Douleur abdominale Qu’est-ce que la douleur abdominale?
Douleur abdominale Qu’est-ce que la douleur abdominale? Presque chaque personne éprouve des douleurs abdominales de temps en temps. Les douleurs abdominales peuvent être légères, sévères, aiguës, cramponneuses, constantes ou récurrentes. La douleur abdominale est définie comme une douleur abdominale aiguë lorsqu’elle est de courte durée ou une douleur abdominale chronique lorsqu’elle est de longue durée, survenant sur des semaines, des mois ou des années.
Quelles sont les caractéristiques et les types de douleurs abdominales?
La douleur dans l’abdomen peut être légère ou sévère. La douleur abdominale aiguë se développe rapidement et se résorbe généralement en quelques heures à quelques jours. La douleur abdominale chronique peut être intermittente, c.-à-d. épisodique, ce qui signifie qu’elle peut aller et venir. Ce type de douleur peut être présent pendant des semaines, des mois ou même des années. Certaines maladies chroniques provoquent une douleur progressive qui s’aggrave progressivement avec le temps. Même si la douleur abdominale disparaît normalement d’elle-même dans un court laps de temps, les personnes souffrant de douleur abdominale si sévèrequ’elles ne peuvent pas bouger, s’asseoir ou trouver une position confortable sans causer plus de douleur doivent consulter un médecin immédiatement. Si la douleur abdominale est très douloureuse ou si, en plus de la douleur, des signes et des symptômes tels que fièvre, perte de poids soudaine, apparence de peau jaune, nausées persistantes, vomissements, selles sanglantes, gonflement abdominal ou sensibilité extrême au contact de la région abdominale sont observés, la personne devrait consulter un médecin. Les personnes qui s’inquiètent des douleurs abdominales ou dont les douleurs abdominales durent plus de quelques jours devraient également consulter un médecin.
Causes Quelles sont les causes de la douleur abdominale?
La douleur abdominale a de nombreuses causes possibles. Les causes les plus courantes, telles que les douleurs gazeuses, l’indigestion ou les douleurs musculaires, ne sont généralement pas graves. Les crampes liées aux menstruations sont également une source potentielle de douleurs abdominales inférieures, bien que celles-ci soient plus communément
connues pour provoquer des douleurs pelviennes. D’autres conditions peuvent nécessiter des soins médicaux urgents. Bien que l’emplacement et les caractéristiques de la douleur abdominale fournissent des indices importants, son changement au fil du temps est particulièrement utile pour déterminer sa cause.
Dans de nombreux cas, la douleur abdominale est causée par une inflammation ou une maladie affectant les organes de l’abdomen. Les principaux organes de l’abdomen comprennent l’appendicite, les reins, la rate, les petits et les gros intestins, le foie, l’abdomen, le pancréas et la vésicule biliaire. Diverses conditions qui provoquent des douleurs abdominales aiguës sont généralement accompagnées d’autres symptômes qui se développent en quelques heures. Les causes de la douleur abdominale aiguë comprennent :- la gastro-entérite virale et bactérienne,
Anévrisme de l’aorte abdominale, Appendicite Obstruction intestinale, Infection rénale (pyélonéphrite, calculs rénaux), Intussusception chez les enfants, abcès splénique, Infection de la rate, Diverticulite, acidocétose diabétique, Duodénite (inflammation de la première partie de l’intestin grêle), Grossesse extra-utérine, lorsqu’un ovule fécondé s’implante à l’extérieur de l’utérus et s’y développe,
Impaction fécale (fèces durcies qui ne peuvent être éliminées), Infection urinaire Crise cardiaque, abcès du foie (poche remplie de pus dans le foie), Cholangite (inflammation du canal biliaire), Cholécystite ischémie mésentérique (débit sanguin réduit vers les intestins), Ganglions lymphatiques gonflés dans les plis de la membrane qui maintient les organes abdominaux en place,
Un blocage dans un vaisseau sanguin qui transporte le sang des intestins, Pancréatite (inflammation du pancréas), Péricardite (inflammation du tissu autour du cœur), Inflammation du péritoine, Pleurésie (inflammation de la membrane entourant les poumons), Inflammation des trompes de Fallope, Une cystite (inflammation de la vessie) et des lésions traumatiques des organes internes peuvent être présentes.
Il est souvent difficile d’identifier la cause spécifique des douleurs abdominales chroniques intermittentes. Les symptômes peuvent être légers ou graves, aller et venir, mais dans tous les cas ne s’aggravent pas nécessairement avec le temps. Il existe également un large éventail de conditions qui peuvent causer des douleurs abdominales chroniques. Les causes de douleurs abdominales chroniques intermittentes comprennent :-Angine de poitrine, c.-à-d. diminution du flux sanguin vers le cœur,
maladie cœliaque, Endométriose Dyspepsie fonctionnelle, Gastritis Reflux gastro-œsophagien, Muscle abdominal étiré ou tiré, Inguinal hernia, Mittelschmerz (douleur d’ovulation), Anémie falciforme, Maladie inflammatoire pelvienne Calculs biliaires, Ulcère Colite ulcéreuse et kystes ovariens.
La douleur abdominale progressive, ou douleur abdominale progressive, est une douleur abdominale qui s’aggrave progressivement au fil du temps. Il indique généralement une condition médicale plus grave et sévère avec le développement d’autres symptômes. Il existe un large éventail de conditions qui peuvent causer la douleur de la douleur abdominale progressive. Les causes de la douleur abdominale progressive comprennent :
Hypertrophie de la rate (splénomégalie), La maladie de Crohn, un type de maladie inflammatoire intestinale, Hépatite Cancer du foie, Empoisonnement au plomb, Cancer de l’estomac, lymphome non hodgkinien, Cancer du pancréas, Cancer de la vésicule biliaire, Abcès tubo-ovarien, un abcès rempli de pus impliquant la trompe de Fallope et l’ovaire, et urémie, une accumulation de déchets dans le sang.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer la cause de la douleur abdominale?
Pour diagnostiquer la cause de la douleur abdominale, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient en posant diverses questions. La personne doit discuter de tous les symptômes qu’elle observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’elle peut avoir.
Après avoir effectué un examen physique, qui consiste à appuyer doucement sur diverses parties de l’abdomen pour vérifier la sensibilité et l’enflure de l’abdomen, le médecin peut recommander une série de tests de laboratoire pour déterminer la cause exacte de la douleur abdominale. Les tests que le médecin commandera dépendront d’informations telles que la gravité de la douleur et son emplacement dans l’abdomen. Les tests d’imagerie tels que l’imagerie par résonance magnétique, ou les examens IRM, les ultrasons et les rayons X sont utilisés pour visualiser les organes, les tissus et d’autres structures à l’intérieur de l’abdomen en détail. Ces tests peuvent aider à diagnostiquer les tumeurs, les larmes et l’inflammation. Les autres examens utilisés pour déterminer la cause de la douleur abdominale comprennent la coloscopie pour examiner l’intérieur du côlon et des intestins, l’endoscopie pour détecter l’inflammation et les anomalies dans l’œsophage et l’estomac, et un test spécial aux rayons X qui utilise un colorant de contraste pour vérifier l’inflammation, blocages, ulcères et autres anomalies ou excroissances dans l’estomac. Le médecin peut prendre des échantillons de sang, d’urine et de selles et les envoyer au laboratoire pour rechercher des preuves d’infections bactériennes, parasitaires et virales.
Méthodes de traitement Comment prévenir la douleur abdominale?
Toutes les formes de douleurs abdominales ne sont pas évitables. Cependant, dans certains cas, des mesures telles que suivre une alimentation saine, boire beaucoup d’eau, faire de l’exercice régulièrement et manger de petits repas peuvent minimiser le risque de développer des douleurs abdominales. Se coucher immédiatement après un repas peut causer des brûlures d’estomac et des douleurs abdominales. Les experts médicaux recommandent d’attendre au moins 2 heures après un repas avant d’aller au lit. Les personnes atteintes d’une maladie chronique comme la maladie de Crohn doivent suivre complètement le régime prescrit par le médecin pour minimiser l’inconfort.