Douleur au genou Qu’est-ce que la douleur au genou?
Douleur au genou Qu’est-ce que la douleur au genou? La douleur au genou peut être le résultat d’une blessure à la région du genou du corps, comme un ligament déchiré ou un cartilage déchiré. Les conditions médicales, y compris l’arthrite, la goutte et les infections, peuvent également causer des douleurs au genou. La douleur au genou est une plainte courante qui peut affecter les personnes de tous âges.
Des types plus légers de douleur au genou peuvent s’améliorer spontanément avec des soins attentifs. La physiothérapie et l’utilisation de genouillères peuvent également aider à soulager la douleur au genou. Cependant, dans certains cas, une réparation chirurgicale et une intervention pour le genou peuvent être nécessaires. Qu’est-ce qu’un genou ?
Le genou est une articulation des jambes entre le fémur et le tibia, dont la fonction principale est de porter le poids du corps, ainsi que les chevilles et les hanches. Structurellement plus qu’une simple articulation, le genou peut également se plier et tourner. Pour effectuer toutes ces actions et soutenir tout le corps en même temps, le genou utilise un certain nombre de structures, y compris les os, les ligaments, les tendons et le cartilage. Le genou est divisé en deux parties : intérieur et extérieur, ou avant et arrière. Le genou est protégé de l’avant par la rotule, également appelée rotule. Toutes les surfaces à l’intérieur de l’articulation du genou sont recouvertes de cartilage. Les surfaces cartilagineuses qui transportent la charge entre les os de la cuisse et du tibia sont protégées et soutenues par une structure appelée ménisque, qui se compose de deux cartilages flexibles. Le ménisque, sous la forme de la lettre “C”, assure l’harmonie structurelle entre le fémur arrondi et le tibia plat, répartit la charge portée par le genou sur toute la surface articulaire, absorbe les impacts entrants, maintient l’articulation stable et agit comme un amortisseur.
Les ligaments sont les principales structures fibreuses denses qui fixent les parties du genou ensemble. Les ligaments s’attachent aux os aux deux extrémités et ont une élasticité limitée. Selon l’endroit où ils se trouvent, ils empêchent le genou de s’ouvrir sur le côté ou vers l’avant. Les tendons, d’autre part, sont des structures fibreuses similaires aux ligaments, dont une extrémité
adhère à l’os, mais l’autre extrémité se termine avec le muscle, transportant ainsi le mouvement du muscle vers l’os.
Causes Pourquoi la douleur au genou se produit-elle?
Les causes de la douleur au genou comprennent des blessures, des problèmes mécaniques, divers types d’arthrite et des problèmes similaires.
Blessures au genou En conséquence, les blessures au genou peuvent affecter les ligaments, les tendons ou les sacs remplis de liquide entourant l’articulation du genou et l’os, le cartilage ou les ligaments qui composent l’articulation. L’une des blessures les plus courantes au genou est une déchirure du ligament croisé antérieur, ou déchirure du LCA. L’un des quatre ligaments qui relient l’os du tibia à l’os de la cuisse, une lésion du ligament croisé antérieur, ou lésion du LCA, est particulièrement fréquent chez les personnes qui jouent au basketball, au soccer ou à d’autres sports similaires qui nécessitent un changement soudain de direction du mouvement.
Les os du genou, y compris la rotule ou la rotule, peuvent se briser ou se fracturer, surtout dans les accidents de la route ou les chutes. Cependant, les personnes dont les os sont affaiblis en raison de l’ostéoporose peuvent parfois se casser les genoux simplement en faisant un mauvais pas. Une déchirure du ménisque peut se produire si le genou se plie soudainement, surtout lorsque le poids est placé sur le genou. La bursite du genou se produit à la suite de certaines blessures du genou dues à l’inflammation des sacs dans les petits sacs liquides qui amortissent l’extérieur de l’articulation du genou et permettent aux tendons et aux ligaments de glisser en douceur sur l’articulation. La tendinite rotulienne, aussi appelée genou du coureur, est une irritation et une inflammation d’un ou plusieurs tendons. Les coureurs, les skieurs, les cyclistes et ceux qui participent à des sports et des activités de saut peuvent développer une inflammation du tendon rotulien, qui relie le muscle quadriceps à l’avant de la cuisse au tibia.
Douleur au genou Qu’est-ce que la douleur au genou? Problèmes structurels du genou Les problèmes mécaniques qui peuvent causer des douleurs au genou comprennent le relâchement de la structure du genou. De plus, parfois à la suite d’une blessure ou d’une dégénérescence osseuse ou cartilagineuse, un morceau d’os ou de cartilage peut se briser et flotter dans la cavité articulaire.
Bien que cette particule lâche ne cause normalement pas de problèmes, lorsqu’elle interfère avec le mouvement articulaire du genou, elle peut empêcher l’articulation de se déplacer correctement.
Le syndrome de la bande iliotibiale se produit lorsque la bande de tissu dur qui va de l’extérieur de la hanche à l’extérieur du genou devient si serrée qu’elle frotte contre l’extérieur de l’os de la cuisse. Les coureurs de longue distance et les cyclistes qui répètent constamment le même mouvement mécanique sont particulièrement sensibles. Une rotule disloquée se produit lorsque la rotule, qui couvre l’avant du genou, glisse hors de sa place, généralement vers l’extérieur du genou. Dans certains cas, la rotule peut être complètement déplacée et la dislocation peut être clairement visible. Si une personne a des douleurs à la hanche ou au pied en raison d’une autre condition médicale, elle peut changer sa façon de marcher pour soulager la douleur dans ces articulations. Cependant, cette démarche altérée et non naturelle peut mettre plus de stress sur l’articulation du genou et provoquer des douleurs. De même, dans d’autres cas, des problèmes au niveau de la hanche ou du pied peuvent causer directement des douleurs au genou.
Arthrite du genou Une autre cause de douleur au genou est l’arthrite, dont il existe plus d’une centaine de types. L’arthrite est un autre nom pour l’inflammation des articulations ou l’inflammation des articulations. Il existe plusieurs types d’arthrite qui sont susceptibles d’affecter les genoux.
L’arthrose, parfois appelée arthrite dégénérative, est le type d’arthrite le plus courant. C’est une condition d’usure qui se produit lorsque le cartilage des genoux se détériore avec l’utilisation et l’âge. La forme la plus débilitante d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde ou de rhumatisme est une maladie auto-immune qui peut affecter toutes les articulations du corps, y compris les genoux. Bien que la polyarthrite rhumatoïde soit une maladie chronique, sa gravité a tendance à changer, à diminuer ou à augmenter au fil du temps.
L’arthrite goutteuse se produit lorsque des cristaux d’acide urique se forment dans les articulations. Il affecte normalement le gros orteil le plus souvent, mais peut également affecter le genou. La pseudo-goutte, également connue sous le nom de pseudogoutte, est souvent confondue avec la goutte normale. La pseudogoutte est causée par des cristaux contenant du calcium qui se développent dans le liquide articulaire. Le genou est l’articulation la plus fréquemment affectée par la pseudogoutte. Lorsque l’articulation du genou devient douloureuse, rouge ou enflée parce qu’elle est infectée, cela s’appelle l’arthrite septique. L’arthrite septique survient généralement avec de la fièvre et n’est généralement pas précédée d’un traumatisme.
L’arthrite septique peut très rapidement causer des dommages importants au cartilage du genou. En cas de douleur au genou accompagnée de rougeur ou d’enflure qui n’est pas due à un impact ou à une blessure, il est nécessaire de consulter un médecin de toute urgence.
Qu’est-ce qui augmente le risque de douleur au genou?
Tout d’abord, avoir une blessure au genou dans le passé augmente la probabilité de se blesser à nouveau au genou.
Être en surpoids ou obèse augmente le stress sur les articulations du genou, même lors de mouvements ordinaires tels que marcher ou monter et descendre des escaliers. Cela accélère la détérioration du cartilage articulaire et augmente le risque d’arthrose. Le manque de souplesse ou de force dans les muscles peut augmenter le risque de blessures au genou. Des muscles forts aident à stabiliser et à protéger les articulations. La flexibilité musculaire assure également une mobilité totale.
Certains sports et professions mettent plus de stress sur les genoux que d’autres. Le basketball avec ses sauts et le soccer avec ses brusques changements de direction augmentent le risque de blessure au genou. Les tâches répétitives qui pèsent sur les genoux, comme la construction ou l’agriculture, peuvent également augmenter le risque de problèmes de genou.
Symptômes Quels sont les symptômes des problèmes de genou?
L’emplacement et la gravité de la douleur au genou peuvent varier en fonction de la cause du problème qui la cause. Les signes et symptômes qui accompagnent la douleur au genou peuvent inclure un gonflement, une raideur, une rougeur, une sensation de brûlure, une instabilité, une faiblesse, un craquement, une incapacité à redresser ou à plier complètement le genou. Si vous avez ces signes ou symptômes, ou si vous avez une douleur sévère au genou associée à une blessure, vous devriez consulter un médecin.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer le type de douleur au genou?
Le diagnostic de douleur au genou est généralement posé lors d’un examen physique. Les genoux seront examinés par le médecin pour l’enflure, la douleur, la sensibilité, la chaleur et les ecchymoses visibles, la mobilité du bas de la jambe dans différentes directions et l’intégrité du genou. Dans certains cas, le médecin peut commander des radiographies, des tomodensitométries (TDM), des ultrasons ou de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Si le médecin soupçonne une infection ou une inflammation, il peut demander des tests sanguins ou une procédure appelée arthrocentèse. Dans cette procédure, une petite quantité de liquide est
Il a été retiré de l’articulation du genou avec une aiguille et envoyé à un laboratoire pour analyse.
Méthodes de traitement Comment traiter la douleur au genou?
Les méthodes de traitement de la douleur au genou varient en fonction de la cause exacte de la douleur au genou. Ceux-ci sont classés dans les groupes suivants : médicaments oraux, thérapie par le mouvement, thérapie par véhicule, thérapie par injection et traitement chirurgical. Divers médicaments peuvent être prescrits pour soulager la douleur et aider à traiter les causes médicales sous-jacentes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte. Renforcer les muscles autour des genoux les rendra plus résilients et stables. Votre médecin peut recommander une thérapie physique ou des exercices de renforcement similaires en fonction de l’état spécifique à l’origine de la douleur. Dans les cas où une personne est physiquement active ou est un athlète, certains exercices peuvent être nécessaires pour corriger les schémas de mouvement qui peuvent affecter les genoux et d’établir de bonnes techniques qui ont gagné t endommager le genou pendant les sports ou les activités. Des genouillères arquées et des supports peuvent aider à corriger un genou qui a glissé. Dans certaines situations, différents types de genouillères peuvent également être utilisés pour protéger et soutenir l’articulation du genou.
Dans certains cas, l’injection de médicaments directement dans l’articulation peut être recommandée par le médecin. Il s’agit notamment d’injections de corticostéroïdes pour aider à réduire les symptômes de l’augmentation de la douleur arthritique et des poussées. Cela peut soulager la douleur pendant plusieurs mois. Cependant, ces injections ne sont pas efficaces dans tous les cas ou situations. L’acide hyaluronique, le fluide articulaire qui lubrifie naturellement les articulations, peut être injecté dans le genou pour améliorer la mobilité et soulager la douleur. Cependant, les études sur l’efficacité de ce traitement ont donné des résultats contradictoires, bien que certains cas aient vu un soulagement jusqu’à six mois.
Le plasma riche en plaquettes ou PRP, en abrégé, est une concentration de nombreux facteurs différents dont il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation et favorisent la guérison. Ce type d’injection est plus efficace pour les douleurs au genou causées par une déchirure du tendon, une entorse ou une blessure.
Selon la source du problème causant la douleur au genou, une chirurgie peut être nécessaire. Selon la blessure, cela peut impliquer une chirurgie arthroscopique, où le médecin peut examiner et réparer les dommages articulaires à l’aide d’une caméra à fibre optique et longue, étroite
instruments insérés à travers plusieurs petites incisions autour du genou. Dans ce type de chirurgie, il est possible d’enlever les corps lâches de l’articulation du genou, d’enlever ou de réparer le cartilage endommagé et de reconstruire les ligaments déchirés, surtout s’ils provoquent le blocage du genou.
En chirurgie de remplacement partiel du genou, le chirurgien ne remplace que la partie la plus endommagée du genou par des pièces en métal et en plastique. La chirurgie peut généralement être faite avec de petites incisions, de sorte que la récupération est plus rapide que si vous avez eu la chirurgie pour remplacer le genou entier. Dans une arthroplastie totale du genou, ou une arthroplastie totale du genou, le chirurgien coupe l’os et le cartilage endommagés du fémur, du tibia et de la rotule et le remplace par une articulation artificielle faite d’alliages métalliques, de plastiques de haute qualité et de polymères.
Traitement à domicile pour la douleur au genou Les médicaments en vente libre en pharmacie peuvent aider à soulager la douleur au genou. Il est également possible que les crèmes antidouleur puissent réduire la douleur après le frottement. Comme toujours, un médecin doit être consulté avant d’utiliser ces médicaments. La mesure d’autosoins la plus importante pour une personne ayant une blessure au genou est le repos. Les activités normales doivent être interrompues afin de réduire les efforts répétitifs sur les genoux.
Laisser le temps à la blessure de guérir aide à prévenir d’autres dommages. Les blessures mineures peuvent nécessiter seulement un jour ou deux de repos, mais les blessures plus graves peuvent nécessiter une période de récupération plus longue.
La glace réduit la douleur et l’inflammation. Un sac de haricots congelés ou de légumineuses similaires est très efficace car il couvrira tout le genou. Un sac de glace enveloppé dans une serviette mince pour protéger la peau est également efficace. Cependant, la glace peut endommager les nerfs ou la peau si elle est utilisée pendant plus de 20 minutes. L’application d’un sac ou d’une bouteille d’eau chaude sur la zone douloureuse du genou peut temporairement réduire la douleur. Envelopper le genou avec un bandage léger, respirant et auto-adhésif peut garder le genou correctement aligné et stabilisé, empêchant l’accumulation de liquide dans les tissus endommagés. Cela doit être fait assez étroitement pour ne pas interférer avec la circulation sanguine. Il est également important de garder le genou élevé pour réduire l’enflure.
Comment prévenir la douleur au genou?
Il n’est pas toujours possible de prévenir la douleur au genou. Mais le maintien d’un poids santé est la première des meilleures actions que vous pouvez prendre pour vos genoux. Chaque livre supplémentaire exerce une pression supplémentaire sur les articulations, augmentant le risque de blessure et d’arthrose.
Cependant, pour jouer dans le sport préféré, il est nécessaire d’être constamment en forme. Les pré-échauffements ne doivent pas être évités et vous devez travailler avec un coach ou un formateur expert pour utiliser correctement les techniques. De même, ajouter des exercices de flexibilité à vos préparations sportives contribuera à la santé du genou. En cas d’arthrose, de douleur chronique au genou ou de blessures récurrentes, il est nécessaire de changer la forme de l’exercice. Même passer à des activités à faible impact qui réduisent le poids sur le genou, comme la natation, l’aquagym, au moins quelques jours par semaine, ou limiter les activités à fort impact, selon l’état du genou, peut soulager.