⤴️ Location permission needed for a better experience.

Épilepsie chez les enfants Qu’est-ce que l’épilepsie chez les enfants?

Épilepsie chez les enfants Qu’est-ce que l’épilepsie chez les enfants? L’épilepsie, populairement connue sous le nom de “saraxie“, est une maladie chronique (à long terme) qui peut survenir de différentes manières en raison de l’émergence d’un certain nombre de décharges anormales en dehors de l’activité électrique normale du cerveau. La fréquence des épilepsies infantiles est deux fois plus élevée que chez les adultes. Celles-ci sont souvent dues à certaines maladies génétiques et congénitales. On estime que les crises d’épilepsie sont la raison d’environ 1% des enfants admis aux urgences. L’épilepsie, qui est généralement causée par des lésions cérébrales congénitales ou acquises, peut survenir à tout âge de la vie depuis la naissance. D’autre part, il y a aussi des patients épileptiques dont les crises commencent à l’âge de 7-8 ans, généralement en raison d’un problème dans le tissu cérébral causé par des tumeurs bénignes.

Causes Quelles sont les causes de l’épilepsie chez les enfants?

Les causes de l’épilepsie chez les enfants sont les suivantes :

Maladies congénitales Maladies microbiennes affectant le développement du cerveau du bébé pendant la grossesse Lésion cérébrale, saignement et privation d’oxygène du cerveau qui peut survenir pendant l’accouchement

Méningite post-partum, encéphalite, lésion cérébrale due à des accidents Tumeurs cérébrales Convulsions fébriles prolongées

Symptômes Quels sont les symptômes de l’épilepsie chez les enfants?

Les symptômes de l’épilepsie chez les enfants peuvent varier selon le type d’épilepsie.

Dans les crises partielles simples, la décharge électrique reste limitée à une zone spécifique du cerveau; il n’y a pas de perte de conscience, et selon la zone d’origine, il se manifeste avec une grande variété de crises telles que l’apparition soudaine de la peur, sentir de mauvaises odeurs qui n’existent pas, voir différentes couleurs et lumières, le mouvement et

défauts de comportement.

Dans les crises partielles complexes, il y a perte de conscience même si la décharge électrique est limitée à une zone spécifique du cerveau. Les convulsions se produisent généralement avec des mouvements tels que mentir, mâcher, tirer des vêtements. Dans les crises généralisées, le cerveau entier est affecté par une décharge électrique et une perte de conscience se produit. Dans les crises appelées “grand-mal”, il s’agit d’une contraction et d’une relaxation soudaines des muscles. Dans le type dit “petit-mal”, l’enfant éprouve un accès d’absence d’esprit sans aucun changement dans la forme du corps et n’est pas conscient de ce qui se passe autour de lui/ elle. Chez ces enfants, les résultats scolaires sont particulièrement faibles.

Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de l’épilepsie chez les enfants?

Votre médecin, qui remettra en question vos antécédents familiaux et les antécédents médicaux de votre enfant au moyen d’un examen physique détaillé, peut ordonner un certain nombre de tests pour clarifier le diagnostic et décider du type de traitement.

EEG C’est un type d’examen qui permet l’examen des ondes cérébrales. Il est possible de déterminer le caractère des ondes électriques dans le cerveau et la direction à partir de laquelle elles se propagent.

MR L’IRM peut être utilisée pour vérifier s’il existe un problème dans l’anatomie du cerveau (tumeur, troubles du développement, etc.) qui peut provoquer des crises.

Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de l’épilepsie chez les enfants?

Aujourd’hui, le traitement principal de l’épilepsie est la médication et est administré par des neurologues pédiatriques. 70% des enfants répondent positivement au traitement médicamenteux. Cependant, les 30% restants présentent une image appelée “épilepsie résistante aux médicaments”, ce qui signifie qu’ils ne bénéficient pas de médicaments, quel que soit le médicament que vous appliquez.

Aujourd’hui, si un enfant qui a essayé 2 médicaments dans le traitement de l’épilepsie ne bénéficie pas de 2 médicaments, le patient est considéré pour la chirurgie, c.-à-d. la chirurgie de l’épilepsie. Si l’enfant bénéficiera de la chirurgie est déterminée par des examens détaillés. Le taux de succès de la chirurgie de l’épilepsie peut atteindre 80 pour cent chez les patients bien sélectionnés. Malheureusement, tous les enfants atteints d’épilepsie réfractaire ne sont pas candidats à la chirurgie. Pour qu’un enfant soit candidat à une chirurgie de l’épilepsie, les crises doivent provenir d’une certaine zone et la zone à enlever ne doit pas avoir une fonction importante comme le langage et la vision.

En plus du traitement chirurgical, la stimulation du nerf vague (VNS) et un régime cétogène, c.-à- d. un régime riche en graisses et faible en glucides et en protéines, peuvent être utilisés chez les enfants qui sont résistants au traitement médicamenteux et ne sont pas de bons candidats chirurgicaux. Si les enfants sont adaptés à ces méthodes, le nombre de crises peut être considérablement réduit.

Faites ces choses lorsque votre enfant a des crises d’épilepsie

Épilepsie Chez Les Enfants Qu’est-ce Que L’épilepsie Chez Les Enfants? Voici quatre choses importantes que les parents ou les proches doivent faire pendant une crise d’épilepsie :

Lors d’une crise, posez votre enfant à l’horizontale sur son côté droit ou gauche. Mettez un oreiller sous sa tête et desserrez son col s’il est serré. Ne pas secouer, verser de l’eau sur lui ou essayer de mettre quoi que ce soit dans

sa bouche. Emmenez votre enfant à l’établissement de santé le plus proche ou contactez le médecin qui surveille votre enfant.

Share.
Exit mobile version