⤴️ Location permission needed for a better experience.

Douleur à l’estomac Qu’est-ce que la douleur à l’estomac?

Douleur à l’estomac Qu’est-ce que la douleur à l’estomac? La douleur à l’estomac est ressentie dans le haut de l’abdomen, juste en dessous de la poitrine, dans la région de l’estomac. Presque chaque adulte éprouve des douleurs d’estomac tout au long de sa vie. S’il n’y a pas de problème digestif sous-jacent, les douleurs d’estomac sont généralement causées par les habitudes alimentaires. Le stress, la faim prolongée, la consommation excessive d’alcool ou de café, le tabagisme, la prise de médicaments, la consommation d’aliments acides et épicés sont les principales causes de douleurs à l’estomac. La douleur à l’estomac peut être légère ou sévère. Il peut également être de courte ou longue durée. Des douleurs d’estomac prolongées et sévères affectent négativement la vie quotidienne de la personne. Même si la cause de la douleur à l’estomac est connue de la personne, si elle est vécue fréquemment, un gastroentérologue doit être consulté. Il est également nécessaire de consulter un gastroentérologue pour des douleurs d’estomac fréquentes, prolongées et sévères.

Causes Quelles sont les causes de la douleur à l’estomac?

Les maux d’estomac peuvent être causés par un problème digestif sous-jacent ou par des habitudes de vie. Les causes courantes de douleurs à l’estomac sont les suivantes :

Stress ingérable Jeûne prolongé Consommation excessive de café et d’alcool Tabagisme Gaz piégé Utilisation d’analgésiques ou de certains médicaments Bactéries Helicobacter pylori ou infections virales Consommer des aliments riches en acide Consommer des aliments épicés et épicés Manger trop de nourriture Intoxication alimentaire

Maladies causant des douleurs à l’estomac

L’estomac est l’une des parties du système digestif. Tout problème de santé dans l’estomac peut être causé par des maladies de l’estomac ou des maladies d’autres organes du système digestif. Les maladies courantes de l’estomac et du système digestif qui causent des douleurs à l’estomac comprennent Gastrite : La gastrite est une maladie causée par une inflammation de la muqueuse de l’estomac. C’est généralement la bactérie appelée Helicobacter pylori qui provoque une inflammation de la muqueuse de l’estomac. En dehors de cela, les conditions qui causent la gastrite sont généralement le mode de vie et les habitudes alimentaires.

Ulcère : Lorsque la surface de l’estomac ou du duodénum s’érode et forme un tissu cicatriciel, on l’appelle un ulcère. Le duodénum, aussi appelé duodénum, est la partie de l’intestin grêle la plus proche de l’estomac. Comme pour la gastrite, la cause générale des ulcères est la bactérie Helicobacter pylori. Les habitudes de vie telles que la vie stressante, l’utilisation de médicaments à long terme et l’alimentation peuvent également causer des ulcères.

Reflux : Le reflux est la sensation de brûlure ressentie dans l’estomac et la poitrine à la suite de fluides acides qui assurent la digestion dans l’estomac s’échappant dans l’œsophage. Le reflux est un problème digestif courant que presque tout le monde peut ressentir. Le reflux est généralement causé par les habitudes alimentaires et la grossesse.

Cancer de l’estomac : Le cancer de l’estomac se produit lorsque la structure des cellules du tissu épithélial qui forme la surface de l’estomac est perturbée et se développe et se multiplie de manière incontrôlable. La cause la plus importante du cancer de l’estomac est la bactérie Helicobacter pylori. La vie stressante et les habitudes alimentaires peuvent causer le cancer de l’estomac.

Inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) : La vésicule biliaire est un organe en forme de poire qui aide à la digestion au fond du foie. En cas d’inflammation de la vésicule biliaire, des nausées, des vomissements et des douleurs à l’estomac peuvent survenir.

Calculs biliaires : La vésicule biliaire stocke le liquide biliaire produit par le foie. Dans certains cas, l’écoulement du liquide biliaire peut ralentir et le liquide biliaire est stocké dans la vésicule biliaire plus longtemps qu’il ne devrait l’être. La densité du liquide biliaire peut être affectée par des changements dans la fonction hépatique ou des taux de cholestérol élevés. Dans ce cas, des calculs commencent à se former dans la vésicule biliaire.

Cancer de la vésicule biliaire : Le cancer de la vésicule biliaire se produit lorsque les cellules des tissus qui composent la vésicule biliaire se développent et se multiplient de manière incontrôlable en perturbant leur structure. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Les infections non traitées, l’obésité et les calculs sont les principales causes.

Maladies inflammatoires de l’intestin : Les maladies inflammatoires des intestins peuvent survenir pour de nombreuses raisons structurelles ou environnementales. Dans la colite, l’inflammation est limitée au gros intestin, tandis que dans la maladie de Crohn, tout le système digestif peut être impliqué.

Diverticulite : Ce sont des sacs qui se forment sur la muqueuse du tube digestif, généralement en raison d’une alimentation pauvre en fibres. Les aliments végétaux sont riches en fibres et les aliments riches en fibres devraient constituer la majorité de l’alimentation quotidienne. Cancers du côlon et du rectum (cancer colorectal) : Les cancers colorectaux surviennent lorsque la structure des cellules des tissus formant la surface interne du gros intestin est perturbée et que les cellules présentant une structure anormale se développent et se multiplient de manière incontrôlée. C’est l’un des types de cancer les plus courants. Il est plus susceptible d’être observé chez les hommes et avec l’âge.

En dehors de ces maladies, le stress non géré, les mauvaises habitudes alimentaires, la vie irrégulière peuvent causer des douleurs à l’estomac.

Où ressentir la douleur de l’estomac?

Les douleurs d’estomac sont ressenties le plus intensément dans le haut de l’abdomen où se trouve l’estomac. La douleur ressentie dans le haut de l’abdomen peut se propager à la zone située sous les os du sein, là où se trouve le cœur. Dans certains cas, la douleur à l’estomac peut se propager à l’œsophage en raison de la sensation de brûlure, de compression et de gaz qui accompagne la douleur à l’estomac. Dans la zone où se trouvent les os du sein, la douleur à l’estomac peut être ressentie de l’œsophage au larynx et parfois aux épaules.

Dans certains cas, il peut être confondu avec un spasme cardiaque, car la douleur à l’estomac et les gaz dans l’estomac peuvent irradier dans la région de la poitrine. Selon la cause sous-jacente, la douleur à l’estomac peut être ressentie dans différentes zones et avec des intensités différentes d’une personne à l’autre. La douleur d’estomac peut être un symptôme d’un autre problème de santé et dans ce cas, le traitement des maladies causant la douleur d’estomac est nécessaire. Pour cette raison, un médecin doit être consulté pour les douleurs d’estomac de cause inconnue qui ne disparaissent pas.

Symptômes Quels sont les symptômes de la douleur à l’estomac?

La douleur à l’estomac elle-même est un symptôme. La douleur à l’estomac est souvent accompagnée d’autres symptômes, qui peuvent alors être considérés comme des symptômes de douleur à l’estomac. Les symptômes de la douleur à l’estomac sont les suivants :

Brûlures d’estomac et brûlures dans l’estomac

Gaz piégé dans l’estomac et les ballonnements qui en résultent Perte d’appétit ou sensation de satiété avec moins de nourriture que d’habitude Nausées ou vomissements

Mauvaise haleine Hoquet

Méthodes de traitement Qu’est-ce qui est bon pour la douleur à l’estomac? Comment les douleurs d’estomac disparaissent-elles?

Pour améliorer la santé globale du corps, il est important d’adopter des habitudes de vie saines. Les habitudes de vie saines comprennent le sommeil entre 7 et 9 heures par nuit si possible, l’exercice régulier approprié pour l’âge et la forme physique, et la gestion du stress. Voici ce qui est bon pour les douleurs à l’estomac :

Banane Cannelle Une alimentation régulière et riche en fibres Boire suffisamment d’eau pendant la journée (environ 2-3 litres, selon les conditions saisonnières)

Boire du gingembre, de la camomille, de la menthe, du thé au fenouil Lin Yogourt à température ambiante si non intolérant au lactose

S’il n’y a pas de maladie causant des douleurs à l’estomac, la douleur à l’estomac peut être atténuée ou même évitée en changeant de régime. Il existe certains aliments connus pour déclencher des douleurs à l’estomac. Les éviter aide à réduire la gravité de la douleur à l’estomac. Ces aliments sont les suivants :

Plats épicés et chauds Soupes instantanées Aliments emballés et transformés Viandes séchées au sel Cornichons Oignon et ail crus Toutes les boissons acides Café Chocolat Plats gras

La digestion des aliments contenant de l’amidon commence dans la bouche et se poursuit dans l’intestin grêle. Par conséquent, les aliments tels que les pommes de terre bouillies et la bouillie de riz maigre peuvent soulager les douleurs à l’estomac. La viande est un aliment qui prend beaucoup de temps à digérer et qui est digéré dans l’estomac. Par conséquent, manger de la viande tout en éprouvant des douleurs à l’estomac peut prolonger la durée et augmenter la gravité de la douleur.

Le suc gastrique est acide. Pendant la digestion, le liquide augmente en fonction de la quantité et du type de nourriture dans l’estomac. Bien qu’il s’agisse d’aliments sains; Les aliments avec une acidité élevée tels que les oranges, les citrons et les tomates peuvent déclencher des douleurs à l’estomac. Il est important de réduire la consommation de ces aliments lorsque vous ressentez des douleurs à l’estomac. Une alimentation acide peut provoquer une gastrite à long terme.

Symptômes importants accompagnant la douleur à l’estomac

Les symptômes qui accompagnent la douleur à l’estomac peuvent varier selon l’état de santé qui cause la douleur à l’estomac. Comme l’estomac fait partie du système digestif, les symptômes qui l’accompagnent sont généralement liés à la digestion. Outre la digestion, des facteurs psychologiques et des états émotionnels tels qu’un stress élevé ou une tristesse peuvent provoquer des douleurs à l’estomac. Les symptômes importants qui accompagnent la douleur à l’estomac et indiquent qu’un médecin doit être consulté comprennent

Vomissements : Des nausées et des vomissements peuvent survenir en plus de douleurs abdominales intenses. Si un médicament est utilisé et qu’on pense qu’il est la cause des vomissements, le médecin qui recommande le médicament doit être consulté. Sinon, les vomissements peuvent être un indicateur d’une affection aiguë telle qu’une intoxication alimentaire.

Diarrhée : Certaines maladies de l’estomac peuvent causer la diarrhée ou des troubles de l’estomac peuvent être causés par la diarrhée. Si la diarrhée persiste, de graves pertes d’eau et de minéraux peuvent survenir.

Sang dans les selles : les douleurs à l’estomac peuvent être causées par des conditions telles que l’ ulcère, la colite ulcéreuse, les saignements d’estomac. Le sang dans les selles doit être considéré comme un symptôme d’un problème grave.

Fièvre élevée : Les infections et les intoxications alimentaires peuvent provoquer une forte fièvre.

Perte d’appétit et perte de poids involontaire : Perte d’appétit et perte de poids non planifiée peut être un signe de tout problème de santé.

Fatigue : Une personne peut devenir faible en raison de douleurs à l’estomac. Des douleurs et une fatigue persistantes à l’estomac peuvent indiquer un problème de santé dans le système digestif qui nécessite une intervention.Douleur à l’estomac Qu’est-ce que la douleur à l’estomac?

Ballonnements et gaz : Ballonnements et gaz peuvent être ressentis en fonction des aliments consommés. Dans les cas tels que les maladies du côlon irritable, la maladie cœliaque, l’intolérance au lactose, le gaz peut être ressenti intensément.

Douleur thoracique : En particulier dans la gastrite et le reflux, la douleur thoracique peut être ressentie avec une sensation de brûlure se propageant vers l’œsophage.Les douleurs d’estomac doivent être évaluées avec ces symptômes et si elles persistent, un gastroentérologue doit être consulté.

Share.
Exit mobile version