Dyspepsie Qu’est-ce que la dyspepsie?
Dyspepsie Qu’est-ce que la dyspepsie? La dysepsepsie, également connue sous le nom de dyspepsie fonctionnelle, est un terme désignant les signes et symptômes récurrents d’indigestion sans cause clairement apparente. La dyspepsie fonctionnelle est également appelée douleur à l’estomac sans ulcère ou dyspepsie non ulcéreuse. La dyspepsie fonctionnelle est une affection courante. La dyspepsie peut durer longtemps, mais les signes et les symptômes sont souvent intermittents. Dans de nombreux cas, ces signes et symptômes sont similaires à des ulcères et comprennent une douleur ou une gêne dans le haut de l’abdomen accompagnée de ballonnements, de éructations et de nausées.
Causes Quelles sont les causes de la dyspepsie?
La cause réelle de la dyspepsie fonctionnelle n’a pas encore été identifiée par les professionnels de la santé. Les médecins considèrent qu’il s’agit d’un trouble fonctionnel, ce qui signifie que les tests de routine n’indiquent pas la présence d’une anomalie. Par conséquent, la dyspepsie fonctionnelle est diagnostiquée en recherchant des signes et des symptômes. La dyspepsie fonctionnelle est une affection qui semble être plus fréquente chez les femmes. En outre, le tabagisme, l’utilisation de certains analgésiques en vente libre qui peuvent causer des problèmes d’estomac dans certains cas, l’anxiété, la dépression ou l’infection à Helicobacter pylori augmentent également le risque de développer une dysspepsie.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de dyspepsie?
Les signes et symptômes de la dyspepsie fonctionnelle comprennent des douleurs ou des brûlures dans l’estomac, des ballonnements, des éructations excessives ou des nausées après les repas, une satiété précoce ou une sensation de satiété en mangeant, ou des douleurs à l’estomac qui, dans certains cas, peuvent ne pas être liées aux repas ou être soulagées par ceux-ci.
Lorsque les personnes éprouvent des signes et des symptômes persistants qui les inquiètent, elles devraient prendre rendez-vous avec un médecin. Les symptômes de la dyspepsie comprennent :
Vomissements sanglants,
Selles sombres et goudronneuses, Essoufflement, Douleur irradiant vers la mâchoire, le cou ou le bras En cas de perte de poids inexpliquée, les personnes doivent consulter un médecin de toute urgence.
Méthodes de diagnostic Comment la dyspepsie est-elle diagnostiquée?
Pour diagnostiquer la dyspepsie, le médecin effectuera d’abord un examen physique et peut effectuer une endoscopie pour identifier les causes de la dyspepsie. La personne doit discuter de tous les symptômes avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’elle pourrait avoir. Une série de tests diagnostiques peut aider le médecin à déterminer la cause de l’inconfort et à exclure la possibilité d’autres troubles causant des symptômes similaires. Les tests utilisés comprennent des tests sanguins, des tests pour l’hélicobacter pylori et des tests d’endoscopie.
Les analyses sanguines peuvent aider à éliminer d’autres maladies qui peuvent causer des signes et des symptômes semblables à la dyspepsie fonctionnelle. Le médecin peut recommander un test pour rechercher une bactérie appelée Helicobacter pylori (H. pylori), qui peut causer des problèmes d’estomac. Le sang, les selles ou l’haleine d’un individu peuvent être utilisés pour tester H. pylori. Lors d’une endoscopie, le médecin utilise un endoscope pour voir l’œsophage, l’estomac et la première partie de l’intestin grêle, le duodénum. L’endoscopie permet également au médecin de recueillir de petits morceaux de tissu du duodénum – une biopsie- pour rechercher une inflammation. Dans certains cas, des tests supplémentaires pour évaluer la vidange et la relaxation de l’estomac peuvent être envisagés.
Méthodes de traitement Comment la dyspepsie est-elle traitée?
Une dyspepsie fonctionnelle qui persiste sur une longue période et qui n’est pas contrôlée par des changements de mode de vie peut nécessiter un traitement. Le traitement administré à la personne varie selon les signes et symptômes observés. Les médicaments peuvent être utilisés en combinaison avec une thérapie comportementale pour traiter la dyssepsie. Les médicaments qui peuvent aider à gérer les signes et les symptômes de la dyspepsie fonctionnelle comprennent les médicaments en vente libre à base de gaz, les médicaments qui réduisent la production d’acide, les médicaments qui bloquent les pompes acides, les
antibiotiques, les antidépresseurs à faible dose, les médicaments procinétiques et les médicaments anti-nausées. Dans tous les cas, ces médicaments ne doivent être
utilisé en conjonction avec les conseils d’un médecin.
Les médicaments à base de gaz en vente libre peuvent soulager l’estomac en réduisant les gaz intestinaux. Les médicaments qui réduisent la production d’acide sont également appelés bloqueurs des récepteurs H-2. Des versions plus fortes de ces médicaments sont disponibles sur ordonnance. Si les tests montrent la présence de la bactérie H. pylori, une cause fréquente d’ulcères gastriques, le médecin peut prescrire des antibiotiques en combinaison avec des suppresseurs d’acide. Les agents prokinétiques aident à la fois l’estomac à se vider plus rapidement et la valve entre l’estomac et l’œsophage à se resserrer, réduisant ainsi le risque de gêne abdominale supérieure. Les médicaments anti-nauséeux peuvent être recommandés par le médecin si la personne se sent nauséeuse après avoir mangé.
Dans les cas où les médicaments ne sont pas efficaces, travailler avec un conseiller ou un thérapeute dans un processus de thérapie comportementale peut aider à atténuer les signes et les symptômes. Un conseiller ou un thérapeute peut enseigner les techniques de relaxation individuelles qui peuvent les aider à faire face à leurs signes et symptômes. Ils peuvent également enseigner des moyens de réduire le stress dans la vie de la personne pour prévenir une récidive de dyspepsie fonctionnelle. Changements de mode de vie et soins à domicile pour la dyspepsie
Votre médecin peut recommander un certain nombre de changements de mode de vie pour aider à contrôler la dyspepsie fonctionnelle. Principalement dans l’alimentation et le style d’alimentation, les techniques de réduction du stress ou la thérapie de relaxation peuvent aider à contrôler les signes et les symptômes. Se concentrer sur des passe-temps ou des activités agréables telles que le sport et l’exercice pour réduire le stress peut également être bénéfique. Dans certains cas, les personnes atteintes de dyspepsie fonctionnelle se tournent vers la médecine complémentaire et alternative pour les aider à faire face à la maladie. Il n’existe pas d’études scientifiques montrant que les thérapies complémentaires et alternatives sont efficaces, mais elles peuvent soulager les signes et les symptômes lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec des méthodes de traitement médical dans certains cas où un médecin est satisfait. Ces méthodes alternatives peuvent inclure des suppléments à base de plantes ou des techniques de relaxation. Les activités qui aident la personne à se détendre peuvent l’aider à contrôler et à gérer les signes et les symptômes. On peut envisager d’essayer d’autres activités qui peuvent aider à réduire le niveau de stress, comme la méditation ou le yoga.