Douleur à l’aine Qu’est-ce que la douleur à l’aine ? La douleur ressentie dans le bas-ventre, où la jambe rencontre le bassin, est connue sous le nom de douleur crampoïde. La douleur de l’aine n’est pas en soi un problème médical, mais plutôt un symptôme d’une cause sous-jacente. Bien que la cause la plus fréquente de douleur à l’aine chez les adultes soit une tension musculaire, elle peut également être causée par une grande variété d’autres affections, y compris des calculs rénaux, une hernie inguinale, des problèmes avec certains nerfs dans ou autour de l’articulation de la hanche. Selon la cause sous-jacente, la douleur à l’aine peut être légère ou sévère, venir progressivement ou soudainement, ou se sentir sourde, aiguë, lancinante ou brûlante.
Causes Pourquoi la douleur à l’aine se produit-elle?
En raison des nombreuses causes non liées de la douleur à l’aine, il est important de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation. Les causes courantes de la douleur à l’aine sont les suivantes :
Inguinal hernia, Calculs rénaux, Arthrose de la hanche, Impact de l’acétabulaire fémoral, Déchirure du labrum de la hanche, Fracture de la hanche, L’ostéonécrose ou hernie sportive de la hanche est retrouvée.
Parmi les causes les plus rares de douleur à l’aine; Problèmes testiculaires, Problèmes neurologiques et nerveux, Conditions provenant de l’abdomen ou de la région pelvienne, Ostéite pubienne, Ça pourrait être une infection articulaire ou une tumeur.
Une tension de l’aine, également appelée muscle de l’aine, se produit généralement à la suite d’une blessure ou d’un mouvement maladroit de l’articulation de la hanche pour une raison
athlétique. Cela peut entraîner l’étirement ou la déchirure des muscles de l’intérieur des cuisses. La douleur de tension d’aine est généralement forte, commence soudainement et dans beaucoup de cas la cause de la douleur est évidente. En plus de cette douleur, le
La personne peut développer des spasmes musculaires et une faiblesse des jambes en raison de la tension présente dans la région interne de la cuisse. Une hernie inguinale se produit lorsque les tissus adipeux ou les intestins font une hernie ou une saillie à travers une zone faible ou déchirée de la paroi abdominale. Dans certains cas, une hernie inguinale ne provoque aucun signe ou symptôme. Dans les cas où les symptômes sont évidents, les personnes signalent souvent une sensation de traction dans la région de l’aine et/ ou une douleur sourde à l’aine lors de la toux ou de soulever quelque chose. En plus de cette douleur, il peut y avoir un gonflement notable dans la région de l’aine. Une lapidation rénale peut provoquer des vagues de douleur, des coliques rénales, car elle traverse les voies urinaires. La douleur peut varier de légère à sévère et se produit généralement du côté du tronc entre les côtes et les fesses ou dans le bas-ventre. Dans les deux cas, la douleur irradie souvent dans l’aine. En plus de la douleur, la personne peut ressentir des signes et des symptômes tels que des nausées ou des vomissements, des douleurs lors de la miction et l’envie d’uriner et du sang dans l’urine.
L’arthrite de l’articulation de la hanche, située entre la partie supérieure de l’os de la cuisse et le bassin, se produit lorsque l’articulation de la hanche normalement lisse s’use. Lorsque le cartilage sur l’articulation s’use, les mouvements des jambes deviennent douloureux et raides. Dans l’arthrite articulaire de la hanche, comme dans d’autres formes d’arthrose, la douleur s’aggrave avec l’activité physique et est soulagée par le repos. En plus de la douleur, il peut y avoir une raideur dans l’articulation de la hanche pendant le mouvement et un léger bruit ou une sensation de claquement.
L’impact de l’acétabulaire fémoral est souvent considéré par les professionnels de la santé comme un stade précoce de l’arthrite dans l’articulation de la hanche. Lorsque des protubérances osseuses se développent autour de l’articulation de la hanche, cela entraîne à la fois des restrictions dans la mobilité de la hanche et des douleurs ressenties à l’aine ou à l’extérieur de la hanche lorsque l’amplitude des mouvements de la hanche est tendue. La douleur peut aller d’une douleur sourde à une sensation aiguë et lancinante. Le labrum de l’articulation de la hanche est une couche de cartilage qui entoure la boule et la cavité de l’articulation de la hanche. Une déchirure labrale de la hanche peut causer des symptômes de douleur à l’aine ou aux fesses, qui sont souvent ressentis fortement lors de certains mouvements de la hanche. Dans certains cas, les individus éprouvent également une sensation d’attraper et de sauter dans la hanche. Une fracture de la hanche, c.-à-d. une fracture osseuse dans le quart supérieur du fémur, peut être causée par une chute ou un coup direct à la hanche, ainsi que par l’ostéoporose, une blessure de stress cancéreuse . La douleur d’une fracture de la hanche est généralement
ressentie dans l’aine et est considérablement aggravée lorsqu’on tente de plier ou de faire pivoter la hanche. L’ostéonécrose, parfois appelée nécrose avasculaire, est une condition médicale qui provoque la mort des cellules osseuses en raison d’un manque d’approvisionnement en sang approprié. Le premier symptôme de l’ostéonécrose de la hanche est généralement une douleur sourde ou lancinante dans la région de l’aine ou de la hanche. Au fur et à mesure que la condition progresse, la personne peut boiter en raison de difficultés à mettre du poids sur la hanche.
Une hernie sportive est une blessure inhabituelle, principalement diagnostiquée chez les joueurs de football et attribuée à l’amincissement et à l’affaiblissement de la paroi abdominale. Ce type de hernie provoque une douleur directement à l’avant du bas-ventre ou de l’aine. Diagnostiquer une hernie sportive peut être difficile. En dehors du repos, le seul traitement pour cette condition est l’intervention chirurgicale.
Moins souvent, les troubles testiculaires, abdominaux et nerveux pelvien provoquent des douleurs à l’aine. Plusieurs conditions testiculaires différentes telles que la torsion testiculaire epididymitis or peuvent causer des douleurs à l’aine. L’épididymite est une inflammation de l’épididyme, un canal situé derrière les testicules. L’ épididymite douloureuse peut commencer dans l’aine, puis descendre vers le testicule. Les signes et symptômes moins courants de la maladie comprennent un gonflement testiculaire avec fièvre et frissons.
La torsion testiculaire est une urgence chirurgicale qui provoque une douleur sévère et soudaine à l’aine et aux testicules lorsque le cordon spermatique, la structure qui transporte les nerfs vers les testicules, est tordu sur elle-même. Un nerf pincé dans la région lombaire et inférieure de la colonne vertébrale peut causer de la douleur, un engourdissement et des picotements dans la région de l’aine. Cette condition est appelée radiculopathie lombaire. De même, dans des cas tels que la compression du nerf ilioinguinal de nerveor d’obturateur, il est possible d’observer la brûlure aiguë d’aine et la douleur de mi-cuisse aussi bien que d’autres symptômes neurologiques tels que l’engourdissement et le picotement.
Certaines conditions abdominales, telles que diverticulitis or anévrisme aortique abdominal , ou des affections pelviennes, comme un kyste ovarien, peuvent causer de la douleur qui atteint l’aine. L’ostéite pubienne est le nom donné à une infection qui se développe sur la symphyse pubienne, une articulation cartilagineuse qui relie les deux os pubiens. Il peut causer une douleur sourde et constante dans l’aine et le bassin. Cela peut se produire en particulier chez les personnes ayant des antécédents d’arthrite inflammatoire, de grossesse, de traumatisme pelvien ou de chirurgie pelvienne. Une infection articulaire ou une tumeur sont des causes rares de douleur à l’aine. Dans de rares cas, l’articulation de la hanche peut être infectée. Ceci est couramment observé chez les personnes de plus de 80 ans, les personnes atteintes de diabète sucré, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde , les personnes ayant subi une chirurgie articulaire récente ou les personnes ayant une arthroplastie du genou. En plus des douleurs graves à l’aine qui augmentent avec le mouvement de la jambe, des signes et des symptômes tels que fièvre, gonflement, chaleur et rougeur autour de la hanche peuvent être observés.
Dans de très rares cas, une tumeur qui se développe dans un muscle ou un os, en particulier dans la zone des muscles internes de la cuisse, peut provoquer des douleurs à l’aine. La douleur de l’aine causée par une tumeur n’est généralement pas aggravée par l’exercice, contrairement à d’autres types tels que la tension de l’aine. Les personnes souffrant de douleurs graves et persistantes à l’aine, qui sont récemment tombées ou qui ont subi un autre traumatisme à la hanche doivent immédiatement consulter un médecin. Douleur à l’aine associée à de la fièvre, des frissons, du sang dans l’urine, l’abdomen pelvien
inconfort, nausées ou vomissements, incapacité de perdre du poids ou de marcher nécessite également des soins médicaux immédiats. Les personnes qui présentent des symptômes de maladie autour de la hernie inguinale, comme une douleur intense, un gonflement de l’aine, des vomissements, une diarrhée ou un abdomen enflé, doivent consulter un médecin d’urgence. Cela peut indiquer une hernie étranglée où le tissu hernié est piégé sans flux sanguin adéquat et nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.
Enfin, les personnes souffrant d’une douleur ou d’un gonflement testiculaire sévère et unilatéral doivent consulter un médecin d’urgence pour une torsion testiculaire nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer la cause de la douleur à l’aine Afin de diagnostiquer la cause sous-jacente de la douleur dans l’aine, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à en apprendre davantage sur les antécédents de santé du patient en posant diverses questions. La personne doit discuter de tous les symptômes qu’elle observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’elle pourrait avoir. Le médecin posera des questions individuelles pour aider à déterminer les caractéristiques de la douleur à l’aine, comme le moment où elle a commencé, s’il y a eu une blessure aiguë ou un traumatisme, ce qui aggrave et améliore la douleur et s’il y a d’autres symptômes associés. Après l’examen physique, le médecin demandera généralement des tests d’imagerie pour confirmer le diagnostic. Au cours de l’examen physique, le médecin peut effectuer un examen abdominal, un examen testiculaire chez les hommes, un examen neurologique et un examen musculosquelettique axé sur les hanches. Les personnes ayant des problèmes d’articulation de la hanche rapportent souvent de l’inconfort avec des manœuvres qui impliquent la flexion et la rotation de l’articulation de la hanche. Pour confirmer cela, le médecin peut demander à la personne d’effectuer le test Patrick, qui mesure la flexion de la hanche, l’abduction et la rotation externe. Ce test est une manœuvre dans laquelle l’individu place la cheville sur la cuisse tout en s’asseyant pour mettre des chaussures ou des chaussettes. Un cas d’un straincan crunch peut être diagnostiqué par l’examen physique seul, mais d’autres causes de la douleur crunch nécessitent souvent des tests d’imagerie à effectuer. Douleur à l’aine Qu’est-ce que la douleur à l’aine ?
Le test d’imagerie le plus couramment utilisé pour atteindre la cause sous-jacente de la douleur à l’aine est une radiographie, qui peut aider à montrer l’anatomie osseuse et la structure de l’articulation de la hanche. Les rayons X sont également le meilleur test pour détecter d’autres signes d’arthrose de la hanche, tels que les éperons osseux et le rétrécissement de l’espace articulaire, et pour mesurer l’étendue des dommages au cartilage.
Dans les cas où la douleur à l’aine est soupçonnée d’être liée à la hernie du testicule, une échographie peut être commandée. Si une lapidation rénale fait partie des causes potentielles, le professionnel de la santé peut opter pour une tomodensitométrie (TDM). Une échographie
ou une tomodensitométrie de l’abdomen/du bassin peut également être commandée si des procédures intestinales ou d’autres procédures abdominales/pelviennes sont suspectées comme causes de la douleur à l’aine. Pour évaluer les tissus mous autour de l’articulation de la hanche, un test d’imagerie par résonance magnétique, ou IRM, est généralement effectué. L’imagerie par résonance magnétique peut montrer les muscles, les tendons, les ligaments et le labrum pour aider à identifier la source de vos problèmes de douleur à la hanche . Dans certains cas, une IRM médicamenteuse est réalisée avec une injection d’une solution appelée contraste pour mieux révéler les lésions subtiles du cartilage et du labrum dans l’articulation. L’imagerie par résonance magnétique peut également être utilisée pour déterminer la présence de problèmes nerveux, tels qu’un nerf pincé dans le dos qui dirige la douleur vers l’aine. Dans les cas où la source de la douleur n’est pas claire, une injection diagnostique ou thérapeutique peut être très utile pour clarifier la situation. Dans ce processus, un médecin, un chirurgien orthopédiste ou un radiologue guide une aiguille dans l’articulation de la hanche. Cela peut être fait à l’aide d’ultrasons ou de rayons X pour s’assurer que l’aiguille est insérée correctement. Une fois que l’aiguille est dans l’articulation, un anesthésique peut être injecté dans la zone. C’est un outil de diagnostic très utile : Si la douleur disparaît temporairement, on peut déterminer que la source de la douleur est probablement l’endroit où l’anesthésique a été injecté.
Méthodes de traitement Comment traiter la douleur à l’aine? Une fois qu’un diagnostic précis de la cause sous-jacente de la douleur à l’aine a été établi, l’étape suivante consiste à formuler un plan de traitement. Le traitement de la douleur à l’aine peut être très différent selon la cause sous-jacente. Cependant, les options couramment utilisées sont les changements de mode de vie, les médicaments, la physiothérapie et la chirurgie. Certaines causes de douleur à l’aine peuvent être contrôlées par des méthodes simples que l’individu peut souvent appliquer à la maison. Par exemple, pour une tension de l’aine causée par une blessure sportive, le fournisseur de soins de santé est susceptible de recommander le repos, des compresses froides sur la zone blessée, et envelopper le haut de la cuisse avec un bandage de compression élastique pour réduire la douleur et l’ enflure. De même, pour l’arthrose de la hanche, le professionnel de la santé peut recommander de minimiser les activités qui exacerbent la douleur, comme monter des escaliers.
Les médicaments en vente libre sont utilisés pour soulager la douleur à l’aine dans de nombreuses conditions telles que les nerfs pincés, l’arthrose, la hanche déchirée labrum, l’ostéite pubienne. Des analgésiques d’ordonnance plus puissants peuvent être nécessaires pour traiter des douleurs plus sévères à l’aine associées à des calculs rénaux, à une fracture de la hanche ou à une articulation de la hanche infectée. Dans certains cas, un stéroïde de type cortisone est injecté dans le bas du dos pour soulager les douleurs à l’aine, en particulier dans le cas de l’arthrose de la hanche.
Enfin, si la cause sous-jacente est une infection, comme dans le cas de l’épididymite, des antibiotiques peuvent être nécessaires pour la traiter. Les antibiotiques sont également utilisés après la chirurgie pour une articulation de la hanche infectée, qui est une urgence chirurgicale. Les antibiotiques doivent être pris entièrement et régulièrement pendant le temps prescrit par le médecin pour empêcher les divers microbes de développer une résistance à eux et pour s’assurer qu’ils sont pleinement efficaces. La physiothérapie est un traitement important pour les causes liées à la hanche de la douleur à l’aine. Cependant, le moment de la réadaptation dépend du problème sous-jacent. Le physiothérapeute peut fournir à la personne une aide à la marche comme une canne, des béquilles ou une marchette, ainsi que des exercices d’enseignement qui aident à renforcer les muscles des jambes et des hanches et à augmenter l’amplitude des mouvements et la souplesse. D’autres affections qui provoquent des douleurs à l’aine sont plus graves et nécessitent parfois une intervention chirurgicale d’urgence, comme dans le cas d’une torsion testiculaire ou d’une infection de l’articulation de la hanche . L’infection de l’articulation de la hanche est traitée par l’utilisation d’antibiotiques après une chirurgie d’urgence, y compris l’irrigation et le débridement.
Des exemples de chirurgie non urgente mais nécessaire comprennent le remplacement de la hanche pour l’arthrite de la hanche avancée, la chirurgie arthroscopique de la hanche pour certaines déchirures labrales et la chirurgie de décompression du tronc pour l’ostéonécrose de la hanche. Comment prévenir la douleur à l’aine?
La douleur de l’aine est une plainte commune avec de multiples causes potentielles. Cependant, il existe quelques stratégies simples qu’une personne peut utiliser pour prévenir les problèmes liés à la hanche, qui sont une source courante de douleur à l’aine. Parmi ceux-ci, le plus important est de choisir des sports à faible impact qui mettent moins de stress sur la hanche, comme la natation ou le vélo. Des options telles que le maintien d’un poids santé, l’entraînement à l’équilibre pour prévenir les chutes – la cause la plus courante des fractures de la hanche – et l’exercice quotidien modéré pour ralentir la perte osseuse et maintenir la force musculaire peuvent également aider. Pour les causes non liées à la douleur à l’aine, des visites régulières chez un professionnel de la santé pour des examens de routine et des dépistages seront également bénéfiques à long terme.