de prendre une décision. Le centre de transplantation est tenu d’expliquer en détail le processus de don d’organes et les risques possibles. Il est important que vous compreniez parfaitement la chirurgie et que vous sachiez comment le fait de devenir donneur d’organes peut affecter votre santé future. Si vous décidez de faire un don et que vous voulez changer votre décision, vous pouvez le faire à tout moment.
Il ne faut que très peu de temps pour demander un don d’organes après le décès. Une fois que la personne a pris une décision de son propre libre arbitre, en tenant compte de tout le possible
Dans certaines situations, il peut s’adresser aux coordonnateurs des greffes d’organes de toutes les organisations qui effectuent des greffes d’organes, y compris les directions provinciales de la santé, les hôpitaux d’État, les hôpitaux universitaires, les hôpitaux privés et les polycliniques de district. Pour devenir donneur d’organes, un formulaire doit être rempli en présence de 2 témoins. Ce formulaire contient une liste des organes et tissus qui peuvent être donnés. Vous pouvez en choisir une partie ou la totalité selon vos souhaits. Puisque la personne a déclaré qu’elle souhaite faire un don de son vivant, elle recevra une carte de donneur d’organes l’indiquant. Ces données sont également enregistrées et protégées dans le système du ministère de la Santé.
S’il y a une déclaration après le décès de la personne, les protocoles nécessaires sont appliqués. Bien sûr, même si la personne est consentante et a une carte de donneur d’organes, en cas de décès, il est nécessaire d’obtenir le consentement de la famille pour le don. Par conséquent, il est important que les personnes qui donnent des organes partagent également cette question avec leur famille. Si la personne a renoncé à l’idée du don d’organes, il suffit de se désinscrire du Système d’information sur le don d’organes en Turquie.
Comment la personne qui bénéficiera du don d’organes est-elle sélectionnée?
Cette décision de sélection est prise par le Centre national de coordination de la transplantation d’organes. La décision est prise en fonction du taux de compatibilité tissulaire, du groupe sanguin, du rang sur la liste d’attente et du score d’urgence des personnes sur la liste d’attente nationale. Les critères de sélection ne peuvent jamais être basés sur la race, la religion, le sexe, la richesse ou la pauvreté. L’identité des donneurs ne peut être divulguée sans la permission de leur famille. En outre, l’ensemble du processus peut être effectué confidentiellement si désiré.
L’importance du don d’organes Le nombre insuffisant de dons d’organes est un problème majeur dans notre pays et dans le monde. Le concept de don d’organes après le décès n’est pas très répandu dans notre pays, de sorte que le nombre de greffes de donneurs cadavériques est assez faible et que la plupart des dons sont constitués de greffes de vie à vie. Chacun a un rôle important à jouer dans l’augmentation du taux de dons d’organes. Il est vital pour certaines personnes de partager leurs organes avec leurs proches de leur vivant, et pour d’autres de prendre l’initiative de donner leurs organes à d’autres personnes après leur mort.
Bien qu’une personne meure, ses tissus et organes tels que les reins, le foie, les poumons, le cœur, les intestins, le pancréas, le pancréas et la cornée peuvent survivre dans d’autres corps et donner à beaucoup de gens une vie saine. Les dons d’organes peuvent aider certaines personnes à conserver la vie.
Il est très important de faire preuve d’empathie envers les personnes qui attendent un don d’organes. À ce stade, les efforts de sensibilisation du public se poursuivent sans relâche. Du 3 au 9 novembre, on célèbre chaque année la Semaine du don d’organes et les efforts pour encourager le public à appuyer le don d’organes se poursuivent.