Douleurs gazeuses Qu’est-ce que les douleurs gazeuses? Les douleurs gazeuses peuvent être causées par l’air dans les intestins et l’estomac pendant la digestion des aliments ou par ingestion involontaire d’air. L’augmentation des gaz à la suite d’une ingestion excessive d’air ou de la digestion des aliments rend impossible pour le corps d’expulser ce gaz et provoque des douleurs de gaz. De nombreux facteurs peuvent causer des douleurs dues aux gaz, comme le contenu des aliments consommés, manger rapidement, mener une vie sédentaire et garder la bouche trop ouverte en mangeant. En raison d’une digestion saine, un individu passe du gaz environ 20 fois par jour. Cela arrive à des personnes de tous les groupes d’âge, mais les bébés éprouvent des douleurs gazeuses plus fréquemment. Parce qu’ils commencent à consommer plus de lait après 2-3 semaines d’âge, la quantité de gaz dans leurs intestins augmente et leur système digestif, qui n’est pas encore développé, rend difficile pour les bébés de passer des gaz. En plus des habitudes alimentaires, même les routines quotidiennes peuvent causer des douleurs gazeuses. Les douleurs gazeuses ont tendance à être exacerbées par les ballonnements, la diarrhée ou la constipation. En raison des bactéries bénéfiques dans l’intestin qui fermentent l’air avalé pendant la respiration et des aliments consommés dans l’alimentation, des gaz se forment dans l’estomac et les intestins. Si le gaz ne peut pas être expulsé de manière saine, il s’accumule et provoque des douleurs gazeuses.
L’intensité de la douleur varie en fonction de la quantité de gaz accumulée. La douleur gazeuse peut être un problème de santé grave, mais est souvent ignorée. Lorsque le gaz commence à s’accumuler dans les intestins, si vous n’enlevez pas le gaz de votre corps, le gaz emprisonné à l’intérieur de vous provoquera des contractions, des crampes et des douleurs après un certain temps. Par conséquent, il est très important d’éliminer le gaz accumulé du corps. Une augmentation de la douleur liée aux gaz et aux gaz peut être causée par la consommation d’aliments susceptibles de produire du gaz. De simples changements dans les habitudes alimentaires peuvent aider à réduire les attaques de gaz inconfortables.
Certains troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable ou la maladie cœliaque, peuvent provoquer une augmentation de la quantité de gaz et de douleurs gazeuses.
Causes
Causes des douleurs dues aux gaz Bien qu’on pense qu’il soit causé uniquement par la nutrition avec la perception dans la société, il y a beaucoup de situations qui causent des douleurs gazeuses dans la vie quotidienne. Les problèmes bactériens, les changements de la vitesse du système digestif dus à la modification des équilibres hormonaux dans le corps provoquent des douleurs gazeuses.
Les causes les plus courantes de la douleur gazeuse sont les suivantes :
Suivre un mode de vie sédentaire. Ingestion involontaire d’air pendant l’alimentation ou la respiration. Pieds et abdomen froids. Consommation excessive d’aliments fibreux. Consommer des aliments après leur date de péremption. Sensibilité du corps à tout nutriment. Habitudes malsaines telles que l’alcool excessif et le tabagisme. Chewing-gum et avaler de l’air pendant longtemps. Incapacité de passer le gaz pendant une longue période. Consommation excessive de lait et de produits laitiers. Problèmes intestinaux et digestifs Consommer des aliments trop épicés et gras. Manger vite et avaler sans mâcher. Crises avant la menstruation.
Dans certains cas, les douleurs gazeuses peuvent être un symptôme de maladies intestinales chroniques telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. De plus, la différence dans la quantité de bactéries dans l’intestin grêle déclenche également des douleurs gazeuses.
Symptômes Quels sont les symptômes des douleurs gazeuses?
Les symptômes de la douleur gazeuse et gazeuse sont presque les mêmes chez tous les individus.
Rotement, Flatulence, Douleurs et crampes dans l’abdomen, Ballonnements abdominaux, sensation de pression,
Les symptômes les plus évidents sont que l’abdomen est physiquement plus grand que la normale.
Il est important de contacter votre médecin si vos douleurs gazeuses et gazeuses sont très graves et interfèrent avec votre capacité à bien fonctionner dans la vie quotidienne.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de douleurs gazeuses Lorsque vos douleurs gazeuses deviennent insupportables, le médecin doit diagnostiquer leur cause. Par conséquent, pendant les antécédents médicaux, la première chose que le médecin examine est les antécédents médicaux et les habitudes alimentaires du patient. Il effectuera ensuite un examen physique pour vérifier s’il y a des anomalies ou de la sensibilité. Si nécessaire, il peut écouter l’abdomen du patient avec un stéthoscope. Il voudra peut-être connaître les récents changements de poids du patient. Ainsi, il obtient également une idée sur le mécanisme de fonctionnement du système digestif. Urine, analyse des selles peut être demandé. Si votre médecin pense que la douleur gazeuse se produit en raison de l’inflammation, il peut également demander un test sanguin pour la détection. Douleurs gazeuses Qu’est-ce que les douleurs gazeuses?
Méthodes de traitement Comment soulager les douleurs gazeuses?
Il existe des remèdes à base de plantes qui peuvent être appliqués pour se débarrasser des douleurs dues aux gaz :
Le gingembre est bon pour les nausées, l’indigestion, les flatulences et la grippe intestinale. Le thé à la camomille, en plus de son effet relaxant, prévient les crampes de gaz grâce à ses propriétés apaisantes et apporte un apport anti-inflammatoire.
Le thé à la menthe élimine les grondements dans l’estomac et aide à se débarrasser de la douleur. Il détend également le système digestif grâce à sa teneur en menthol.
Lorsque la graine de cumin est mâchée, le gaz accumulé dans le corps peut être retiré plus facilement.
Consommer de la citrouille peut prévenir l’accumulation de gaz et soulager la digestion
Les méthodes de traitement pour les adultes et les nourrissons nourris au lait maternisé diffèrent également.
Douleurs gazeuses chez les bébés et les enfants Le piégeage de gaz, qui est vu dans la grande majorité des bébés, n’est pas une maladie, mais une condition physiologique que votre bébé montre dans le processus d’adaptation au monde extérieur.
Chez les mères allaitantes, puisque tous les aliments consommés par la mère affectent directement le lait que le bébé boit, les aliments tels que les oignons, l’ail, les boissons acides, les agrumes, qui provoquent des gaz chez les adultes, déclenchent la formation de gaz chez les bébés. En outre, l’allaitement fréquent du bébé pendant la journée peut déclencher la formation de gaz car il augmente la déglutition de l’air. Les bébés avec un seuil de douleur faible pleurent également fréquemment pendant la journée en raison de douleurs gazeuses. Les symptômes de douleurs gazeuses chez les bébés peuvent être observés à tout moment de la journée, mais ils augmentent surtout le soir. Lorsque les bébés ont des douleurs gazeuses, ils tirent souvent leurs jambes vers leur ventre et leur visage devient rouge. Leur ventre peut être gonflé et tendu. Les bébés nourris exclusivement au sein ont moins de douleurs gazeuses que les bébés nourris au sein et au lait maternisé. Si le gaz est retiré à la fin de chaque alimentation sans attendre que le bébé souffre, la formation de douleur peut être évitée. L’élimination des aliments gazeux tels que le chou-fleur, le chou et les légumineuses du régime alimentaire de la mère peut réduire l’apparition de douleurs gazeuses chez le bébé.
Masser l’abdomen et le dos du bébé souffrant de douleurs de gaz avec de l’huile, mettre une couche chaude sur l’abdomen et le dos facilite l’expulsion de gaz chez le bébé. Il est connu que balancer le bébé doucement, tapoter le dos du bébé sur les genoux est efficace pour faire passer le gaz. Le symptôme de la douleur gazeuse chez les bébés se manifeste par des crises de pleurs.
Douleurs gazeuses chez les adultes La solution au problème des douleurs gazeuses chez les adultes est plus complexe que chez les nourrissons. Les aliments riches en fibres tels que les haricots, les oignons, le brocoli, le chou, le chou-fleur, les artichauts, les asperges, les poires et les pommes provoquent la formation de gaz et des douleurs gazeuses chez les individus. En examinant votre propre régime alimentaire, vous pouvez déterminer quels aliments causent des gaz chez vous et façonner votre alimentation en conséquence. La consommation excessive de lait et de produits laitiers entraîne la formation de gaz. Pour cette raison, les problèmes de gaz peuvent être réduits en choisissant des produits laitiers sans lactose. Consommer beaucoup d’eau pendant la journée prévient également les douleurs dues aux gaz car cela facilite la digestion.
Si la douleur gazeuse persiste malgré toutes les méthodes que vous avez essayées, il est très important de s’adresser à l’établissement de santé le plus proche et de créer un plan de traitement après les examens nécessaires.