Épanchement pleural (pleurésie) Le pleurais est une mince membrane à deux couches qui recouvre la cavité thoracique de l’intérieur et entoure les poumons. Normalement, il y a environ 20 ml de liquide glissant entre ces deux couches de la plèvre, ce qui permet au poumon de se déplacer facilement pendant la respiration.
Une augmentation de la quantité de liquide entre les deux membranes de la plèvre due à une augmentation de la production de liquide ou une diminution de son absorption à la suite de certaines maladies est appelée épanchement pleural ou pleurésie.
Causes Les causes de l’épanchement pleural, qui peut être défini comme une augmentation du fluide dans l’espace entre les membranes pleurales, sont les suivantes :
Infections Infection virale Infection bactérienne Infection fongique Cancer du poumon Certains médicaments Embolie pulmonaire (blocage des vaisseaux sanguins dans les poumons par un caillot) Fracture des côtes Insuffisance cardiaque Pneumonie Complications de la chirurgie cardiaque Maladie rénale ou hépatique Atélectasie diffuse (rétrécissement du poumon qui a perdu sa fonction) Hypertension pulmonaire Œdème pulmonaire
Symptômes En plus des symptômes de la maladie qui est la cause de l’épanchement pleural, il peut y avoir des symptômes tels que
Essoufflement Sensation de picotement en respirant Toux
Douleur thoracique
Méthodes de diagnostic Le diagnostic de pleurésie ou d’épanchement pleural fait par votre médecin après avoir écouté vos antécédents médicaux et effectué un examen physique, avec un certain nombre de tests qui peuvent être demandés :
Radiographie pulmonaire C’est l’un des premiers tests qui peuvent être effectués chez les patients présentant un épanchement pleural suspecté, fournissant des informations sur l’état de la cavité thoracique et des poumons
Tomodensitométrie (CT) C’est un test utilisé pour une visualisation plus détaillée des poumons et de la cavité thoracique.
Thoracentèse : Prélèvement du liquide accumulé entre les membranes pleurales à l’aide d’une aiguille. Les analyses de laboratoire du liquide échantillonné examinent les causes sous-jacentes telles que l’infection et le cancer.
Échographie À l’aide d’ondes sonores, l’échographie fournit des informations en temps réel sur l’emplacement et la quantité de liquide accumulé entre les membranes pulmonaires. Surtout lorsqu’il est nécessaire de prélever des échantillons de fluides à faible volume, l’emplacement du fluide peut être déterminé instantanément, ce qui permet de cibler la procédure.
Thoracoscopie Dans les épanchements pleuraux supposés être causés par la tuberculose ou le cancer, la chirurgie en technique fermée est utilisée pour obtenir un échantillon de la membrane pleurale.
Méthodes de traitement Le traitement de la pleurésie et de l’épanchement pleural peut nécessiter une hospitalisation en fonction de la cause sous-jacente de la maladie.
Dans les cas où la cause sous-jacente est une infection bactérienne, un traitement antibiotique et un traitement par des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation causée par l’infection peuvent être appliqués.
Un traitement antibiotique à long terme peut être administré pour les épanchements pleuraux causés par la tuberculose. Pour les épanchements pleuraux causés par des cancers du poumon ou de la plèvre, un traitement approprié sera prescrit par les oncologues et les chirurgiens spécialistes. De plus, directement dans le liquide accumulé;
Drainage Le liquide dans la plèvre peut être drainé avec une aiguille ou un petit tube inséré entre les côtes.
Pleurodesis Une fois que l’excès de liquide a été drainé, un liquide médicamenteux ou le sang du patient peut être injecté dans la cavité thoracique pour éviter une accumulation supplémentaire de liquide, permettant aux couches pleurales de coller ensemble.
Pleurectomie/Décortication Dans cette technique chirurgicale, qui est particulièrement appliquée dans les patients avec le cancer pleural (mésothéliome), la couche de la plèvre qui est adhérente à la paroi thoracique et responsable de la production liquide est enlevée avec une opération pour empêcher de futurs épanchements pleuraux.