Endocrinologie Qu’est-ce que l’endocrinologie ? Le département d’endocrinologie et de maladies métaboliques du groupe de santé Acıbadem offre des services de physiologie et de diagnostic, de traitement et de suivi du système endocrinien dans de nombreuses maladies du système hormonal et du métabolisme telles que les maladies thyroïdiennes, le diabète, l’obésité, les dyslipidémies, ostéoporose, maladies de la glande surrénale, endocrinologie de la reproduction, maladies hypophysaires et maladies auto- immunes hormonales. L’endocrinologie est la branche de la science qui étudie les glandes, qui sont les organes du système endocrinien, les hormones sécrétées par eux, les organes affectés par ces hormones et leurs maladies. L’endocrinologie examine de nombreuses maladies telles que les problèmes de croissance dus au développement, les maladies métaboliques, les maladies causées par les hormones de reproduction, le diabète.
Le système endocrinien est responsable des glandes qui sécrètent des hormones dans différentes parties du corps. Les produits chimiques sécrétés par le corps affectent différents organes. Il s’agit notamment d’hormones telles que les hormones de croissance, l’insuline ou les hormones thyroïdiennes pendant la puberté.
Le département d’endocrinologie du groupe de santé Acıbadem fournit des services dans les domaines de l’endocrinologie.
Diagnostic et traitement des maladies endocriniennes De nombreuses maladies sont diagnostiquées et traitées dans le département d’endocrinologie. La gamme des maladies qui se développent en raison du système endocrinien a une large gamme. Les causes sous-jacentes de la maladie doivent être bien étudiées. Selon la nature de la maladie, divers tests peuvent être demandés par les endocrinologues pour diagnostiquer la maladie. Après le diagnostic de la maladie, la méthode de traitement jugée appropriée par le médecin est effectuée. Il n’existe pas de méthode unique de diagnostic ou de traitement des maladies endocrinologiques. Il existe des tests et des méthodes de diagnostic effectués en fonction de différents types de maladies. Encore une fois, plus d’une méthode de traitement peut être préférée pour le traitement de la maladie. Pour les maladies endocriniennes, les tests
Endocrinologie Qu’est-ce que l’endocrinologie ? sanguins, les tests de dépistage, diverses méthodes d’imagerie et, si les médecins le jugent nécessaire, une procédure de biopsie peut être effectuée avec un échantillon prélevé sur le corps du patient.
Endocrinologie Qu’est-ce que l’endocrinologie ? Que sont les maladies endocriniennes?
Les maladies qui peuvent survenir dans les organes du système endocrinien ou dans la fonction des hormones peuvent être observées de nombreuses façons différentes :
Maladies thyroïdiennes Différents troubles peuvent survenir dans le corps en raison du sous-fonctionnement ou du fonctionnement excessif de la glande thyroïde. En cas de sécrétion insuffisante d’hormones thyroïdiennes ; Des conditions telles que la perte de cheveux, l’insomnie, la prise de poids, la faiblesse se produisent. En cas d’hyperthyroïdie, sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes; perte de poids rapide, palpitations, transpiration excessive et perte de cheveux peuvent être observés. Les troubles des hormones thyroïdiennes peuvent causer de graves problèmes de santé.
Diabète Le diabète, également connu sous le nom de diabète, se produit lorsque le pancréas est incapable de produire des quantités suffisantes d’insuline ou lorsque l’insuline ne peut pas être utilisée efficacement par le corps. Le diabète est le plus souvent observé comme le type 1 et le type 2. Le type 1 réduit considérablement la production d’insuline du corps, tandis que le type 2 provoque le corps à résister à l’insuline. D’autre part, le diabète gestationnel, qui peut survenir chez les femmes enceintes, est un type de diabète dans lequel le corps résiste à l’insuline. Un taux élevé de sucre dans le sang en raison d’une carence en insuline ou d’une résistance peut affecter de nombreux systèmes différents dans le corps.
Résorption osseuse L’ostéoporose survient généralement avec l’âge pour des raisons hormonales. La résorption osseuse survient chez une femme sur trois de plus de 50 ans et chez un homme sur cinq de plus de 50 ans. Les principales causes de l’ostéoporose comprennent le métabolisme calcium- phosphate et les hormones qui affectent ce métabolisme.
Endocrinologie Qu’est-ce que l’endocrinologie ? maladies liées à l’hypophyse;
Insuffisance de la glande pituitaire (hypopituitarisme) Excès d’hormone prolactine
Excès d’hormone de croissance
maladies liées à la glande thyroïde;
Goitre Glande thyroïde hyperactive – hyperthyroïdie
Glande thyroïde sous-active – hypothyroïdie
maladies de la glande surrénale;
Syndrome de Cushing Déficit en hormone cortisol Excès d’hormone aldostérone
Autres maladies
Déficit en testostérone Augmentation mammaire masculine (gynécomastie) Petits testicules et pénis, pas de croissance de barbe Hormones et troubles ovariens Déficience en hormones sexuelles chez les femmes (hypogonadisme) Croissance des cheveux (hirsutisme) Obésité, syndrome métabolique