Douleur rénale Qu’est-ce que la douleur rénale? La douleur rénale est le nom donné à l’inconfort provenant de la zone où se trouvent les reins d’une personne et est un symptôme d’un problème médical. Il est généralement décrit comme une douleur légère dans les côtés, le dos ou l’abdomen. Cependant, la douleur dans ces zones n’est pas toujours un signe de problème rénal. Les douleurs rénales peuvent facilement être confondues avec des maux de dos ordinaires. Par rapport au mal de dos, la douleur rénale a quelques différences dans la façon dont il se sent et où il est situé.
Il existe plusieurs causes possibles de douleurs rénales, dont certaines peuvent indiquer de graves problèmes médicaux. Il est recommandé que la douleur que l’on pense être causée par les reins doit être vu par un médecin.
Causes Quelles sont les causes de la douleur rénale? Il existe de nombreuses causes possibles de douleurs rénales. Les principaux sont la déshydratation, l’infection rénale, les calculs rénaux, le kyste rénal, l’insuffisance rénale polykystique, la glomérulonéphrite, l’hydronéphrose et la sténose de l’artère rénale athéroscléreuse. Déshydratation La déshydratation est une cause possible de douleur rénale. Ne pas boire suffisamment d’eau pendant la journée peut causer des douleurs rénales. Les reins des personnes déshydratées peuvent accumuler des déchets qui seraient normalement envoyés avec de l’eau et provoquer un blocage. Les signes et symptômes de déshydratation sévère comprennent la surchauffe, la distraction, la confusion, les changements d’humeur et la constipation. Le traitement standard pour la déshydratation est de boire plus de liquides. Dans les cas graves de déshydratation, des liquides intraveineux peuvent être nécessaires pour réhydrater la personne, c.-à-d. pour étancher sa soif.
Infection rénale
Douleur Rénale Qu’est-ce Que La Douleur Rénale? Si les bactéries atteignent les reins, elles peuvent causer une infection rénale. Dans des circonstances normales, les bactéries peuvent atteindre le rein par les voies urinaires, en particulier avec une infection urinaire non traitée.
Les symptômes les plus courants d’une infection rénale comprennent des nausées, des douleurs sourdes, des brûlures ou des douleurs pendant la miction, du sang ou du pus dans l’urine, des douleurs aiguës, une urine malodorante ou trouble, des vomissements, des douleurs au dos ou à l’aine, des frissons et de la fièvre. Il est conseillé aux personnes présentant ces symptômes de consulter un médecin d’urgence. Dans de nombreux cas, un échantillon d’urine est prélevé pour examen afin de déterminer le type d’infection et le traitement approprié. Ces infections sont généralement traitées avec des antibiotiques appropriés au type de bactérie. Dans les cas plus graves, la personne peut devoir se rendre à l’hôpital pour recevoir des antibiotiques et des liquides par voie intraveineuse.
Calcul rénal Les calculs rénaux se produisent lorsque les sels et les minéraux s’accumulent dans les reins au fil du temps, formant de petits dépôts. Ces pierres peuvent s’agrandir avec le temps. Les petits calculs rénaux passent généralement par les reins et sont excrétés dans l’urine. Ils ne causent aucun symptôme.
Les stonescan rénaux plus gros provoquent une gêne lorsqu’ils passent des reins à la vessie par les voies urinaires et peuvent se coincer dans les reins ou les voies urinaires. Les signes et les symptômes de la lapidation des reins contiennent du sang dans l’urine, des douleurs pendant la miction, des vomissements, des nausées et des douleurs très aiguës dans le dos ou l’abdomen. Normalement, le traitement des petits calculs rénaux implique de boire des liquides pour abaisser le calcul et de prendre des analgésiques en vente libre. Cependant, la douleur peut augmenter considérablement pendant le processus de passage de la pierre à travers l’urée.
Pour les calculs rénaux plus importants, différentes méthodes de traitement peuvent être recommandées par le médecin. Il s’agit notamment de la lithotripsie par ondes de choc, où les ondes de choc brisent les calculs rénaux; urétéroscopie, où un médecin utilise un outil appelé urétéroscope pour voir les calculs rénaux et enlever les plus petits; et des médicaments spéciaux qui peuvent aider à dissoudre la pierre.
Kyste rénal Les kystes bénins ou non cancéreux sont des sacs qui sont normalement remplis de liquide. Les kystes rénaux peuvent se produire dans un ou les deux reins et ne causent généralement aucun symptôme.
Un kyste qui grossit trop, éclate ou s’infecte peut causer des signes et des symptômes tels que fièvre, sensibilité ou douleur aiguë dans la région, ou douleur dans le haut de l’abdomen, les côtés ou le dos. Les petits kystes ne nécessitent généralement pas de traitement. Dans les cas où un traitement est nécessaire, votre médecin adaptera un plan de traitement spécifiquement pour vous.
Polykystose rénale
La polykystose rénale, ou PKD en abrégé, est le nom donné à une maladie génétique qui provoque la formation de plusieurs kystes dans un ou les deux reins. La polykystose rénale peut modifier la forme des reins d’une personne et entraîner d’autres problèmes, tels que l’insuffisance rénale.
Les signes et les symptômes de la polykystose rénale comprennent les calculs rénaux, la douleur dans un ou les deux reins, l’infection des voies urinaires, le sang dans l’urine et l’hypertension artérielle. Les symptômes de la polykystose rénale sont les suivants. Il est possible que la maladie passe inaperçue jusqu’à ce que les kystes de la maladie rénale polykystique soient bien élargis. Le traitement de la polykystose rénale consiste normalement à prendre des médicaments pour ralentir les lésions rénales, qui sont généralement causées par l’hypertension artérielle. En outre, les changements de mode de vie tels que l’abandon du tabac ou la réduction du tabagisme, l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour, y compris au moins 30 minutes d’activité physique, dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit, manger une alimentation saine et équilibrée, et la réduction du poids ou le maintien d’un poids santé si le surpoids sont parmi les options qui peuvent aider à traiter la maladie.
Glomérulonéphrite Glomerulonephritisis est le nom donné à un groupe de maladies qui peuvent causer une inflammation rénale et endommager les glomérules qui filtrent le sang dans le rein. Les dommages aux reins peuvent réduire leur efficacité et entraîner une insuffisance rénale. La glomérulonéphrite est divisée en aiguë et chronique. La glomérulonéphrite aiguë se produit soudainement et montre des signes et des symptômes tels que maux de gorge, moins de miction, sang dans l’urine et ballonnements matinaux. La glomérulonéphrite chronique se développe lentement et peut être le résultat de changements dans le système immunitaire ou de causes inconnues. Les signes et symptômes de la glomérulonéphrite chronique peuvent inclure un gonflement des chevilles ou du visage, du sang dans l’urine, des mictions fréquentes la nuit, des bulles ou de la mousse dans l’urine ou une pression artérielle élevée. La glomérulonéphrite aiguë se résout d’elle-même. Si elle ne se résout pas d’elle-même, le médecin peut recommander des médicaments pour aider à supprimer le système immunitaire de la personne. En outre, le patient peut être conseillé de boire beaucoup de liquides afin que les reins drainent plus de liquide que d’habitude.
Les options de traitement de la glomérulonéphrite chronique comprennent l’utilisation de diurétiques, l’évitement de manger des protéines supplémentaires, du potassium et du sel, la prise de pilules de calcium et le maintien de la pression artérielle sous contrôle constant.
Hydronéphrose
Douleur Rénale Qu’est-ce Que La Douleur Rénale? L’hydronéphrose, ou gonflement rénal, est le nom donné à une condition qui provoque l’accumulation d’urine dans les reins. Cela se produit généralement lorsqu’un blocage dans les voies urinaires empêche l’urine de s’écouler complètement des reins. Dans de nombreux cas, l’hydronéphrose est généralement le résultat d’une infection ou d’un blocage, comme un calcul rénal.
Hydronephrosisne provoque pas toujours des signes ou des symptômes, le signe principal est la douleur dans le côté du dos ou dans l’aine. D’autres signes et symptômes comprennent la fièvre, la vidange incomplète de la vessie, l’incontinence, les nausées et l’envie accrue d’uriner. Dans de nombreux cas, pour que les reins se vident, le problème à l’origine de la maladie doit d’abord être traité. Dans certains cas, le médecin peut avoir besoin d’éliminer l’excès d’urine.
Sténose de l’artère rénale athéroscléreuse La sténose de l’artère rénale athéroscléreuse, ou SAR, est une condition dans laquelle les dépôts graisseux bloquent ou limitent les vaisseaux sanguins aux reins. Si cette condition n’est pas traitée, des dommages aux reins, au cerveau et au cœur peuvent survenir parce que le sang dans le corps n’est pas nettoyé. Le traitement de la sténose de l’artère rénale athéroscléreuse peut impliquer une combinaison de changements de mode de vie et de médicaments pris pour améliorer la santé cardiovasculaire globale de la personne. L’intervention chirurgicale peut être effectuée si nécessaire.
Cancer du rein Les tumeurs rénales ne peuvent pas causer d’inconfort aux premiers stades. Cependant, à un stade plus avancé, à mesure que le cancer s’aggrave, vous pouvez remarquer des douleurs dans le côté, le dos ou l’abdomen qui ne vont pas et viennent ou qui deviennent moins intenses. Pour cette condition, des méthodes de traitement du cancer du rein devraient être appliquées. Dommages aux reins Des activités de contact vigoureuses telles que le soccer, la boxe, l’équitation ou le basketball peuvent exposer une personne à un risque de lésions rénales causées par un traumatisme. Dans un tel cas, l’inconfort peut être des deux côtés de l’abdomen ou dans le bas du dos. Selon la gravité de la blessure, la douleur peut être légère ou très forte.
Symptômes
Quels sont les symptômes et les types de douleur rénale?
Le symptôme le plus important de la douleur rénale est la douleur dans et autour du rein. Selon l’intensité et l’emplacement de la douleur, il peut être possible d’avoir une idée de la cause.
Les types de douleurs rénales comprennent des douleurs aiguës et intenses qui se manifestent par vagues, habituellement d’un côté seulement, rarement des douleurs bilatérales, une douleur légère qui est habituellement constante, une douleur sous la cage thoracique ou dans l’abdomen et une douleur irradiant vers l’aine ou la cavité abdominale.
D’ autres signes et symptômes qui peuvent survenir avec la douleur rénale dépendent de la cause de la douleur. D’autres symptômes qui peuvent se produire avec la douleur de rein incluent la miction douloureuse, la fièvre, l’urine trouble, l’urine sanglante et le vomissement.
Méthodes de diagnostic Comment la douleur rénale est-elle diagnostiquée? Afin de traiter la douleur rénale d’une personne, la cause de la douleur doit d’abord être déterminée par le médecin. Le médecin effectuera un examen physique pour déterminer la cause de la douleur et peut ordonner un ou plusieurs tests après avoir pris connaissance des antécédents médicaux de la personne.
Ces tests comprennent un test d’urine en laboratoire pour vérifier la présence de sang, de protéines, d’un grand nombre de leucocytes, c.-à-d. le nombre de leucocytes et d’autres signes de certains problèmes rénaux pouvant se trouver dans l’urine, ainsi que des examens échographiques ou tomodensitométriques pour rechercher des calculs rénaux ou d’autres problèmes physiques dans les reins et les voies urinaires.
Méthodes de traitement La douleur rénale, dont la cause est diagnostiquée par un médecin, peut être traitée avec le plan le plus approprié pour la personne.