Éliminez le stress de l’infertilité de votre vie Le traitement de l’infertilité est un voyage psychologique et physique pour les couples. Le soutien psychologique est une étape importante pour essayer de réduire le stress vécu pendant cette période.
Les effets psychologiques de l’infertilité La recherche montre que les niveaux de stress des femmes qui subissent un traitement de l’infertilité ne sont pas différents de ceux des femmes aux prises avec des maladies potentiellement mortelles, et souvent même légèrement plus élevés. Les couples qui subissent un traitement de l’infertilité subissent un stress chronique sur une base mensuelle, d’abord pour essayer d’atteindre la grossesse, puis dans la frustration si le traitement échoue.
L’infertilité n’est pas un échec ! Une fois que les causes de l’infertilité ont été identifiées, l’un des partenaires commence à se voir psychologiquement comme la source du problème. L’incapacité d’avoir des enfants peut être perçue comme un échec personnel. À chaque période de traitement, le fait de maintenir les attentes entre l’espoir et le désespoir et le fait que ces attentes peuvent facilement changer en fonction des résultats des tests peut provoquer un large éventail d’émotions telles que l’anxiété, la peur, la colère, le bonheur et la joie. Au fil du temps, ces émotions peuvent devenir plus difficiles et se transformer en colère, en anxiété, en peur ou en ressentiment entre conjoints.
Avoir des enfants n’est pas le sauveur d’une relation Les réactions psychologiques des couples dans ce processus sont que les époux deviennent très proches les uns des autres ou se trouvent dans un problème de relation grave. Les couples qui préfèrent une relation harmonieuse perçoivent les aspects négatifs de la relation comme menaçants et n’apportent pas de sentiments et de pensées négatifs dans la relation. Les couples dans une relation conflictuelle, d’autre part, perdent les aspects positifs de leur relation et pensent
que les problèmes possibles dans la relation sont la raison pour laquelle ils ne peuvent pas avoir d’enfants. Ainsi, avoir un enfant devient le sauveur de la relation.
Les hommes et les femmes pensent-ils différemment? La recherche a montré que bien que les sentiments intenses de ne pas avoir d’enfants soient similaires pour les deux parties, la façon dont ils sont exprimés et les mécanismes d’adaptation utilisés pendant cette période sont différents. Les femmes éprouvent plus de stress observable que les hommes, tandis que les hommes réagissent souvent par le retrait, la distanciation et le déni. Si le stress est perçu de la même façon entre les conjoints, l’harmonie conjugale augmente et le processus de traitement est plus confortable.
Le stress cause-t-il l’infertilité? Bien que l’infertilité soit une expérience stressante, il y a peu de preuves suggérant qu’elle puisse être causée par le stress. Cependant, dans certains cas, des niveaux élevés de stress peuvent entraîner une modification des taux hormonaux et une altération de la formation des œufs chez les femmes. En outre, un stress excessif peut également provoquer des spasmes des trompes de Fallope chez les femmes et réduire le nombre de spermatozoïdes chez les hommes. Étant donné que le stress chronique peut causer la dépression, le fait que la dépression affecte négativement la qualité des œufs et que les femmes déprimées sont deux fois plus susceptibles de faire une fausse couche suggère que le stress affecte indirectement négativement le traitement de l’infertilité.
Ne laissez pas l’infertilité causer du stress L’infertilité peut créer une crise grave dans la vie d’un couple, car l’un des objectifs les plus importants de la vie – devenir parents – ne peut pas être réalisé pendant une période indéfinie. C’est une expérience très difficile pour les couples qui ont vu qu’ils peuvent réussir s’ils mettent des efforts et des efforts dans un certain domaine tout au long de leur vie avant de faire face à ce problème, Mais ne pas être capable de réaliser cela pendant le processus de traitement est une expérience très difficile pour les couples. Le stress lié à l’infertilité peut être ressenti de façon chronique ou à court terme, selon les traitements et les résultats des tests. Les taux de stress étaient plus élevés, surtout chez les couples où le traitement était répété plus d’une fois. Certains couples ressentent parfois le stress et la culpabilité de ne pas avoir de stress. En outre, les procédures et l’utilisation d’injections et de médicaments pendant le processus de traitement sont une source de stress physique, émotionnel et financier.
6 façons de réduire le stress dans le traitement de l’infertilité Prenez soin de communiquer ouvertement et efficacement avec votre partenaire.
Vous pouvez apprendre des techniques de réduction du stress telles que le yoga et la méditation en consultation avec votre psychologue.
Vous pouvez participer à divers cours artistiques et créatifs (p. ex., peinture, peinture sur bois, etc.).
Vous pouvez faire du sport (en particulier des promenades au rythme lent) pour réduire la tension physique et émotionnelle, à condition de ne pas en faire trop et en consultation avec votre spécialiste.
Ayez un plan de traitement sur lequel vous et votre partenaire êtes d’accord. Obtenez des informations complètes sur la cause de votre problème d’infertilité et les options de traitement appropriées.
Soutien psychologique en infertilité Le but du soutien psychologique pour les couples en infertilité est de minimiser les effets de cette période sur l’individu. Au cours du soutien psychologique, on obtient de l’information sur la façon dont la personne perçoit le sentiment d’incertitude créé par la définition de l’infertilité, l’expérience de la perte, les mécanismes d’adaptation utilisés pendant la période de crise et la communication avec le conjoint. En plus des objectifs individuels, le travail vise également à améliorer les compétences de communication des couples. En outre, des programmes de travail individuels ou en couple sont organisés, soutenus par des activités de détente visant à apprendre à connaître le corps.
Voici les situations dans lesquelles vous devriez demander l’aide de psychologues comme les hommes et les femmes dans le processus d’infertilité :
Sentiments persistants de tristesse, de culpabilité ou d’inutilité Repli social Manque d’intérêt pour les activités quotidiennes et les relations avec les autres Ennui intérieur sans fin, ne se sentant pas à ta place Fluctuations émotionnelles accrues Trop de préoccupations liées à l’infertilité Détérioration de la relation avec le conjoint Difficulté de concentration et d’oubli Consommation accrue d’alcool ou de cigarettes Un changement d’appétit et de poids (augmentation/diminution) Perturbation des habitudes de sommeil (dormir trop/se réveiller la nuit/ne pas dormir du tout)
Le traitement de l’infertilité affecte-t-il la vie sexuelle? L’effet constructif et réparateur du sexe pour les couples est abandonné avec le traitement de l’infertilité. Les rapports sexuels peuvent devenir une tâche à accomplir à certains moments plutôt qu’une satisfaction. L’insatisfaction sexuelle peut affecter négativement l’interaction naturelle du couple. Dans ce processus, les couples peuvent se refroidir de la sexualité.
Le plus dur est d’attendre Les problèmes qui affectent le plus les individus pendant le processus de traitement de l’infertilité sont l’attente et l’incertitude. L’attente et l’incertitude contiennent l’espoir et le désespoir. Bien que chaque résultat positif mène à une lumière positive sur avoir un enfant, un résultat négatif de test peut avoir l’effet inverse sur l’individu. En particulier, fournir un soutien psychologique pendant la période d’attente pour le traitement de l’infertilité contribue à une période plus confortable. Les effets de la période dans le traitement de l’infertilité peuvent être interprétés différemment par les conjoints.