Douleur à la hanche
Douleur à la hanche La douleur à la hanche affecte non seulement la hanche, mais aussi les jambes et le bas du dos. Lisez cet article pour connaître les causes de la douleur à la hanche.
Douleur aux os de la hanche La douleur de la hanche et de l’os de la hanche affectent tous les individus, les enfants et les adultes. La hanche a une structure articulaire forte et stable. L’articulation de la hanche se compose de l’os de la cuisse (fémur) et du bassin (bassin). La partie supérieure du fémur est en forme de boule et se trouve à l’intérieur de la cavité du bassin. Cette articulation est l’articulation la plus forte du corps. L’articulation de la hanche est maintenue ensemble par un ligament complet appelé la capsule. Les muscles et les tendons créent le mouvement. Ils aident également à déplacer l’articulation en soutenant les mouvements de la jambe et du haut du corps.
Pourquoi la douleur de hanche se produit-elle ?
Nous avons tous posé la question “Pourquoi l’os de la hanche fait mal?” au moins une fois dans notre vie. La douleur à la hanche se produit généralement pour des raisons telles que la tension après un exercice excessif et disparaît en quelques jours. Que ce soit une douleur à la hanche droite ou à la hanche gauche, si le problème à l’origine de la douleur à la hanche est lié à l’os de la hanche, vous ressentirez la douleur à la hanche et à l’aine. Si la douleur se trouve dans d’autres zones à l’extérieur de votre hanche, comme le haut de la cuisse et la chair de la fesse, la cause de la douleur à la hanche peut souvent être liée aux muscles, aux ligaments et aux tendons autour de l’articulation de la hanche. Parfois, la douleur dans d’autres zones est ressentie comme une douleur à la hanche. C’est ce qu’on appelle la « douleur référée ». Si la douleur de la hanche prend la forme d’une douleur qui irradie de la hanche à la jambe, elle peut limiter les mouvements. Cette douleur peut être ressentie plus intensément lorsque vous montez et descendez les escaliers, que vous vous asseyez et que vous faites du sport et peut être plus douloureuse. Les causes de la douleur à la hanche peuvent être énumérées comme suit :
Arthrite (arthrite dans la hanche, surtout après l’âge de 50 ans en raison de causes telles que l’arthrose)
Blessure Problèmes de taille Fractures du haut de la cuisse Muscles tendus
Tendons enflammés ou états inflammatoires Infection Compression nerveuse
Les causes moins courantes de douleur à la hanche sont le syndrome d’impact de la hanche, l’ostéonécrose et la nécrose avasculaire. L’âge et le niveau d’activité doivent être pris en compte lorsque l’on se concentre sur la cause des douleurs aux hanches et aux jambes. Un coureur de 20 ans qui est en sous-poids ou en surpoids et une personne âgée de 80 ans qui mène une vie sédentaire se plaignent de douleurs à la hanche pour différentes raisons. La douleur à la hanche est fréquente chez les femmes. Les femmes éprouvent souvent des douleurs à la hanche pour les raisons suivantes :
Arthrite : L’ arthrite peut devenir chronique avec l’usure liée à l’âge. Les douleurs arthritiques peuvent également entraîner des douleurs chroniques à la hanche. La douleur arthritique est généralement ressentie à l’avant de la cuisse ou de l’aine à la suite d’une raideur ou d’un gonflement de l’articulation.
Fractures de la hanche : Les fractures de la hanche dues à l’ostéoporose (ostéoporose) sont l’un des problèmes de santé les plus courants, en particulier chez les femmes âgées. La douleur de fracture de la hanche est ressentie lorsque la jambe est redressée, soulevée ou levée.
Tendinite et bursite : De nombreux tendons autour de la hanche relient les muscles aux articulations. Naturellement, avec une utilisation excessive et des activités pénibles, ces tendons peuvent facilement s’enflammer. En particulier chez les coureurs, la tendinite dans l’articulation de la hanche se manifeste généralement par un syndrome de la bande iliotibiale. Les femmes souffrent également de douleurs à la hanche dues à une bursite. Près de la surface de la hanche, des sacs remplis de liquide appelés bourses. Ces sacs peuvent devenir irrités ou enflammés par une utilisation excessive.
Hernie : Les hernies inguinales et les hernies fémorales, également connues sous le nom de hernies sportives, peuvent provoquer des douleurs dans la hanche antérieure. Chez les femmes enceintes, une hernie inguinale peut être reconnue plus facilement car il y a également une pression sur la paroi abdominale.
Problèmes gynécologiques : Il ne faut pas oublier que les problèmes gynécologiques chez les femmes peuvent causer des douleurs à la hanche. L’endométriose (kyste au chocolat) provoque une sensibilité pelvienne et des douleurs à la hanche. Les douleurs à la colonne vertébrale et au dos peuvent causer des douleurs à la hanche. La sciatique, également appelée compression nerveuse, affecte un côté du corps. Il peut se manifester par des douleurs à la hanche droite et à la hanche gauche. Lorsque vous avez des douleurs du bas du dos aux fesses, sachez qu’elles peuvent être causées par la sciatique.
Douleur à la hanche gauche La douleur de la hanche gauche à la jambe peut également être une douleur causée par la sciatique. La douleur dans la cuisse droite qui irradie de la fesse droite à la jambe est également suspecte de sciatique.
Quels sont les symptômes de la douleur à la hanche?
La douleur de la hanche elle-même est en fait un symptôme. La douleur aux hanches persiste même lorsque vous vous allongez sur le côté ou que vous croisez les jambes en position assise. Ça peut même empirer. Parfois, il peut s’améliorer avec un mouvement. Cependant, il est important de se rappeler que la douleur à long terme peut être causée par un problème. C’est ainsi que se manifeste la douleur à la hanche :
Douleur après un exercice intense ou répétitif Douleur qui s’aggrave lors de la marche et une raideur après le mouvement, généralement chez les personnes de plus de 45 ans
Douleur qui s’aggrave lorsque vous êtes immobile pendant une longue période (par exemple, lorsque vous vous réveillez du sommeil)
Gonflement et inflammation Douleur intense et incapacité de marcher après des chutes et des blessures
Si l’arthrose cause la douleur, les symptômes peuvent inclure une raideur, une sensibilité lorsque vous appuyez sur l’articulation, une faiblesse musculaire. Une fracture osseuse peut provoquer un gonflement, une déformation, des ecchymoses et une perte de fonction. En cas de douleur causée par une infection, il peut y avoir rougeur, gonflement et inflammation dans la région.
Comment la douleur à la hanche est-elle diagnostiquée?
Si votre douleur à la hanche a duré plus de deux semaines, vous devriez certainement consulter un médecin. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez consulter un médecin pour des douleurs à la hanche :
Si vous avez subi une chute et une blessure à la hanche S’il y a un saignement ou un os exposé Si tu entends un craquement de tes os Si vous avez une hanche gonflée ou déformée Si votre douleur s’aggrave Si vous trouvez difficile d’effectuer des activités quotidiennes telles que monter et descendre les escaliers, marcher et s’asseoir
Si vous avez de la fièvre ou si vous ne vous sentez pas bien Si vous perdez du poids sans suivre de régime
Pendant l’examen, votre médecin peut vous poser des questions sur votre douleur et sur les mouvements qui vous font vous sentir plus mal et qui vous font vous sentir mieux. Votre médecin peut également vous demander comment les symptômes ont commencé, comment ils affectent vos activités quotidiennes et si vous ressentez de la douleur la nuit.
Si vous ressentez de la douleur lorsque vous pliez la hanche lorsque vous montez et descendez les escaliers ou lorsque vous enfilez des chaussettes et des chaussures, c’est un signe que vous avez un problème de hanche. Ils vous examineront pour savoir si vous pouvez bouger votre hanche et le traitement sera planifié en conséquence.
Des examens d’imagerie et des analyses sanguines peuvent être commandés pour diagnostiquer des problèmes dans l’articulation de la hanche. Les radiographies, qui révèlent l’état des os, sont parmi les tests les plus demandés. Les rayons X sont utilisés pour diagnostiquer la douleur pelvienne. La tomodensitométrie (TDM) peut également montrer des déformations dans l’articulation de la hanche. Les tomodensitogrammes fournissent une image 3D de la hanche. L’IRM (imagerie par résonance magnétique) aide à diagnostiquer les problèmes dans les tissus mous tels que les muscles et les tendons de la hanche. Avec l’IRM, une photo est prise par ondes radio. L’IRM peut fournir des résultats utiles dans le diagnostic de nécrose avasculaire causée par une fracture ou une luxation.
Méthodes de traitement de la douleur à la hanche
Les douleurs à la hanche peuvent être soulagées avec des analgésiques et des crèmes. Si la douleur n’est pas soulagée par des anti-inflammatoires non stéroïdiens, le repos et l’exercice léger, différents traitements médicamenteux et la physiothérapie peuvent être utilisés. Les bisphosphonates peuvent être utilisés en cas d’ostéoporose. Un physiothérapeute peut aider à soulager la douleur à la hanche grâce à un plan de traitement élaboré par un physiothérapeute. Au fur et à mesure que la douleur diminue, la hanche s’améliore en renforçant les muscles, en effectuant des exercices d’étirement, des massages et d’autres techniques thérapeutiques. En physiothérapie, où presque tout le monde peut obtenir des résultats, on applique ce qui suit :
Renforcement des muscles affaiblis Amélioration de votre posture Soulagement ou prévention de la raideur musculaire Exercices pour augmenter la mobilité articulaire Utiliser du ruban adhésif pour réduire la tension dans les tissus et être conscient de vos hanches et de votre dos
Thérapie manuelle (comme le massage et la manipulation) Comment marcher avec une douleur à la hanche Utilisation de canne et de béquilles
Si la cause de votre douleur à la hanche est liée à votre travail ou à une activité spécifique, vous pouvez parler à un ergothérapeute. Les ergothérapeutes peuvent vous donner des renseignements sur la façon de mettre moins de pression sur votre hanche lorsque vous travaillez à la maison, conduisez, etc. La douleur comme un couteau qui colle dans la hanche peut parfois être soulagée avec des injections de stéroïdes. Ceci est utilisé si la douleur est causée par des causes telles que la bursite et l’inflammation. L’échographie est utilisée pour déterminer où ces injections peuvent être administrées.
Selon la cause de la douleur à la hanche, la chirurgie peut être nécessaire dans certains cas. Dans les fractures de la hanche, la chirurgie est utilisée pour stabiliser l’os. Chez les personnes âgées, ces chirurgies sont fréquemment effectuées en raison de déformations liées à l’âge. Des chirurgies telles que le remplacement de la hanche peuvent être effectuées. Une chirurgie de remplacement de la hanche peut être recommandée lorsque
D’autres traitements ne sont pas bénéfiques en raison de maladies comme l’arthrite.Douleur à la hanche
Qu’est-ce qui est bon pour la douleur à la hanche?
Si vous vous demandez, “Comment soulager la douleur du bas du dos aux fesses?” , vous pouvez essayer des applications de repos, de glace ou de chaleur, des massages et des exercices modérés à la maison. Faites attention aux étapes suivantes pour vous débarrasser de la douleur à la hanche :
Essayez de ne pas faire d’activités qui aggravent la douleur. Vous pouvez prendre des analgésiques sous la supervision d’un médecin. Appliquez de la glace sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 3 heures après la blessure. Si vous avez un côté sans douleur, allongez-vous de ce côté. Vous pouvez mettre un oreiller entre vos jambes.
Si vous êtes en surpoids, atteignez votre poids idéal. Essayez de ne pas rester debout longtemps. Lorsque vous devez vous tenir debout, tenez-vous de manière à donner la même quantité de charge aux deux jambes.
Choisissez de porter des chaussures confortables et orthopédiques (chaussures à semelles souples, confortables et amortissantes).
Réchauffez-vous toujours avant l’exercice et étirez-vous après l’exercice. Étirez vos quadriceps et vos ischio-jambiers.
Ne pas courir en descente, marcher. Essayez de courir sur un sol plus mou, comme une piste, et non sur du béton. Nagez si vous le pouvez. Si vous avez les pieds plats, choisissez d’utiliser des chaussures et des supports spéciaux. Assurez-vous que les chaussures de course que vous utilisez sont également appropriées. Évitez l’exercice excessif. Ne soulevez pas de choses lourdes. Ne pas s’asseoir sur des chaises basses. Parce que ces chaises peuvent mettre une pression supplémentaire sur vos hanches.