Élargissement de la rate Qu’est-ce que la splénomégalie ? L’élargissement de la rate, médicalement connu sous le nom de splénomégalie, est une condition dans laquelle l’organe appelé rate, situé juste en dessous de la cage thoracique gauche, devient plus grand que la normale en raison de nombreuses conditions, y compris l’infection, les maladies du foie et certains types de cancer. La rate est un organe mou et spongieux situé sur le côté gauche de l’abdomen, à côté de l’estomac, juste en dessous de la cage thoracique, qui remplit plusieurs fonctions critiques dans le corps. La rate filtre et détruit les cellules sanguines anciennes et endommagées. La rate produit des globules blancs, des globules blancs appelés lymphocytes, et agit comme première ligne de défense du système immunitaire contre les organismes pathogènes, empêchant la propagation de l’infection dans tout le corps. La rate stocke également des globules rouges, des globules rouges et des plaquettes, qui aident le sang à coaguler.
Une rate élargie affecte chacune des fonctions vitales. À mesure que la rate grossit, elle filtre les cellules sanguines anormales ainsi que les globules rouges normaux, ce qui réduit le nombre de cellules saines dans la circulation sanguine d’un individu. Une grande rate piège également beaucoup plus de plaquettes qu’elle ne le devrait, et l’accumulation excessive de globules rouges et de plaquettes peut finir par bloquer la rate et affecter le fonctionnement normal de l’organe. Une rate élargie peut être endommagée et partiellement détruite par l’excès de sang qu’elle tire.
Le médecin ne peut pas sentir une rate de taille normale chez les adultes, mais une rate élargie peut être ressentie par un spécialiste. Après cette étape, le médecin peut envisager diverses analyses d’imagerie et de sang pour aider à déterminer la cause de l’hypertrophie de la rate. Le traitement de l’hypertrophie de la rate se concentre sur l’affection sous-jacente à l’origine de l’hypertrophie. L’ablation chirurgicale d’une rate élargie n’est généralement pas la première ligne de traitement, mais est recommandée dans certains cas.
Causes Pourquoi une rate élargie se produit-elle?
Différents types d’infections et de maladies peuvent provoquer l’élargissement de la rate. Selon la cause de l’affection et la méthode de traitement à appliquer, l’hypertrophie de la rate est une affection temporaire. Parmi les divers facteurs qui causent une hypertrophie de la rate,
mentionnons : Infections virales telles que mononucléose, infections bactériennes causant des maladies
tels que le frengi, l’endocardite ou l’infection de la paroi interne du cœur, les infections parasitaires telles que le paludisme, la cirrhose et d’autres maladies similaires affectant le foie, divers types d’anémie hémolytique caractérisée par la destruction prématurée des globules rouges, les cancers du sang comme la leucémie et les néoplasmes myéloprolifératifs, les lymphomes comme la maladie de Hodgkin, les troubles métaboliques comme la maladie de Gaucher et la maladie de Niemann-Pick, et la pression artérielle ou les caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins de la rate ou du foie.
Quelles sont les complications de la splénomégalie?
Une rate élargie peut avoir des complications indésirables telles qu’une infection ou une rupture de la rate. Une rate élargie peut réduire le nombre de globules rouges, de plaquettes et de globules blancs sains dans la circulation sanguine, ce qui entraîne des infections plus fréquentes. De plus, la personne peut souffrir d’anémie et de saignements accrus. Même en bonne santé, la rate est un organe très mou et peut être facilement endommagé, en particulier dans les accidents de voiture ou tout traumatisme. Une rate élargie la rend beaucoup plus susceptible de se rompre. Une rupture de la rate peut causer des saignements mortels dans la cavité abdominale.
Symptômes Quels sont les symptômes d’une hypertrophie de la rate?
Dans de nombreux cas, une rate élargie ne provoque pas de symptômes. La rate élargie elle- même est un symptôme. Cependant, les symptômes d’une rate élargie comprennent une douleur ou une plénitude dans le haut de l’abdomen gauche qui peut irradier vers l’épaule gauche, une anémie, un saignement facile, une sensation de satiété même après avoir mangé peu ou pas de nourriture en raison de la pression de la rate élargie sur l’abdomen, la fatigue et les infections fréquentes. Les personnes souffrant de douleur dans le côté supérieur gauche de l’abdomen doivent consulter immédiatement un médecin si la douleur est particulièrement sévère ou est aggravée par une respiration profonde.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer une hypertrophie de la rate ? Étant donné qu’une rate élargie est elle-même un symptôme, elle est généralement détectée lors d’un examen physique de routine. Afin de diagnostiquer une hypertrophie de la rate, le médecin
effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient en posant diverses questions. Le patient doit discuter de tout symptôme avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre condition ou maladie
ils peuvent avoir.
Le médecin peut souvent sentir l’état de la rate en examinant doucement le côté supérieur gauche de l’abdomen de la personne. Une rate normale et saine ne sera pas ressentie lors de cet examen, mais il est possible que la rate de certaines personnes très minces soit ressentie même si elles sont en bonne santé.
Si le médecin envisage la possibilité d’une hypertrophie de la rate, il peut utiliser différents tests pour confirmer ce diagnostic. Les tests utilisés pour détecter l’hypertrophie de la rate comprennent des tests sanguins tels qu’une numération sanguine complète pour vérifier le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes dans le corps de la personne, une échographie ou une tomodensitométrie, ou la tomodensitométrie, pour aider à déterminer la taille de la rate et si elle comprime d’autres organes, et l’imagerie par résonance magnétique pour surveiller le flux sanguin à travers la rate.
Les examens d’imagerie ne sont pas toujours nécessaires pour diagnostiquer une hypertrophie de la rate. Cependant, si votre médecin recommande l’imagerie, dans de nombreux cas, aucune préparation spéciale pour l’échographie ou l’IRM n’est nécessaire. Cependant, les personnes subissant un scanner peuvent avoir besoin de s’abstenir de manger avant cette procédure. Le médecin informera la personne à l’avance de toute préparation qui doit être faite.
Dans certains cas, les médecins peuvent avoir besoin de plus de tests pour trouver la cause d’une hypertrophie de la rate, y compris des tests de la fonction hépatique et un examen de la moelle osseuse. Ces tests peuvent fournir beaucoup plus d’informations sur les cellules sanguines dans le corps d’une personne qu’un échantillon de sang provenant d’une veine.
Dans certains cas, un échantillon de moelle osseuse solide est prélevé sur la personne lors d’une intervention appelée biopsie de moelle osseuse. Dans d’autres cas, un test peut être effectué dans lequel la partie liquide de la moelle est enlevée. Plus souvent, les deux procédures sont effectuées en même temps lors d’un examen de moelle osseuse. Les échantillons de moelle osseuse liquide et solide sont généralement prélevés dans le bassin. Au cours de ce processus, une aiguille est insérée dans l’os par une incision dans le corps. Il peut être nécessaire d’utiliser une anesthésie générale ou locale avant le test pour réduire l’inconfort que la personne peut ressentir.
Le prélèvement d’une biopsie directement de la rate avec une aiguille est une procédure très rare en raison du risque élevé de saignement. Dans de très rares cas, lorsqu’il n’y a pas de cause identifiable à l’élargissement de la rate, le médecin peut recommander une intervention
chirurgicale pour enlever la rate de la personne. Une fois que la rate a été retirée chirurgicalement du corps, elle est examinée au microscope pour vérifier la présence possible d’un lymphome.
Méthodes de traitement
Élargissement De La Rate Qu’est-ce Que La Splénomégalie ? Comment traiter une rate élargie ? Le traitement d’une rate élargie se concentre sur la résolution du problème sous-jacent. Par exemple, le traitement d’une rate élargie causée par une infection bactérienne peut nécessiter l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer la bactérie. Dans certains cas de splénomégalie, si la rate est élargie mais qu’aucun symptôme spécifique n’est observé et qu’aucune cause ne peut être identifiée, le médecin peut conseiller à la personne d’hiberner avant le traitement. Si la personne développe des symptômes, ou après un certain temps, un médecin devrait être consulté pour une réévaluation. Dans les cas où l’hypertrophie de la rate entraîne des complications graves ou la cause ne peut pas être déterminée, ou la condition ne peut pas être traitée, le médecin peut offrir l’ablation chirurgicale de la rate de la personne, la splénectomie, comme option. Dans les cas chroniques ou critiques, la chirurgie peut offrir le meilleur espoir de guérison. L’ablation de la rate est une décision qui nécessite une attention particulière. Les gens peuvent vivre une vie active sans rate, mais ils sont plus susceptibles de développer des infections graves et même mortelles après l’enlèvement de la rate. Dans certains cas, l’utilisation de la radiothérapie peut réduire la rate d’une personne afin d’éviter la chirurgie. Après l’ablation de la rate, un certain nombre de précautions et d’étapes spécifiques peuvent aider à réduire le risque d’infection de la personne : Il peut être bénéfique pour la personne de recevoir des vaccins antipneumococciques contre le méningococcaland hemophilus influenzatype b qui protègent contre la pneumonie, la méningite , et le sang, les os et les infections articulaires avant et après la splénectomie. En outre, la vaccination contre le pneumocoque sera nécessaire tous les cinq ans après la chirurgie. Après la chirurgie de la rate, si une personne soupçonne une infection, il/ elle devrait consulter un médecin et prendre un antibiotique approprié sur les conseils d’un médecin. En particulier, un médecin doit être appelé au premier signe de fièvre, car la fièvre peut indiquer une infection. La personne doit éviter de voyager dans des régions du monde où certaines maladies telles que le paludisme sont courantes.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour la rate élargie
Élargissement De La Rate Qu’est-ce Que La Splénomégalie ? La rate est un organe très sensible. Lorsque la rate est élargie, elle peut devenir encore plus vulnérable. Par conséquent, les individus devraient éviter les sports où il y a une possibilité de confrontation ou de collision, comme le football, et limiter d’autres activités que le médecin discutera. Changer les activités de la personne peut réduire le risque de rupture de la rate.
Il est particulièrement important de porter une ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité utilisée lors de tout accident de voiture peut aider à prévenir les blessures à la rate. Les personnes doivent garder leurs vaccins à jour car le risque d’infection augmente pendant la splénomégalie. Le médecin peut recommander au moins un vaccin annuel contre la grippe et des vaccins de rappel contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche pendant 10 ans. La personne doit demander au médecin quels vaccins supplémentaires elle a besoin. Comment prévenir l’élargissement de la rate?
Il est possible pour toute personne de tout âge d’avoir une rate élargie, mais certains groupes sont plus à risque d’avoir une rate élargie, tels que les enfants et les jeunes adultes avec des infections telles que les mononucléosiet les individus atteints de la maladie de Gaucher, La maladie de Niemann-Pick et certains autres désordres métaboliques héréditaires affectent le foie et la rate. Il est conseillé à ces personnes d’éviter les zones où le paludisme est fréquent. Comment l’élargissement de la rate disparaît-il?
Une rate élargie peut s’arrêter lorsque le problème sous-jacent s’améliore. Cependant, dans de nombreux cas, un traitement pour une rate élargie est nécessaire.