Écoulement nasal Qu’est-ce qu’un écoulement nasal? L’écoulement nasal, également connu sous le nom de fuite postnasale, est un symptôme courant qui affecte directement presque tous les individus au moins à un moment de leur vie. Dans le corps humain, les glandes du nez et de la gorge produisent continuellement du mucus, ou de la morve, pour hydrater les membranes nasales et, selon le système immunitaire, pour lutter contre les infections ou filtrer les substances étrangères.
Dans des circonstances normales, les individus avalent par réflexe le mucus produit par leur corps sans même s’en rendre compte. Cependant, lorsque le corps d’un individu commence à produire du mucus supplémentaire pour diverses raisons, il peut être ressenti s’accumulant à l’arrière de la gorge. La personne peut également sentir le mucus couler du nez dans la gorge. Le flux de mucus excédentaire, en particulier dans le nez et dans la gorge, est appelé écoulement nasal.
Écoulement Nasal Qu’est-ce Qu’un Écoulement Nasal? Causes Quelles sont les causes de l’écoulement nasal? L’écoulement postnasal peut se produire pour de nombreuses raisons différentes. La cause la plus fréquente est les réactions allergiques, également connues sous le nom de goutte postnasale allergique. Les personnes qui ont déjà été testées pour les allergies peuvent être mieux en mesure d’éviter les articles allergiques qui peuvent déclencher un écoulement postnasal, ou prendre les précautions nécessaires si elles savent à l’avance qu’elles seront exposées à ces articles.
La deuxième cause la plus fréquente d’écoulement nasal est considérée comme un septum dévié. Dans ce cas, on observe que la mince paroi cartilagineuse entre les narines de l’individu, c’est-à-dire le septum, est déplacée et commence à se plier dans une direction. En raison de cette flexion, la zone qui peut être passée à travers les narines devient plus petite et le drainage du mucus, qui devrait être à un niveau normal, est empêché et peut provoquer des symptômes d’écoulement nasal.
Les autres causes d’écoulement nasal comprennent les infections bactériennes des sinus, le temps froid et les changements soudains des conditions météorologiques, les vapeurs de produits chimiques, de parfums, de produits de nettoyage, d’incendie ou d’autres irritants, l’air sec et humide, les infections virales entraînant le rhume ou la grippe. aliments épicés, certains groupes de médicaments, y compris certains médicaments contre la pression artérielle et les contraceptifs, et la grossesse.
Dans certains cas, la source du problème causant l’écoulement nasal n’est pas l’excès de mucus, mais l’incapacité de la gorge de la personne à éliminer le mucus normalement. Les problèmes de déglutition causés par diverses conditions médicales ou le reflux gastrique peuvent causer une accumulation de liquides dans la gorge de la personne qui ressemblent à un écoulement nasal. Comment prévenir l’écoulement nasal? Le moyen le plus efficace de prévenir les pertes nasales causées par les allergies est de réduire autant que possible l’exposition aux allergènes à l’origine de la maladie. Cela peut être fait en prenant des allergymedication quotidiens ou en ayant des injections d’allergie régulières. Gardez la maison et le lieu de travail aussi propres et sans poussière que possible. Pour se protéger contre les acariens, les matelas et les taies d’oreiller doivent être utilisés et changés fréquemment. Les filtres à air des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent être changés ou nettoyés régulièrement. Les personnes allergiques au pollen devraient prendre une douche avant de se coucher, surtout si elles passent beaucoup de temps à l’extérieur pendant la saison du pollen.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’écoulement nasal? Les signes et les symptômes de l’écoulement postnasal comprennent un besoin constant d’éclaircir la gorge ou d’avaler, une toux et des crises d’étouffement qui sont pires la nuit, surtout en position couchée, des démangeaisons dans et autour de la gorge, et nausées et mauvaise haleine causées par des quantités excessives de mucus entrant dans l’estomac. Le mucus de l’écoulement nasal peut être expectoré sous forme de mucus ou de mucosités.
Dans les cas où le mucus bloque la trompe d’Eustache reliant la gorge à l’oreille moyenne, une infection douloureuse de l’oreille peut survenir. Un autre symptôme est une infection des sinus si les passages des sinus sont bloqués en raison de la rhinorrhée. Une couleur de mucus jaune ou vert n’indique pas la présence d’une infection bactérienne. Ce changement de couleur fait partie d’une réponse immunitaire dans laquelle les neutrophiles, qui combattent normalement les infections virales, inondent la zone. Ces cellules contiennent une enzyme de couleur verdâtre qui peut transformer le mucus de la même couleur.
Méthodes de diagnostic Comment l’écoulement nasal est-il diagnostiqué?
L’écoulement nasal peut être diagnostiqué après un examen physique par un médecin. Afin de déterminer les causes de l’écoulement nasal, un certain nombre de tests peuvent être effectués par le médecin et un échantillon de l’écoulement peut être pris et envoyé au laboratoire. Dans les cas
lorsque l’écoulement nasal est considéré comme une réaction allergique, un test d’allergie doit être effectué pour déterminer à quoi la personne est allergique. S’il y a du sang dans le mucus ou dans les cas causés par un septum incurvé, le médecin peut commander un scanner, une radiographie ou des tests similaires. Comment passe l’écoulement nasal? La décharge thoracique peut revenir spontanément à des niveaux normaux et non réactifs une fois que la cause de la décharge a été enlevée ou traitée.
Méthodes de traitement Comment traiter l’écoulement postnasal? Aussi ennuyeux que cela puisse être, dans de nombreux cas, les écoulements nasaux sont bénins et constituent l’un des systèmes d’autodéfense du corps. Bien que l’écoulement nasal puisse être traité à la maison avec diverses méthodes dans de nombreux cas, si ces méthodes ne s’améliorent pas après quelques jours d’utilisation, ou si d’autres signes et symptômes tels que le mucus sanglant apparaissent en plus de l’écoulement nasal, Il est recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin, en particulier un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge.
Les médecins peuvent prescrire des sprays nasaux contenant des stéroïdes de cortisone pour les personnes souffrant de rhinorrhée persistante, mais comme avec d’autres médicaments à base de cortisone, ces sprays nasaux peuvent avoir des effets secondaires indésirables avec une utilisation prolongée. Divers hydratants pour les sinus ou rinçages pour les sinus peuvent également fournir un soulagement en éliminant l’excès de mucus. En gardant votre tête légèrement surélevée pendant le temps normal de sommeil ou en s’allongeant pour se reposer, la personne peut maintenir un drainage approprié pour un mouvement approprié du mucus et empêcher l’écoulement nasal de s’accumuler, les protégeant des coughingats nocturnes .
Dans les cas causés par un septum incurvé, la chirurgie corrective dans la région nasale peut être le seul moyen de traiter de façon permanente les écoulements nasaux. Cette chirurgie, appelée septoplastie, resserre et redresse le septum nasal. Pour obtenir le résultat le plus efficace et le plus précis, certaines parties du septum nasal peuvent devoir être retirées. Dans les cas où le reflux acide, le reflux gastro-œsophagien ou la difficulté à avaler sont considérés comme la cause de l’écoulement nasal, le médecin peut effectuer différents tests pour détecter d’autres problèmes de santé possibles ou prescrire différents médicaments en conséquence.
Écoulement Nasal Qu’est-ce Qu’un Écoulement Nasal? Changements de mode de vie et soins à domicile pour la perfusion postnasale Dans le processus de traitement d’écoulement nasal, il est aussi important que d’autres méthodes de traitement que l’individu devrait faire attention à ne pas être déshydraté pendant
écoulement nasal. Le mucus produit dans le corps déshydraté a une structure plus visqueuse. Boire des liquides chauds ou chauds, comme du thé ou de la soupe de poulet, peut augmenter la viscosité du mucus en l’hydratant et peut également prévenir la déshydratation, qui se produit généralement par un excès de mucus. S’assurer de boire des quantités d’eau saines tout au long de la journée peut également amincir le mucus et hydrater les ouvertures nasales, aidant à soulager l’inconfort. Une douche chaude et humide peut aider à réchauffer et à hydrater le système respiratoire de l’individu et augmenter la fluidité du mucus.
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour soulager les signes et les symptômes de l’écoulement nasal. Les médicaments en vente libre en pharmacie peuvent aider à réduire la congestion dans le nez et la gorge et à soulager les écoulements nasaux. Les vaporisateurs nasaux salins hydratent les ouvertures nasales des individus et peuvent aider à réduire les symptômes de l’écoulement nasal.
Cependant, si les symptômes d’écoulement nasal persistent pendant plus de 10 jours malgré le traitement à domicile, la personne devrait consulter un médecin. Si des signes et des symptômes tels que de la fièvre, une forte odeur de mucus ou une respiration sifflante se produisent en plus d’un écoulement nasal avant ce moment, la personne doit consulter un médecin. Ces symptômes peuvent être des symptômes d’une infection bactérienne qui nécessite la prescription d’antibiotiques par un médecin.