Dysfonction érectile La dysfonction sexuelle est définie comme l’absence ou la diminution de la satisfaction et du plaisir que les individus ou les couples masculins ou féminins reçoivent de toute phase de la vie sexuelle.
La dysfonction sexuelle va des rapports sexuels douloureux aux réticences sexuelles, de la dysfonction érectile à la peur et à l’anxiété, et doit être évaluée de manière globale.
La dysfonction érectile ou l’impuissance, l’un des dysfonctionnements sexuels les plus courants, est une condition qui est généralement définie comme l’incapacité d’atteindre une dureté et une érection suffisantes dans le pénis pour l’activité sexuelle, ou même si elle est atteinte, elle se termine sans satisfaction. Jusqu’à 50 % des hommes de plus de 40 ans peuvent souffrir de dysfonction érectile. La dysfonction érectile peut affecter la qualité de vie d’un homme en raison des problèmes qu’elle provoque lors des rapports sexuels, mais elle peut également être un symptôme d’autres maladies. La dysfonction érectile peut être un symptôme de maladie cardiovasculaire, qui peut être causée par un apport sanguin insuffisant au pénis.
Votre médecin peut examiner les causes sous-jacentes de la dysfonction érectile et vous aider à être conscient et à contrôler les conditions potentiellement mortelles avec le traitement.
Causes La plupart des dysfonctions érectiles ont des causes médicales et psychologiques sous- jacentes. Certains d’entre eux sont les suivants :
Maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose, les maladies vasculaires périphériques, crise cardiaque précédente, hypertension
Maladies telles que diabète, insuffisance rénale, cirrhose, cholestérol élevé Certaines maladies neurologiques comme l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, la
sclérose en plaques Maladies pulmonaires telles que la BPCO et l’apnée du sommeil Maladies thyroïdiennes et endocrinologiques liées aux hormones sexuelles Maladies urologiques telles que la maladie de La Peyronie (défauts dans le tissu qui donne au pénis sa forme)
Problèmes psychologiques et maladies psychiatriques comme la dépression, le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété liée aux performances sexuelles
Certains processus de chimiothérapie ou de radiothérapie qui peuvent être utilisés pour traiter certains cancers
Certains médicaments
Certaines chirurgies
Symptômes Les désordres de durcissement se produisent généralement comme suit :
Dysfonction érectile La dysfonction sexuelle Incapacité à atteindre une dureté dans le pénis qui peut être utilisé pour les rapports sexuels
Perte de dureté dans le pénis adapté aux rapports sexuels sans satisfaction, bien qu’il puisse être atteint
Perte de rigidité pénienne avant que le plaisir ne soit atteint en raison de l’éjaculation précoce
Méthodes de diagnostic Outre le diagnostic de dysfonction érectile, il est également important de déterminer la cause sous-jacente de son traitement. Pour cette raison, après vos antécédents médicaux et l’examen, votre médecin peut commander un certain nombre de tests en fonction des résultats. Certains d’entre eux peuvent être énumérés comme suit :
Analyses de sang et d’urine Afin de révéler certaines causes de dysfonction érectile, de numération sanguine, de tests liés au cholestérol et aux maladies du diabète, certains tests hormonaux, des tests révélant l’état des organes tels que les reins et le foie peuvent être demandés.
Doppler couleur Ce test analyse le flux sanguin à travers les vaisseaux sanguins du pénis.
Échographie Ce test d’imagerie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer une image des organes. En cas de dysfonction érectile, ce test peut montrer une mauvaise circulation sanguine ou des troubles de la structure interne du pénis.
Biotésiométrie Ce test utilise des vibrations électromagnétiques pour tester la fonction nerveuse qui produit une érection à la suite d’une stimulation.
Test NPT (Nocturnal Penile Tumescence)
Dans ce test, également connu sous le nom de test de nuit, un dispositif spécial placé autour du pénis peut déterminer si vous pouvez obtenir une érection dans votre sommeil.
Méthodes de traitement Les traitements de la dysfonction érectile commencent généralement par le traitement du problème sous-jacent. Si votre médecin détecte une autre maladie comme cause de la dysfonction érectile, il/elle peut vous référer au médecin de la branche concerné. Votre médecin peut également commencer un traitement médicamenteux pour la dysfonction érectile. Dans le cas des traitements de la dysfonction érectile, où les traitements chirurgicaux font partie des options au besoin, votre médecin peut également recommander un certain nombre d’appareils dans certains cas :
Aides à l’érection : Des pompes à vide et d’autres dispositifs peuvent être recommandés pour certains patients.
Implant pénien : Les implants insérés chirurgicalement dans le pénis peuvent être une solution pour la dysfonction érectile.