Douleur chronique fréquente Ce que vous devez savoir sur le dos, le cou, le visage et les maux de tête communs dans notre corps…
Douleur qui peut frapper à notre porte à tout moment Certaines douleurs surviennent fréquemment tout au long de la vie humaine. Tellement que ces douleurs font presque partie de nos vies. Vous pouvez lire ce que vous devez savoir sur ces douleurs courantes dans cet article.
Douleurs au dos et au cou Les douleurs lombaires peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Il existe de nombreuses sources de douleur dans la région lombaire, telles que la couche musculaire, les articulations, les faisceaux musculaires, les vertèbres, les disques intervertébraux, les tissus nerveux et les gaines. Chacun d’eux peut causer de la douleur individuellement ou ensemble. Cette formation de source complexe rend difficile le diagnostic et le traitement des douleurs lombaires. En plus du mode de vie, l’une des raisons pour lesquelles les douleurs lombaires sont si courantes est qu’il y a tellement de structures dans la région lombaire qui peuvent causer de la douleur.
C’est un fait bien connu qu’environ 80% des personnes d’âge moyen souffrent d’une crise de mal de dos qui les met au lit à un moment de leur vie. Une partie importante des douleurs lombaires est contrôlée par l’utilisation de médicaments, de repos et d’applications de physiothérapie. Cependant, dans les cas où ces méthodes ne sont pas suffisantes, les méthodes de traitement appliquées au Centre d’algologie (douleur) doivent être appliquées.
Méthodes de traitement des douleurs au dos et au cou La nécessité chirurgicale devrait être considérée chez les patients qui ne peuvent pas être contrôlés avec des méthodes de traitement conventionnelles ou des approches algologiques, ou chez les patients avec une perte de force en raison de lésions nerveuses. À ce stade, les médecins de différentes disciplines médicales devraient décider ensemble du traitement approprié du patient. Par exemple, il est aussi faux d’appliquer des méthodes chirurgicales ou algologiques à un patient qui peut se rétablir avec de simples applications de médicaments ou des méthodes de traitement traditionnelles, qu’il est faux de retarder un patient qui a besoin d’une chirurgie avec d’autres méthodes de traitement.
Chez les patients chez qui les méthodes de traitement traditionnelles ne sont pas suffisantes, l’une des méthodes de traitement telles que l’injection de drogue dans les espaces articulaires, bloque l’application à
les nerfs des articulations, l’interruption de la transmission de la douleur par lésion thermique de ces nerfs, l’injection de drogue dans l’espace épidural où les nerfs passent, ou l’injection et la lésion thermique aux disques intervertébraux peuvent être offertes comme option de traitement. En outre, afin de décider d’un traitement supplémentaire pour les patients qui ne sont pas soulagés malgré toutes ces applications, une évaluation conjointe des médecins concernés devrait être effectuée.La région du cou, comme la région lombaire, contient de nombreuses sources de douleur et de plaintes douloureuses sont fréquentes. Les structures anatomiques de la région sont similaires à la région lombaire et les approches de traitement doivent être planifiées comme dans la région lombaire.
Syndrome de chirurgie lombaire inadéquat Dans 10 à 40 pour cent des cas, un autre problème de douleur appelé “syndrome de chirurgie lombaire inadéquat” peut se développer après la chirurgie lombaire. Cette condition peut également être observée après des interventions chirurgicales dans la région du cou. La planification du traitement est basée sur une évaluation conjointe du patient et l’application combinée de certaines thérapies de médecine physique, d’algologie et de soutien psychiatrique. En tant qu’application de traitement dans le centre d’algologie, il peut être prévu de bloquer les nerfs de l’articulation intervertébrale, les disques, les nerfs sympathiques qui peuvent être la source de la douleur ou le ganglion de la racine dorsale (nœud de la racine du nerf postérieur), qui est une jonction importante dans la transmission de la douleur à la moelle épinière, ou pour interrompre la transmission avec la lésion de chaleur. En outre, une canule mince est insérée dans la zone des adhérences de tissu qui peuvent être une source de douleur après l’intervention chirurgicale avec une technique spéciale qui fournira le flux de médicament. De cette façon, ces adhésions peuvent être dissoutes avec des injections salines séquentielles. En plus de ces applications, des possibilités de traitement plus avancées peuvent être offertes dans le centre d’algologie en plaçant une pompe de soulagement de la douleur ou une batterie de soulagement de la douleur dans la moelle épinière dans les douleurs difficiles à contrôler au dos et au cou. Douleur chronique fréquente
Douleur causée par des lésions nerveuses La douleur causée par les lésions nerveuses périphériques ou centrales est la plus difficile à contrôler. Par exemple, pendant les bardeaux, la douleur se produit dans la zone de distribution de la maladie. Ces douleurs peuvent être contrôlées avec des analgésiques et se terminent souvent par le traitement de la maladie. Chez certains patients, une fois le traitement des bardeaux terminé, de graves douleurs apparaissent dans la zone de distribution de la maladie. Ces douleurs peuvent prendre la forme de brûlures ou de chocs électriques et les patients se plaignent beaucoup. Le traitement médicamenteux peut ne pas toujours être suffisant pour contrôler ces plaintes douloureuses appelées névralgie postherpétique.
Dans ce cas, des blocs nerveux sympathiques ou des applications plus avancées de stimulateur de la moelle épinière sont recommandées. Les diabétiques peuvent avoir des douleurs brûlantes dans leurs mains ou leurs pieds en raison de dommages aux nerfs périphériques. Le bloc nerveux sympathique peut être une option utile dans le traitement de ces douleurs lorsque le médicament est insuffisant ou en plus de
médication. La douleur à la place d’un membre perdu pour une raison quelconque, comme si la perte n’avait pas eu lieu, est également un problème qui se développe en raison de lésions nerveuses et est appelé douleur fantôme. Le problème ne concerne pas seulement les nerfs périphériques mais aussi les nerfs centraux. En plus des médicaments, certains blocs nerveux sympathiques, le placement d’une pompe ou d’une batterie dans la moelle épinière sont des options de traitement.
Douleur due aux maladies occlusives artérielles En raison de maladies qui bloquent les artères périphériques, le manque de nutrition, en particulier dans les membres, conduit à des plaintes de douleur dans ces zones. Les blocs nerveux sympathiques sont efficaces pour contrôler cette douleur. En outre, placer un stimulateur cardiaque dans la moelle épinière est également une option de traitement efficace.
Douleurs à la tête et au visage Certains maux de tête sont causés par les muscles de la tête et du cou. Certains points de déclenchement dans ces muscles provoquent une douleur qui irradie à la tête et perturbe la qualité de la vie quotidienne. Des techniques d’injection de drogue ou d’aiguilletage sec, des thérapies comportementales et des thérapies de relaxation sont appliquées à ces points dans le traitement de ces plaintes appelées maux de tête de tension. Certains maux de tête proviennent de la région cervicale, en particulier dans les trois premières vertèbres, les muscles de cette zone et les relations articulaires entre les vertèbres. Ce type de mal de tête, qui a récemment été défini comme mal de tête cervicogénique, couvre également les causes de la douleur.
Des applications thérapeutiques ont également été développées pour ce diagnostic. En conséquence, l’injection de médicaments dans les articulations, les nerfs, les nerfs articulaires et les muscles dans cette région, le bloc nerveux et la lésion de chaleur sont des méthodes de traitement efficaces appliquées dans les centres d’algologie pour ce type de mal de tête. La névralgie du trijumeau est un problème de douleur commun mais rare rencontré par les centres d’algologie. Dans ces centres, un bloc permanent avec lésion thermique sélective est appliqué au nerf trijumeau, en particulier chez les patients d’âge avancé ou présentant des problèmes de santé qui ne conviennent pas à une intervention chirurgicale.