Dyslexie Qu’est-ce que la dyslexie? La dyslexie, également connue sous le nom de trouble d’apprentissage, est un trouble d’apprentissage spécifique qui provoque des problèmes de langage, de lecture et d’écriture chez une personne malgré un niveau d’intelligence normal. Même si une personne dyslexiquereconnaît les sons de la parole, elle a de la difficulté à apprendre sa relation avec les lettres ou les mots. La dyslexie, qui est souvent observée comme un trouble de la lecture, peut également affecter l’attention et la mémoire et affecter les zones du cerveau qui traitent le langage.
Les personnes atteintes de dyslexie ont une intelligence normale et n’ont généralement aucun problème de vision. La plupart des enfants atteints de dyslexie peuvent réussir à l’école avec un tutorat ou un programme d’éducation spécialisée. Le soutien émotionnel joue un rôle important dans la prise en charge de la dyslexie.
Bien qu’il n’y ait pas de traitement spécifique pour la dyslexie, le diagnostic et l’intervention précoces fonctionnent mieux. Cependant, dans certains cas, la dyslexie n’est pas diagnostiquée pendant des années et n’est pas reconnue avant l’âge adulte, mais il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide et du soutien pour la dyslexie.
Comment la dyslexie est-elle divisée?
Les symptômes de la dyslexie varient selon l’âge et la personne. Chez les jeunes enfants, ils peuvent inclure un retard de parole, des difficultés à apprendre de nouveaux mots et des problèmes de jeu. Les symptômes de dyslexie deviennent souvent plus prononcés lorsque les enfants commencent l’école.
Il existe 6 types différents de dyslexie. Voici :
Dyslexie phonologique : Dans ce type de dyslexie, les gens peuvent avoir des difficultés à vocaliser certains mots. Dans ce type de dyslexie, le problème du traitement visuel est plus important que le problème auditif. Dyslexie superficielle : C’est le type qui a des difficultés à reconnaître et à écrire des mots.
Dyslexie visuelle : Difficulté à lire causée par des problèmes visuels (dus à des causes physiques) ou des troubles du traitement visuel (causes cognitives/ neurologiques).
Dyslexie primaire : Le type le plus courant de dyslexie. C’est un trouble fonctionnel dans le cortex cérébral gauche (cortex cérébral) du cerveau et ne change pas avec l’âge. Dyslexie secondaire (développementale) : La dyslexie secondaire est causée par des problèmes de développement cérébral aux premiers stades du développement fœtal. La dyslexie du développement peut diminuer à mesure que l’enfant grandit. Traumatisme Dyslexie : Se développe chez les adultes ou les enfants en raison de dommages au cerveau causés par un traumatisme ou une maladie.
Quand la dyslexie se produit-elle?
Les premiers signes de dyslexie se développent dans l’enfance. En particulier, il apparaît à l’âge de 1-2 ans, lorsque les enfants apprennent à faire des sons. Cependant, toutes les personnes ayant un retard de la parole ne peuvent pas être appelées dyslexiques. Les enfants issus de familles ayant des antécédents de difficultés de lecture ou de dyslexie doivent également faire l’objet d’une surveillance étroite.
Que devraient faire les parents d’un enfant dyslexique? Lorsque les parents découvrent que leur enfant est dyslexique, ils veulent naturellement faire tout ce qu’ils peuvent pour les aider. L’une des meilleures façons d’aider les personnes dyslexiques est d’en apprendre le plus possible sur les troubles d’apprentissage. Lorsque vous voyez ce que vous pouvez faire pour votre enfant ou votre proche, vous pouvez apaiser ses peurs et les vôtres. Tout ce que vous apprenez sur la dyslexie peut vous aider à faire des choix plus éclairés. Vous pouvez créer un meilleur plan d’éducation pour votre enfant. Une formation planifiée facilitera l’apprentissage et permettra également à la personne de communiquer plus facilement avec ses pairs en classe. Dyslexie Qu’est-ce que la dyslexie?
Pour soutenir l’apprentissage de votre enfant, vous pouvez rechercher des écoles spécialement conçues pour les élèves dyslexiques et vous assurer qu’ils reçoivent leur éducation dans cette direction. En plus de l’éducation que votre enfant reçoit à l’école, l’éducation et l’attention à la maison aideront également à rendre la vie plus facile. Il est très difficile pour un enfant dyslexique d’apprendre des sujets que d’autres enfants apprennent facilement. Votre soutien et votre patience à l’école et à la maison sont très importants dans ce processus difficile. Vous devrez approcher votre enfant avec amour, soutien et patience dans ce processus difficile.
Causes
Quelles sont les causes de la dyslexie?
La dyslexie survient généralement chez les membres d’une même famille. On pense qu’il est lié aux gènes qui régissent la partie du cerveau qui gère la lecture et le langage, et à divers facteurs environnementaux. Des antécédents familiaux de dyslexie ou d’autres troubles d’apprentissage, ainsi que des naissances prématurées ou de faible poids à la naissance, une exposition à la nicotine, à des drogues, à l’alcool ou à une infection pendant la grossesse qui peut altérer le développement du cerveau fœtal, et les inadéquations entre les différentes parties du cerveau qui permettent la lecture peuvent augmenter le risque de dyslexie. La dyslexie peut entraîner divers problèmes, y compris des difficultés d’apprentissage. Puisque la lecture est une compétence de base pour la plupart des autres matières scolaires, un enfant dyslexique est désavantagé dans la plupart des matières et peut avoir du mal à suivre ses pairs. Si elle n’est pas traitée, la dyslexie peut entraîner des problèmes d’estime de soi, des problèmes de comportement, de l’anxiété, de l’agressivité, de l’évitement des amis, des parents et des enseignants dès le plus jeune âge. La lecture et le handicap peuvent empêcher un enfant d’atteindre son potentiel à mesure qu’il grandit. La dyslexie chez l’adulte peut donc avoir des conséquences éducatives, sociales et économiques à long terme.
Les enfants avec la dyslexie sont également à risque de déficit de l’attention/trouble d’hyperactivité, ou TDAH pour faire court. L’inverse est également vrai. Le TDAH peut rendre difficile le treatdyslexia à cause de l’hyperactivité et des comportements impulsifs.
Symptômes Quels sont les symptômes de la dyslexie?
Il peut être difficile de reconnaître les enfants dyslexiques avant de commencer l’école, mais certains indices qui indiquent la présence d’un tel problème peuvent être reconnus à l’avance. Cependant, une fois que les enfants atteignent l’âge scolaire, leur enseignant sera souvent le premier à reconnaître un problème.
La gravité de la dyslexie varie d’un individu à l’autre, mais la gravité de la maladie devient généralement apparente lorsque l’enfant commence à apprendre à lire. Parmi les signes qu’un jeune enfant d’âge préscolaire peut être à risque de dyslexie :
Je commence à parler tard,
Lenteur dans l’apprentissage de nouveaux mots, Confondre l’ordre des sons en prononçant des mots ou en ayant de la difficulté à distinguer des mots similaires,
Difficulté à se souvenir des noms des lettres, des couleurs et des chiffres, Il est difficile de chanter des comptines ou d’apprendre des rimes.
Les signes et les symptômes de la dyslexie peuvent devenir plus prononcés chez un enfant d’âge scolaire. Il s’agit notamment :
Lecture en dessous du niveau attendu pour leur âge, Problèmes dans la compréhension et la compréhension de ce qu’ils entendent, Difficulté à trouver le bon mot ou à répondre aux questions, Difficulté à se souvenir de l’ordre des différents objets, Difficulté à voir/entendre les similitudes et les différences entre les lettres ou les mots Difficulté à prononcer un mot étranger, Difficulté d’orthographe, Prendre plus de temps que d’habitude pour terminer les travaux de
lecture, Il ya évitement des activités impliquant la lecture. Les signes de dyslexie chez les jeunes et les adultes sont similaires à ceux observés dans l’enfance. Voici quelques signes et symptômes courants de la dyslexie chez les adolescents et les adultes :
Difficulté à lire ou à lire à haute voix, Lecture/écriture lente et forcée Difficulté d’orthographe, Évitez les activités qui impliquent la lecture, Difficultés à prononcer ou à se souvenir de noms ou de mots, Difficultés à comprendre des blagues ou des expressions qui ne peuvent pas être facilement comprises à partir des mots qu’elles contiennent,
Besoin de périodes imprévues pour des activités qui impliquent la lecture ou l’écriture, Difficulté à résumer l’histoire, Difficulté à apprendre une langue étrangère, Difficulté à mémoriser Difficulté à résoudre des problèmes de mathématiques.
Alors que la plupart des enfants sont prêts à apprendre à lire à la maternelle ou au début de la première année, les enfants dyslexiques ne comprennent pas les bases de la lecture jusqu’alors. Si le niveau de lecture d’un enfant est inférieur à ce qui est attendu pour son âge ou si d’autres signes de dyslexie sont remarqués, il est conseillé de consulter un médecin. Si la dyslexie n’est pas diagnostiquée et traitée, les difficultés de lecture qui commencent dans l’enfance continueront à l’âge adulte.
Méthodes de diagnostic Comment la dyslexie est diagnostiquée
Aucun test spécifique ne permet de diagnostiquer la dyslexie, mais un certain nombre de facteurs sont pris en compte lors du diagnostic :
Le médecin référé voudra se renseigner sur toute condition médicale présente dans la famille, y compris si des membres de la famille ont un trouble d’apprentissage, en posant des questions sur le développement de l’enfant, les problèmes d’éducation et les antécédents médicaux.
Le médecin peut poser des questions sur la famille et la vie à la maison pour déterminer s’il y a des problèmes à la maison qui peuvent causer du stress.
Le médecin peut donner un questionnaire avec des questions écrites auxquelles l’enfant, les membres de la famille ou les enseignants peuvent répondre. Il peut demander à l’enfant de faire des tests pour déterminer ses compétences en lecture et en langage.
Les tests de vision, d’audition et neurologiques effectués par le médecin peuvent aider à déterminer si un autre trouble médical est à l’origine de la mauvaise capacité de lecture de l’enfant.
Pour mieux comprendre la santé mentale de votre enfant, le médecin peut poser à l’enfant et aux parents des questions trouvées dans les tests psychologiques. Cela peut aider à déterminer si les problèmes sociaux, l’anxiété ou la dépression peuvent limiter les capacités de l’enfant. L’enfant peut passer une série de tests éducatifs pour tester ses capacités de lecture et d’autres compétences académiques. Ces tests peuvent être utilisés par un spécialiste de la lecture pour analyser le niveau et la qualité des compétences de lecture de l’enfant.
Méthodes de traitement Comment la dyslexie est-elle traitée?
Il n’existe aucun moyen connu de guérir la dyslexie en corrigeant les anomalies cérébrales sous- jacentes au problème. Malheureusement, la dyslexie est un problème permanent. Cependant, l’identification précoce et l’évaluation pour déterminer les besoins spécifiques de la personne et le traitement approprié peuvent augmenter le succès. Dyslexie Éducation et techniques de formation La dyslexie est traitée à l’aide d’approches et de techniques éducatives spécifiques et plus l’intervention commence tôt, plus elle est efficace. Les tests psychologiques aideront les enseignants de l’enfant à élaborer un programme d’enseignement approprié. Les enseignants peuvent utiliser des techniques auditives, visuelles et tactiles pour améliorer les compétences de lecture d’un enfant. Aider un enfant à utiliser différents sens pour apprendre – par exemple, écouter une leçon sur un enregistrement et tracer la forme des lettres utilisées dans la leçon et les mots parlés avec un doigt – peut indirectement aider le cerveau à traiter l’information. Le traitement de la dyslexie à titre d’exemple :
Apprendre à reconnaître et utiliser les plus petits sons qui composent les mots, les phonèmes ou les phonèmes,
Comprendre que les lettres et les chaînes de lettres représentent ces sons et ces mots, c.-à-d. la phonétique ou la vocalisation,
Compréhension de lecture, Lire à haute voix pour améliorer la lecture, la fluidité et la vitesse, Il peut aider l’individu à apprendre à construire un vocabulaire de mots reconnus et compris.
Autant que possible, des séances de tutorat avec un spécialiste de la lecture peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de dyslexie. Si l’incapacité à lire est plus grave, le tutorat peut devoir avoir lieu plus fréquemment ou les progrès peuvent être plus lents. Les dyslexiques reçoivent une aide supplémentaire en classe à la maternelle ou au début du primaire pour améliorer leurs compétences en lecture suffisamment pour réussir à l’école primaire et secondaire. Cependant, les enfants qui ne reçoivent pas de soutien et d’aide avant les classes supérieures peuvent avoir plus de difficulté à apprendre les compétences nécessaires pour bien lire. Les enfants dans cette situation sont susceptibles de prendre du retard scolaire. Ce n’est peut- être pas facile pour un enfant souffrant de dyslexie sévère de lire tout au long de sa vie, mais cela n’empêche pas l’enfant de lire et d’acquérir des compétences pour développer des stratégies visant à améliorer le rendement scolaire et la qualité de vie.
Les parents jouent un rôle très important pour aider un enfant dyslexique à réussir. Pour cela, il est conseillé de s’attaquer au problème dès le début. Si l’on soupçonne une dyslexie, il faut contacter le médecin de l’enfant. Il est également conseillé de lire à haute voix à l’enfant. Il est préférable de commencer lorsque l’enfant a 6 mois ou même plus jeune. Une autre méthode consiste à écouter des livres enregistrés avec l’enfant. Au fil du temps, à mesure que l’enfant grandit, il est conseillé de lire les histoires ensemble une fois après les avoir racontées à l’enfant. Il est conseillé de travailler avec l’école de l’enfant et les enseignants pour élaborer une stratégie commune sur la façon dont l’enfant peut réussir à l’école. En outre, le temps de lecture devrait être encouragé. Presque tous les enfants ont besoin de pratiquer la lecture pour améliorer leurs compétences en lecture.
Il est également conseillé au parent de donner l’exemple. Si le parent consacre un certain temps à la lecture pendant la journée, l’enfant suivra son exemple et verra que la lecture peut être amusante.
Dyslexie chez les adultes Pour les adultes aux prises avec la dyslexie, il peut être difficile de réussir au travail. Afin qu’un adulte souffrant de dyslexie puisse atteindre ses objectifs, il est conseillé de
demander une évaluation et un tutoriel d’aide à la lecture et à l’écriture, quel que soit son âge.
De plus, une formation supplémentaire et des ressources raisonnables peuvent être demandées à l’employeur ou à l’établissement d’enseignement dans le cadre des droits reconnus par la loi. Les problèmes scolaires ne signifient pas nécessairement qu’une personne dyslexique échouera. Les élèves doués atteints de dyslexique ont beaucoup de succès avec les bonnes ressources. Beaucoup de personnes atteintes de dyslexie sont douées en mathématiques, en sciences ou en art. Certaines ont même une carrière réussie en écriture.
Vivre avec la dyslexie et obtenir du soutien Le soutien émotionnel et les possibilités de réussite dans des activités qui n’impliquent pas la lecture sont importants pour les enfants dyslexiques. Il est important de soutenir les enfants dyslexiques. Les difficultés de lecture peuvent affecter l’estime de soi d’un enfant. Il est important de parler à l’enfant et d’expliquer qu’il souffre de dyslexie et que ce n’est pas un échec personnel. Plus l’enfant comprend cela, mieux il peut faire face au trouble d’apprentissage.
En prenant les mesures nécessaires pour aider l’enfant à apprendre à la maison, il est conseillé de désigner un lieu propre, calme et organisé pour l’apprentissage et un temps d’étude. Il est important de s’assurer que votre enfant se repose suffisamment et mange régulièrement une alimentation saine.
Pour la lecture, il est recommandé d’utiliser des livres en papier ordinaire ainsi que des pages Web, qui contiennent souvent du texte. Il est possible d’encourager la lecture en régulant le temps d’écran de l’enfant.
Restez en contact avec les enseignants de l’enfant. Parlez fréquemment aux enseignants pour surveiller les progrès à l’école et, si nécessaire, demandez du temps supplémentaire pour les examens qui nécessitent la lecture. On peut demander à l’enseignant s’il peut enregistrer les leçons pour que l’enfant les écoute plus tard.
Rejoindre un groupe de soutien pour rester en contact avec les parents dont les enfants ont des difficultés d’apprentissage similaires peut aider à faire face à la dyslexie. Les groupes de soutien peuvent fournir des informations utiles ainsi qu’un soutien émotionnel.