Eczéma (dermatite atopique) Qu’est-ce que l’eczéma (dermatite atopique)? Qu’est-ce que l’eczéma (dermatite atopique)? L’eczéma (dermatite atopique) est une affection cutanée chronique qui provoque une peau sèche et squameuse et des démangeaisons intenses. Les démangeaisons de la peau peuvent provoquer des taches rouges, une peau épaissie et des coupures ouvertes à la surface de la peau.
Les sensations intenses de démangeaisons rendent le sommeil difficile, ce qui entraîne de la fatigue, une mauvaise performance à l’école et au travail, des difficultés à effectuer les activités de la vie quotidienne et une qualité de vie globalement plus médiocre.
Il a été démontré que des facteurs génétiques et environnementaux causent l’eczéma. Des études ont montré qu’une grande proportion de patients ont une déficience héréditaire ou une production défectueuse d’une protéine qui renforce la couche supérieure de la peau, de sorte que la peau est plus perméable aux substances allergènes de l’environnement par rapport à d’autres personnes.
L’eczéma peut toucher des personnes de tout âge et de tout sexe. La plupart des cas d’eczéma commencent dans l’enfance, mais il est possible de développer l’eczéma pour la première fois en tant qu’adulte.
Eczéma et allergies Eczéma et allergies Bien que l’eczéma ne soit pas une allergie, il est souvent associé à des maladies allergiques. Cependant, parce que la peau des personnes atteintes d’eczéma est légèrement plus perméable que celle des autres personnes, elle permet aux allergènes de passer plus fréquemment, c’est pourquoi les événements allergiques sont plus fréquents chez les personnes atteintes d’eczéma.
Quelles sont les causes de l’eczéma (dermatite atopique)? Quelles sont les causes de l’eczéma (dermatite atopique)?
Les causes de l’eczéma peuvent inclure des facteurs génétiques et environnementaux. Certains patients peuvent développer des allergies à la suite de la transmission génétique; ces allergies peuvent également
prédisposer à l’eczéma.
L’eczéma peut également survenir chez les enfants et les adultes en raison d’allergies, de stress et de méticulosité excessive. Il est particulièrement fréquent chez les femmes au foyer, les travailleurs de la construction, les coiffeurs et les travailleurs de nettoyage.
Quels sont les symptômes de l’eczéma (dermatite atopique)? Quels sont les symptômes de l’eczéma (dermatite atopique)?
Bien que les symptômes de l’eczéma varient d’une personne à l’autre, chez les nourrissons et les jeunes enfants, des lésions sont généralement observées sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le visage. Chez les enfants plus âgés et les adultes, les lésions sont plus fréquentes sur les mains, les pieds, les bras internes et l’arrière des genoux. Les symptômes peuvent comprendre :
Lésions sèches et squameuses Peau sèche Épaississement de la peau Cloques de la peau Rougeur et gonflement de la peau Changements de la couleur de la peau Sensibilité et sensibilité Blessures à la peau pendant le grattage
Comment l’eczéma (dermatite atopique) est-il diagnostiqué? Comment l’eczéma est-il diagnostiqué?
Un dermatologue peut diagnostiquer l’eczéma en fonction des résultats de l’examen et des symptômes cutanés. En outre, un certain nombre de tests d’allergie tels que les tests sanguins Skin Prick Testand peuvent être commandés pour détecter certaines conditions allergiques qui sont courantes chez les personnes atteintes d’eczéma.
Traitement de l’eczéma
Comment traiter l’eczéma?
Il n’existe pas de traitement définitif de l’eczéma; Cependant, il est possible de protéger la peau, soulager les démangeaisons, prévenir ou contrôler l’inflammation et les infections avec les traitements appliqués.
Les objectifs d’un traitement complet sont les suivants :
Prévention des lésions cutanées
Des hydratants qui empêcheront la perte excessive de liquide et le séchage et la fissuration de la peau et des hydratants qui renforceront la barrière cutanée peuvent être utilisés dans le traitement.
Réduire la réaction au feu
Les personnes atteintes d’eczéma ont généralement des zones d’inflammation sèches, rouges et qui démangent sur leur peau. Certaines crèmes superficielles contenant des stéroïdes sont utilisées pour prévenir ces réactions inflammatoires.
Lorsque les crèmes superficielles ne sont pas assez fortes, des traitements plus étendus tels que les suivants peuvent également être utilisés pour contrôler la réaction inflammatoire dans un laps de temps plus court :
Traitements contenant des corticostéroïdes qui peuvent être pris par voie orale ou intraveineuse Autres médicaments qui peuvent prévenir le surmenage du système immunitaire
Photothérapie : Traitement des lésions cutanées à l’aide de lampes ultraviolettes
Soulager les démangeaisons
Les antihistaminiques ont longtemps été utilisés comme traitement principal pour les démangeaisons. Ils aident les patients à dormir plus confortablement pendant la nuit. Prévention des infections
Eczéma Qu’est-ce que l’eczéma? Qu’est-ce que l’eczéma? Les antibiotiques peuvent être utilisés si les fissures à la surface de la peau deviennent infectées. Ne négligez pas de prendre vos médicaments régulièrement, sauf indication contraire de votre médecin.
En outre, les patients bénéficient de changements de mode de vie tels que l’utilisation de produits recommandés pour les types de peau sensibles, que vous pouvez également consulter avec votre médecin, et d’éviter les vêtements en laine et serrés qui peuvent augmenter les démangeaisons.
L’eczéma est-il contagieux? L’eczéma est une maladie chronique qui commence dans l’enfance et est un signe avant- coureur de maladies telles que l’asthme et le foin feverin plus âgés. L’eczéma est caractérisé par une intensité
démangeaisons dues à la peau sèche et n’est pas contagieuse.
Eczéma du cuir chevelu L’eczéma peut survenir non seulement sur la peau, mais aussi sur le cuir chevelu. L’eczéma sur le cuir chevelu est connu sous le nom de dermatite séborrhéique. L’une des causes les plus importantes de la dermatite séborrhéique est le gras de la peau. Il provoque de petites croûtes avec des rougeurs et des démangeaisons dues à l’huilosité.
Eczéma Qu’est-ce que l’eczéma? Qu’est-ce que l’eczéma? L’eczéma sur le cuir chevelu fait apparaître la peau squameuse et pellicules, ce qui peut rendre les gens très mal à l’aise. Les symptômes de l’eczéma capillaire comprennent la rougeur du cuir chevelu, les démangeaisons, la graisse, la sensibilité et la perte de cheveux. La dermatite séborrhéique est également observée sous forme de croûte sur les côtés du nez, du front, des joues et des sourcils. La dermatite séborrhéique peut être traitée avec des shampooings et des lotions spéciaux. La dermatite séborrhéique n’est pas une maladie contagieuse.
Eczéma Qu’est-ce que l’eczéma? Qu’est-ce que l’eczéma? Eczéma chez les bébés et les enfants Pour traiter l’eczéma chez les enfants et les bébés, il est d’abord nécessaire de trouver la cause. Les ingrédients alimentaires ou les produits chimiques (lingettes humides, crèmes ou produits similaires) qui peuvent toucher le bébé ou l’enfant doivent être tenus à l’écart. Il est très important de garder la peau hydratée dans l’eczéma vu chez les enfants ou les bébés. Il est nécessaire de choisir des produits hydratants biologiques à utiliser et à garder à l’écart des produits chimiques. En outre, il convient de préférer que les vêtements à porter sont des produits 100% coton, les produits en laine doivent être évités.
Quels types de médicaments sont utilisés dans le traitement de l’eczéma?
Avant de traiter l’eczéma, le type d’eczéma doit être déterminé. Les méthodes de traitement peuvent varier selon l’histoire de la maladie, l’évolution de la maladie et si elle a récidivé auparavant. Par exemple, l’eczéma séborrhéique peut être traité avec des shampooings et des lotions spéciales, tandis que l’eczéma atopique peut être traité avec des médicaments ou des crèmes de cortisone.