⤴️ Location permission needed for a better experience.

Encéphalite (inflammation du cerveau) Qu’est-ce que l’encéphalite (inflammation du cerveau)? L’encéphalite, également connue sous le nom d’ inflammation cérébrale, est une inflammation aiguë du cerveau. Il présente une fonction neurologique et la cause la plus fréquente est la présence d’infections virales. Quand l’encéphalite se produit, elle peut montrer des symptômes simples tels que la fièvre, le mal de tête ou aucun symptôme du tout. Selon la partie du cerveau affectée, chez certaines personnes, il peut également présenter des symptômes graves tels que confusion, convulsions, perte de coordination, déficience visuelle ou auditive, et peut entraîner des conditions potentiellement mortelles. Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les groupes à risque les plus vulnérables pour l’encéphalite. Puisque l’impact de l’encéphalite varie d’une personne à l’autre, un diagnostic et un traitement rapides sont importants. Parce que de nombreux patients atteints d’encéphalite ont une chance de guérison complète.

Causes Causes de l’encéphalite La cause exacte de l’encéphalite est inconnue, mais la cause la plus fréquente est l’infection virale. Les infections bactériennes et les maladies inflammatoires non infectieuses peuvent également provoquer une encéphalite.

Types d’encéphalite

Encéphalite primaire

Il se produit lorsqu’un virus ou un agent infecte directement le cerveau et peut être concentré dans une zone ou se propager partout. Elle peut également survenir lorsqu’un virus inactif reprend son activité après une maladie antérieure. Encéphalite secondaire ou encéphalite postinfectieuse

Il se produit lorsque la réponse du système immunitaire à une infection dans une autre partie du corps attaque par erreur les cellules saines du cerveau. La première infection survient généralement après 2-3 semaines.

Causes virales courantes Herpes Simplex Virus (HSV1, HSV2) : Les deux boutons de fièvre autour de votre bouche, les cloques de fièvre et l’herpès génital peuvent provoquer une encéphalite. C’est l’encéphalite virale la plus courante.

Autres virus de l’herpès : le virus Epstein-Barr, le virus Varicella-zoster sont assez courants. Interovirus : Ils révèlent leur présence avec des symptômes grippaux, une inflammation des yeux, des douleurs abdominales.

Virus transmis par les moustiques : Les symptômes de l’infection peuvent apparaître quelques jours ou quelques semaines après l’exposition à ce virus.

Virus transmis par les tiques : Les symptômes apparaissent environ une semaine après la piqûre d’une tique infectée.

Virus de la rage Infections infantiles : Les maladies infantiles telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole peuvent provoquer une encéphalite secondaire. Cependant, l’encéphalite due à ces virus est devenue très rare avec la vaccination.

Rarement, les infections bactériennes, fongiques, parasitaires ou rickettsies ou le cancer et certains médicaments peuvent également provoquer une encéphalite.

Facteurs de risque et complications de l’encéphalite N’importe qui peut contracter l’encéphalite, mais il y a des facteurs qui peuvent augmenter le risque. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque pour la plupart des types d’encéphalite virale. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru d’encéphalite. Sur le plan géographique, les personnes vivant dans des zones où les virus transmis par les moustiques et les tiques sont courants courent également un risque supplémentaire.

Les complications de l’encéphalite (inflammation du cerveau) varient en fonction de facteurs tels que l’âge, la cause de l’infection, la gravité de la maladie initiale et la durée du début au traitement. Les complications de l’encéphalite varient selon la personne et les facteurs. Des complications telles que la fatigue permanente, le manque de coordination musculaire, les changements de personnalité, les problèmes de mémoire, la paralysie, les problèmes d’audition et de vision et les troubles de la parole peuvent survenir. Parfois, ils peuvent durer des mois et se résoudre, parfois ils peuvent être permanents.

Symptômes Symptômes de l’encéphalite Les symptômes de l’encéphalite (inflammation du cerveau) sont généralement soudains et graves. Les personnes atteintes d’encéphalite virale présentent souvent des symptômes grippaux.

Les symptômes de l’encéphalite comprennent généralement la fièvre, les maux de tête, la douleur dans les muscles et les articulations, la fatigue et l’épuisement. Cependant, chez certaines personnes, les symptômes peuvent être plus graves et se manifester sous forme d’agitation, d’hallucinations, de convulsions, de perte de sensation ou de paralysie, de sensibilité à la lumière, d’irritabilité, de faiblesse musculaire, de parole, de problèmes auditifs, de perte de conscience et même de coma.

Les symptômes de l’encéphalite chez les nourrissons comprennent un gonflement des parties molles du crâne, des nausées et des vomissements, une raideur corporelle, la malnutrition, l’irritabilité, l’agressivité. Les personnes présentant des symptômes graves, adultes, enfants ou bébés, devraient consulter un médecin immédiatement.

Méthodes de diagnostic Diagnostic d’encéphalite Pour faire le diagnostic, le médecin commencera par un examen physique détaillé et des antécédents médicaux. Il peut alors demander ce qui suit : Imagerie cérébrale

Une IRM ou un scanner peut diagnostiquer tout problème ou tumeur dans votre cerveau.

Ponction lombaire (ponction lombaire)

Une aiguille insérée dans le bas du dos est utilisée pour extraire le liquide céphalo-rachidien et les changements dans ce liquide peuvent indiquer une infection et une inflammation du cerveau. Il peut également être utilisé pour identifier le virus ou l’agent responsable. Autres tests de laboratoire

Urine, échantillons excréteurs, tests de dépistage toxicologique sérique.

Électroencéphalogramme (EEG)

L’activité électrique du cerveau est enregistrée par des électrodes fixées au cuir chevelu. Certaines anomalies peuvent indiquer une suspicion d’encéphalite.

Biopsie cérébrale

Encéphalite (Inflammation Du Cerveau) Qu’est-ce Que L’encéphalite (Inflammation Du Cerveau)? Une biopsie cérébrale est effectuée si les symptômes ont tendance à s’aggraver continuellement et que les traitements n’ont aucun effet.

Méthodes de traitement Traitement de l’encéphalite Les complications de l’encéphalite sont graves et nécessitent une hospitalisation. Le plan de traitement dépend en grande partie de l’âge et de l’état de la maladie. Puisque l’objectif principal du traitement est de protéger les fonctions vitales, des thérapies de soutien telles que le maintien de l’équilibre électrolytique, le contrôle des crises et la réduction de la fièvre sont utilisées. Si vous avez une encéphalite légère, vous pouvez être traité avec un repos au lit, beaucoup de liquides, des anti-inflammatoires et des médicaments antiviraux pour soulager les symptômes de maux de tête et de fièvre. L’inflammation légère peut s’améliorer en quelques jours. dans le traitement de l’encéphalite sévère; assistance respiratoire, liquides intraveineux, anti- inflammatoires, anticonvulsivants, surveillance continue peuvent être utilisés. Dans les cas graves, le processus de traitement peut prendre des semaines ou des mois. Avec un traitement et des soins appropriés, de nombreuses personnes se rétablissent de l’encéphalite. Les nourrissons et les personnes âgées sont plus susceptibles de subir des lésions cérébrales permanentes. L’encéphalite peut entraîner une perte de force dans les membres, une perte de fonction cérébrale, des problèmes de parole, des problèmes d’équilibre et des troubles du comportement. Dans certains cas, la physiothérapie peut être utilisée en conséquence. Il est basé sur les approches de récupération des fonctions et d’utilisation plus efficace des fonctions existantes.

Share.
Exit mobile version