Endoanal tridimensionnel – échographie endorectale L’échographie rectale est
Endoanal tridimensionnel – échographie endorectale L’échographie rectale est également connue sous le nom d’échographie endorectale, échographie anorectale, échographie endoanorectale, échographie anale, EAUS, ERUS. Il est utilisé pour diagnostiquer les maladies du rectum, de l’anus et des tissus environnants; En termes simples, les muscles rectaux sont photographiés et évalués. Grâce à l’utilisation d’une sonde de petit diamètre (pointe échographique), elle n’endommage pas le canal rectal et ne provoque pas de douleur. L’échographie endoanale est une méthode diagnostique importante dans le diagnostic des patients souffrant d’incontinence anale (incontinence fécale-gaz), de cancers du canal rectal et anal, de fistules et d’abcès périanaux, fissure anale, douleurs rectales et patients souffrant de constipation et de troubles de défécation obstructive.
C’est également un appareil d’imagerie efficace pour surveiller le canal anal et le rectum pendant et après les traitements chirurgicaux. Parce que les sondes endorectales bidimensionnelles classiques peuvent ne pas être suffisantes dans le diagnostic des maladies de la région anale.
Comment présenter une demande?
Lorsque le patient est en décubitus dorsal, l’examen est effectué avec une sonde en forme de tige (pointe d’échographie) avec un angle de vision de 360 degrés. La sonde est insérée dans la lumière du rectum par le canal anal. Si nécessaire, le ballon à l’extrémité de la sonde est gonflé avec de l’eau. Pendant l’examen, les couches de la paroi rectale sont clairement visibles. L’image sur l’écran de l’appareil à ultrasons est enregistrée de manière standardisée avec des mesures d’horloge en maintenant la sonde à certains niveaux. L’examen dure en moyenne 5 à 10 minutes.