Échographie détaillée pendant la grossesse
Échographie détaillée pendant la grossesse Les examens échographiques effectués à certaines semaines de grossesse fournissent des données importantes pour la santé du bébé et de la mère. Les appareils d’échographie permettent d’examiner la grossesse en détail.
L’échographie détaillée dans les premières semaines est effectuée pour détecter une anomalie qui peut être présente chez le bébé ou pour la détection précoce d’une maladie qui présente un risque de développement et menace la vie future du bébé, afin de protéger la santé de la mère et du bébé.
Au cours des semaines gestationnelles avancées, des procédures échographiques sont effectuées pour évaluer la circulation sanguine du bébé, évaluer le développement du bébé, déterminer le bien-être du bébé et enfin évaluer s’il y a une chance d’accouchement vaginal normal.
Les procédures suivantes, qui sont effectuées par les périnatologues et présentées comme un rapport au patient, sont appliquées en périnatologie et les grossesses à risque élevé.
Qu’est-ce qu’une échographie détaillée et quand est-elle effectuée?
Un examen “échographique détaillé” est un examen dans lequel tous les organes du bébé sont examinés avec une qualité d’image élevée, contrairement aux examens échographiques effectués pendant le suivi normal de la grossesse.
L’échographie détaillée est effectuée à ces semaines de grossesse?
11-13ème semaine (Toutes les femmes enceintes) 18-23ème semaine (Toutes les femmes enceintes) 24e semaine et plus tard (dans les grossesses à risque élevé)
L’échographie détaillée est effectuée par un périnatologue spécialisé dans les grossesses à risque, les incapacités congénitales et les maladies. L’échographie ne nuira pas à vous ou à votre bébé. Le rapport échographique détaillé comprend l’état actuel de la grossesse et un examen anatomique détaillé. Il contient des détails sur l’état du bébé au moment de la conception et, si nécessaire, des informations de conseil.
Faites défiler la page pour les semaines d’échographie détaillées (détaillées) et les examens effectués.
Échographie du premier trimestre en début de grossesse
Il est effectué pour évaluer la grossesse à certaines semaines après l’implantation dans l’utérus de la mère, en particulier pour détecter certaines conditions importantes. Cette procédure n’est pas nocive pour la mère et le bébé. Le rapport rédigé à la fin de la procédure fournit des renseignements sur ce qui suit :
Nombre et emplacement du sac gestationnel Différenciation de la grossesse en tant que grossesse interne ou extra-utérine Structure du sac gestationnel montrant son développement La fréquence cardiaque et le rythme du bébé Examiner si les partenaires des bébés sont célibataires ou séparés dans les grossesses jumelles
Évaluation du col de l’utérus (col de l’utérus) S’il y a des saignements associés au sac gestationnel
L’échographie est effectuée au premier trimestre de la grossesse pour nos patientes qui postulent à la périnatologie et aux grossesses à risque élevé et un rapport est fourni.
11-13e semaine Échographie détaillée
Le premier examen détaillé du bébé dans l’utérus est effectué entre 11 et 13 semaines. Cette échographie est la première procédure d’échographie détaillée effectuée sur le bébé.
La procédure est effectuée abdominalement et vaginalement.
Les renseignements suivants sur votre bébé sont obtenus par échographie de 11 à 13 semaines, ce qui est considéré comme la première étape de l’examen détaillé :
Semaine de développement du bébé Lieu de résidence du conjoint du bébé La quantité d’eau de bébé Mesurer l’épaisseur de la translucidité nucale du bébé Examen de l’os nasal du bébé Résultats de base sur la structure cardiaque du bébé Première et importante information sur les autres domaines du développement du bébé : cerveau, estomac, reins, vessie, paroi abdominale, intestins, colonne vertébrale, mains et pieds
Examen Doppler couleur des structures vasculaires spéciales du bébé Évaluation du col de l’utérus (col de l’utérus)
Après l’échographie, vous recevrez un rapport de l’évaluation de votre médecin comprenant ces informations et d’autres résultats. Le test de 11 à 13 semaines est la première procédure d’échographie détaillée effectuée sur le bébé. De cette façon, la première enquête sur la possibilité de handicaps génétiques et visibles chez votre bébé est effectuée. Dans la périnatologie et les grossesses à risque élevé, une échographie de 11 à 13 semaines est effectuée.
18-23. Échographie détaillée par semaine
Après l’échographie détaillée du premier trimestre, un deuxième examen échographique détaillé est effectué entre 18 et 23 semaines de grossesse. L’échographie détaillée ou détaillée est l’un des paramètres les plus importants de la surveillance de la grossesse.
Comment présenter une demande? Comment l’échographie détaillée est-elle effectuée ?
Vous pouvez voir les étapes de la procédure d’échographie détaillée dans l’ordre ci-dessous :
Prise de rendez-vous
La procédure peut être effectuée dans toutes les grossesses après la 18ème semaine. Après avoir calculé la semaine de grossesse appropriée (18-23 semaines), les familles peuvent prendre un rendez-vous pour une journée qui leur convient.
Assister à un rendez-vous
La procédure peut prendre en moyenne 30-45 minutes en raison de sa structure. Cette période peut parfois durer jusqu’à 1 heure et parfois elle peut être répétée dans les jours suivants.
Dois-je avoir faim ou être rassasié pendant la procédure?
Vous n’avez pas besoin d’avoir faim pour cet examen.
Comment se déroule le processus?
C’est généralement une procédure d’échographie abdominale. À la fin de la procédure, une échographie vaginale est effectuée pour mesurer le col de l’utérus et, si nécessaire, pour certains détails.
Que comprend le rapport?
Le rapport échographique détaillé comprend l’état actuel de la grossesse et un examen anatomique détaillé. Il comprend des détails sur l’état du bébé au moment de la conception et, si nécessaire, des informations de conseil.
Peut-on refaire une échographie détaillée ?
Si vous avez déjà eu cette procédure dans un autre centre et que vous voulez la refaire, vous pouvez la faire. L’échographie ne nuira ni à vous ni à votre bébé. La procédure d’échographie détaillée est-elle répétée plus tard? Bien que la plage de 18 à 23 semaines soit généralement déterminée pour l’échographie détaillée, un examen détaillé peut être effectué à des semaines gestationnelles ultérieures afin de réexaminer certaines zones.
Des services d’examen échographique détaillés sont fournis en périnatologie et en grossesses à risque élevé.
Échographie cardiaque fœtale – Échocardiographie
Le premier examen cardiaque du bébé dans l’utérus est effectué au cours du 1er trimestre de l’échographie détaillée à 11-13 semaines de grossesse. Cependant, cet examen doit être répété à la fin de la grossesse. Le cœur du bébé est réévalué avec un examen échographique détaillé entre 18 et 23 semaines. Cependant, 22 semaines est le moment approprié pour une évaluation cardiaque fœtale spécifique. Certaines maladies cardiaques se manifestent à la fin des semaines gestationnelles. Par conséquent, s’il existe des facteurs de risque possibles, cet examen est répété à des semaines gestationnelles ultérieures.
Les grossesses et les facteurs de risque pour lesquels un examen cardiaque fœtal est particulièrement recommandé comprennent
Familles avec un bébé avec une anomalie cardiaque lors d’une grossesse précédente Les femmes enceintes atteintes de certaines maladies métaboliques telles que le diabète Familles où la future mère ou le père a une malformation cardiaque congénitale Grossesses jumelées avec des jumeaux identiques Femmes enceintes atteintes d’épilepsie Les femmes enceintes qui ont des infections en début de grossesse Femmes enceintes prenant certains groupes de médicaments Les bébés dont les examens des 1er et 2e trimestres ne pouvaient exclure la suspicion de maladie cardiaque fœtale
En présence des facteurs de risque ci-dessus, le cœur du bébé est signalé plus en détail et cette échographie est répétée au dernier trimestre de la grossesse.
Les services d’échocardiographie fœtale sont fournis en périnatologie et en grossesses à risque élevé.
Échographie détaillée pendant la grossesse: Échographie détaillée à 24 semaines et plus
Il est normalement recommandé que toutes les grossesses soient examinées par échographie détaillée à certaines semaines. Ces procédures sont effectuées à certaines semaines de grossesse. Voici :
11-13 semaines (1er trimestre) procédure d’échographie détaillée 18-23 semaines (2ème trimestre) procédure d’examen échographique détaillé
Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de réexaminer et de réévaluer les développements observés au cours des semaines gestationnelles ultérieures et de fournir à la famille un rapport échographique détaillé. Parfois, les patients peuvent retarder la semaine d’échographie détaillée pour des raisons particulières.Échographie détaillée pendant la grossesse
Pour ces raisons et des raisons similaires, une échographie détaillée est également effectuée à des semaines gestationnelles ultérieures. Dans la périnatologie et les grossesses à risque élevé, un examen échographique détaillé est également effectué pour les patients se présentant à 24 semaines et plus.
Examen du Doppler couleur et du profil biophysique
Dès le premier trimestre de la grossesse, si nécessaire, un examen Doppler couleur peut être effectué à chaque semaine de grossesse pour mesurer le développement du bébé, l’état de la communication vasculaire entre la mère et le bébé, et l’interaction du flux sanguin fœtal dans les grossesses multiples. L’examen Doppler couleur, qui n’est pas requis dans le suivi de routine de la grossesse, est particulièrement utilisé dans les grossesses à risque élevé. Voici certaines de ces situations :
Conditions avec retard de développement Diminution de l’eau chez le bébé Altération de la circulation chez le bébé Évaluation de la fonction cardiaque du bébé Diminution des mouvements du bébé dans l’utérus Caractéristiques du flux sanguin placentaire fœtal dans les grossesses multiples.Échographie détaillée pendant la grossesse
Dans de tels cas, l’échographie Doppler couleur est extrêmement importante pour évaluer l’état du bébé dans l’utérus. L’examen biophysique (notation) est un système de notation effectué en ajoutant la méthode NST (test sans stress) à l’examen du tonus, de la respiration, de l’eau et des mouvements du bébé dans l’utérus. Les procédures d’échographie Doppler et d’examen biophysique sont fournies.