⤴️ Location permission needed for a better experience.

Entorse au pied Qu’est-ce qu’une entorse au pied?

Entorse au pied Qu’est-ce qu’une entorse au pied? Une entorse à la cheville est une blessure aux ligaments des tissus durs appelés ligaments qui relient les os des jambes au pied, généralement causée par des étirements, des torsions ou des virages dus à un mouvement incorrect. Ces mouvements peuvent étirer ou déchirer les ligaments qui aident à maintenir les os de la cheville ensemble.

La plupart des entorses de cheville sont causées par des blessures aux trois ligaments situés à l’extérieur de la cheville. Les ligaments aident à garder les articulations en bonne santé en les empêchant de bouger excessivement. Cependant, si les ligaments sont forcés au-delà de leur plage normale de mouvement, une entorse à la cheville se produit. La majorité des entorses de cheville sont causées par des blessures aux ligaments à l’extérieur de la cheville.

Go to the full page to view and submit the form.

Le traitement d’une entorse à la cheville est lié à la gravité de la blessure qui a causé la maladie. Une évaluation médicale peut être nécessaire pour déterminer la gravité de l’entorse et déterminer le traitement approprié. Causes

Pourquoi une entorse du pied se produit-elle?

Une entorse se produit lorsque la cheville est forcée de bouger différemment de sa position normale. Cela peut entraîner un ou plusieurs ligaments de la cheville à s’étirer, se déchirer partiellement ou complètement.

Les causes d’une entorse à la cheville peuvent inclure une chute qui provoque la torsion de la cheville dans le mauvais sens, atterrissant maladroitement sur le pied après avoir sauté ou tourné sur une jambe, la marche ou l’exercice sur une surface inégale, une autre personne marchant sur le pied pendant une activité sportive ou un objet atterrissant dessus. Il existe également divers facteurs qui augmentent le risque d’entorse de la cheville. Marcher ou courir sur des surfaces inégales ou dans de mauvaises conditions de terrain peut augmenter le risque d’entorse à la cheville. Les entorses de cheville sont une blessure sportive courante, en particulier dans les sauts, les sauts ou les sports qui nécessitent des rotations ou des torsions fréquentes du pied, comme le basketball, le soccer, la course de fond ou le tennis. Une blessure ou une entorse antérieure à la cheville augmente le risque qu’une personne subisse de nouveau

une entorse. Une faiblesse des chevilles d’un individu en termes de force ou de flexibilité due à l’inactivité et à des raisons similaires peut augmenter le risque d’entorses pendant le sport. Les chaussures qui sont inappropriées pour le pied ou l’activité de la personne, et les talons hauts en général, rendent les chevilles plus vulnérables aux blessures.

Symptômes Quels sont les symptômes et les types d’entorses au pied?

Les signes et les symptômes d’une entorse du pied varient selon la gravité de la blessure et comprennent principalement une douleur exacerbée par la mise en charge du pied affecté. Les autres signes et symptômes d’une entorse du pied comprennent la sensibilité, l’instabilité, les ecchymoses, l’enflure, la limitation de l’amplitude des mouvements lorsque vous touchez ou chargez la cheville et une sensation de claquement ou de bruit dans la cheville au moment de la blessure. Les personnes qui ont des douleurs et une enflure à la cheville et qui soupçonnent une entorse devraient consulter un médecin dès que possible. Les mesures d’autosoins peuvent être tout ce dont une personne a besoin, mais une évaluation complète de la situation devrait être effectuée avec l’aide d’un médecin pour assurer la santé à long terme de la cheville. Si les signes et les symptômes de la cheville sont graves, il peut y avoir des dommages importants à un ligament ou une fracture osseuse de la cheville ou de la jambe inférieure.

Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer une entorse du pied?

Afin de diagnostiquer une entorse au pied, le médecin effectue d’abord un examen physique de la cheville, du pied et de la jambe de la personne et vise à en apprendre davantage sur les antécédents de santé du patient en posant diverses questions. Le patient doit informer le médecin de tous les symptômes qu’il observe au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir. Pendant l’examen physique, le médecin touchera la peau autour de la plaie pour vérifier les points sensibles sur la cheville et bougera le pied de la personne pour vérifier l’amplitude des mouvements et pour comprendre quelles positions causent de l’inconfort ou de la douleur.

Dans les cas graves, le médecin peut recommander un ou plusieurs examens d’imagerie pour exclure la possibilité d’une fracture osseuse ou pour évaluer davantage l’étendue des lésions ligamentaires.

Au cours des radiographies, l’une des acquisitions d’imagerie les plus courantes, une petite quantité de rayonnement est transmise à travers le corps de l’individu pour produire des images des os de la cheville, fournissant ainsi une image des os à l’intérieur. Les rayons X sont particulièrement efficaces pour détecter la présence de fractures osseuses.

L’IRM ou l’imagerie par résonance magnétique utilise également un champ magnétique puissant pour produire des images détaillées en coupe transversale ou en 3D des structures internes molles de la cheville, y compris les ligaments.

La tomodensitométrie, ou tomodensitométrie, peut révéler plus de détails sur les os et la zone articulaire. Une acquisition CT prend des images radiographiques sous différents angles et les combine pour créer des images transversales ou 3D, selon les besoins. L’imagerie échographique utilise des ondes sonores pour produire des images en temps réel. Ces images peuvent aider les médecins à évaluer l’état des ligaments ou des tendons dans différentes positions du pied.

Méthodes de traitement Comment traiter une entorse au pied?

Le traitement d’une entorse à la cheville dépend de la gravité de la blessure. L’objectif principal du traitement est de réduire la douleur et l’enflure dans la région, de permettre au ligament de guérir et de rétablir le fonctionnement normal de la cheville. Dans les cas de blessures plus graves, la personne peut être aiguillée vers un orthopédiste spécialisé dans les blessures musculosquelettiques ou un médecin spécialisé en médecine physique et en réadaptation. Dans de nombreux cas d’entorses de cheville, en plus des mesures individuelles, une variété d’analgésiques en vente libre peut être utile pour gérer la douleur à la cheville. Il est important de consulter un médecin avant de prendre ces médicaments. Dans certains cas, il peut être douloureux pour la personne de marcher avec une cheville foulée, donc la personne peut avoir besoin d’utiliser des béquilles jusqu’à ce que la douleur se calme. Selon la gravité de l’entorse, le médecin peut recommander un bandage élastique, un bandage sportif ou une orthèse de soutien de la cheville pour stabiliser la cheville. Dans le cas d’une entorse très sévère, un chausson moulé ou marchant peut être nécessaire pour immobiliser la cheville pendant que le tendon guérit. Une fois que l’enflure et la douleur ressenties dans la cheville ont diminué suffisamment pour permettre un mouvement normal dans la cheville, le médecin demandera à la personne de commencer une série d’exercices pour restaurer l’amplitude des mouvements, la force, la flexibilité et la stabilité de la cheville. Le médecin ou le physiothérapeute expliquera à la personne quels exercices sont appropriés et comment procéder.

L’entraînement à l’équilibre et à la stabilité est particulièrement important pour entraîner les muscles de la cheville afin de soutenir l’articulation et de prévenir les entorses récurrentes. Ces exercices peuvent comprendre divers défis d’équilibre, comme se tenir debout sur une jambe. Les personnes qui se sont foulé la cheville en faisant de l’exercice ou en pratiquant un sport devraient consulter un médecin pour savoir quand elles peuvent reprendre ces activités. Le

médecin peut trouver approprié d’effectuer différents tests d’activité et de mouvement spécifiques en fonction du sport dans lequel la personne est active.

Dans des cas plus rares, la chirurgie peut être nécessaire si la blessure ne guérit pas ou si la cheville reste instable après une longue période de physiothérapie et d’exercice de réadaptation. En particulier, la chirurgie peut être effectuée pour réparer un ligament qui n’a pas guéri ou pour reconstruire un ligament endommagé avec du tissu d’un autre ligament ou tendon :

Changements de mode de vie et soins à domicile pour l’entorse du pied

Les personnes ayant une entorse à la cheville doivent se reposer et éviter les activités qui causent de la douleur, de l’enflure ou de l’inconfort. Immédiatement après une entorse à la cheville, un sac de glace doit être placé sur la cheville pendant 15 à 20 minutes. Cela devrait être répété toutes les deux à trois heures pendant que l’individu est éveillé. Cependant, les personnes atteintes de maladies vasculaires, de diabète, de diabète sucré ou d’affections médicales similaires doivent consulter leur médecin avant d’appliquer de la glace. Pour arrêter l’enflure, les personnes doivent lier la cheville avec un bandage élastique jusqu’à ce que l’enflure cesse de s’étendre. Cependant, cette ligature ne doit pas être si serrée qu’elle empêche la circulation. Lorsque vous enroulez un membre, l’enroulement doit commencer au point le plus éloigné du cœur. Se reposer ou dormir avec la cheville soulevée au-dessus du niveau du cœur, surtout la nuit, aide la gravité à drainer l’excès de liquide de la région et à réduire l’enflure.

Comment traiter une entorse au pied?

Normalement, une entorse à la cheville est une maladie qui peut disparaître spontanément avec le temps à l’aide de méthodes d’auto-soins et d’analgésiques qui peuvent être utilisés avec les conseils d’un médecin. Pendant l’auto-traitement d’une entorse de cheville, les personnes doivent reposer leur cheville, envelopper la cheville pas trop étroitement pour contrôler l’enflure de la cheville et garder la cheville entortillée élevée. Dans la plupart des cas, ces méthodes peuvent aider la cheville à commencer à guérir en deux à trois jours. Cependant, dans certains cas graves, une intervention médicale supplémentaire peut être nécessaire.

Comment prévenir les entorses du pied?

Il existe différentes mesures pour prévenir les entorses à la cheville. Le plus important est de faire des exercices d’échauffement adéquats avant de faire de l’exercice ou de faire du sport. Les individus devraient éviter les activités sportives ou les événements pour lesquels ils ne sont pas conditionnés. Les individus doivent maintenir une force musculaire et une flexibilité saines grâce à des exercices d’équilibre et à un entraînement de stabilité. Il est nécessaire d’être plus

prudent que d’habitude lorsque vous marchez, courez ou travaillez sur une surface inégale. Les individus doivent choisir des chaussures qui sont de la bonne taille pour leurs pieds et pour l’activité qu’ils effectuent à ce moment, en particulier en minimisant l’utilisation de chaussures à talons hauts. Individus avec un affaiblissement ou précédemment

La cheville blessée doit utiliser une orthèse de support de cheville ou une orthèse de support de cheville sur les conseils d’un médecin.

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of Acıbadem Health Group.
Share.
Exit mobile version