Épilepsie Qu’est-ce que l’épilepsie? L’épilepsie survient lorsque les cellules d’une partie du cerveau envoient des signaux électriques anormaux. On sait qu’environ 1 p. 100 de la population canadienne souffre d’épilepsie. L’épilepsie est une maladie chronique qui peut survenir à la naissance ou plus tard pour diverses raisons. Le plus souvent, l’épilepsie est caractérisée par des crises. Les crises d’épilepsie surviennent soudainement et se propagent à l’ensemble ou à une partie spécifique du cerveau. Les types de crises épileptiques varient selon la partie du cerveau où elles commencent. Dans certaines crises d’épilepsie, il peut y avoir une perte de conscience, des mouvements corporels incontrôlés, tandis que dans certaines crises, les symptômes sont faibles.
La plupart des crises d’épilepsie durent entre 30 secondes et 2 minutes. Si une crise dure plus de 5 minutes, vous devriez demander une aide médicale d’urgence. Certaines crises d’épilepsie peuvent se manifester par une léthargie, un comportement maladroit, des goûts et des odeurs étranges, un sens déformé du temps et de l’espace, une élocution lente et des mouvements très lents. Souvent, les patients ne sont que partiellement conscients de la crise. Les conditions qui causent des dommages au cerveau tels que des traumatismes cérébraux, des infections, des tumeurs peuvent causer cette maladie. Les facteurs génétiques jouent également un rôle dans la maladie.
Types de crises d’épilepsie Les crises d’épilepsie sont divisées en trois groupes, à savoir les crises partielles simples, les crises partielles complexes et les crises généralisées. Les crises d’épilepsie généralisées sont les plus connues. Cependant, toutes les crises d’épilepsie ne provoquent pas de symptômes visibles graves comme dans les crises d’épilepsie généralisées.
Saisie partielle simple Dans les crises partielles simples, la conscience est claire. Il en existe trois types :
Les convulsions provenant du lobe temporal sont caractérisées par une peur soudaine, un sentiment comme si un événement qui s’est produit auparavant ne s’était pas produit ou comme
si un événement qui ne s’est pas produit s’était produit, de mauvaises odeurs et goûts, et un sentiment désagréable de l’intérieur. Dans les crises provenant du lobe frontal, des problèmes de mouvement sont observés.
Dans les crises provenant du lobe pariétal, des symptômes d’engourdissement temporaire et des sensations indescriptibles sont observés, et dans les crises provenant de l’occipital
Le lobe, les symptômes de voir des éclairs de lumière et des couleurs différentes affectant la moitié du champ visuel sont observés.
Saisie partielle complexe La conscience est affectée dans les crises partielles complexes. Dans les crises partielles complexes, mâcher, mentir, avaler et avoir l’air confus comme si l’on pouvait observer quelque chose. Parfois, le patient peut tirer sur ses vêtements et se promener. Quand il/ elle arrive à quelques minutes ou parfois même des heures plus tard, il/ elle peut ne pas se souvenir de quoi que ce soit.
Crise généralisée Les crises généralisées se propagent à tout le cerveau. Cette crise est populairement connue sous le nom de crise épileptique. La personne devient d’abord raide et tombe au sol. Après cela, il y a des contractions et des relaxations dans tous les muscles du corps. Les mouvements violents pendant la crise sont indépendants de la volonté de la personne. De plus, dans certaines crises généralisées appelées petit mal, la personne peut perdre conscience même si elle ne perd pas sa forme corporelle.
Que faire pendant les crises d’épilepsie?
Les crises d’épilepsie ne sont pas toutes de la même durée et de la même gravité. Généralement, la crise épileptique généralisée vient à l’esprit quand la crise épileptique est mentionnée. Une crise d’épilepsie généralisée peut être facilement reconnue de l’extérieur. Dans un tel cas, il est faux de placer un objet dur dans la bouche de la personne ayant une crise d’épilepsie pour l’empêcher de se mordre la langue. L’objet dur peut casser les dents du patient ou bloquer la gorge, empêchant la respiration.
Lors d’une crise d’épilepsie généralisée, le patient doit être empêché de se blesser en tombant. Le patient doit être placé sur le côté. De cette façon, s’il y a de la salive ou des vomissements pendant la crise, il doit être empêché d’entrer dans la gorge du patient. Si possible, la tête doit être soutenue par des vêtements souples, un oreiller ou d’autres matériaux pour empêcher le patient de se frapper la tête. Les objets dangereux qui l’entourent doivent être enlevés et ses lunettes, le cas échéant. Si le col de la personne est serré, il doit être desserré et une zone où il/ elle peut obtenir de l’air doit être créée. Les mouvements comme essayer d’amener la personne à boire de l’eau ou à mouiller son visage doivent être évités.
Toutes les interventions dans les crises d’épilepsie devraient viser à empêcher le patient d’être blessé pendant la crise. Selon le type de crise dont souffre le patient, sa gravité peut varier. Si le Épilepsie Qu’est-ce que l’épilepsie?
patient n’a pas de crise d’épilepsie généralisée, il peut être conscient ou partiellement affecté. Dans ces cas, des mesures devraient être prises pour Épilepsie Qu’est-ce que l’épilepsie?
prévenir les blessures du patient. Le patient ne doit pas être obligé de s’allonger et ses mouvements ne doivent pas être entravés.
Causes Quelles sont les causes de l’épilepsie?
L’épilepsie est une maladie qui peut avoir de nombreuses causes et qui peut survenir à tout âge. Cela commence généralement dans l’enfance. Toute maladie qui affecte le cerveau peut provoquer des crises d’épilepsie. Les causes de l’épilepsie sont les suivantes :
Infections dans l’utérus Privation d’oxygène du bébé pendant le travail Traumatisme crânien Maladies génétiques et métaboliques Tumeurs Malformations cérébrales développementales Les infections cérébrales telles que la méningite peuvent provoquer l’épilepsie. Épilepsie Qu’est-ce que l’épilepsie?
Symptômes Quels sont les symptômes de l’épilepsie?
Comme l’épilepsie est un dysfonctionnement du cerveau, les symptômes peuvent différer selon la fonction de la zone touchée du cerveau. Voici quelques symptômes : Épilepsie Qu’est-ce que l’épilepsie?
Contractions soudaines dans le corps Secousses incontrôlables des bras et des jambes Perte de connaissance Hochement de tête rapide Incapacité de répondre aux voix ou à la parole pendant une courte période Regarder un point fixe Clignant des yeux Symptômes psychologiques tels que la peur, l’anxiété ou le déjà vu (sentiment que vous avez vécu le moment précédent)
Auras des symptômes avant la détection Si la crise commence dans une petite zone du cerveau, la personne peut éprouver certains symptômes au début de la crise. Cela s’appelle une “aura”. Ces symptômes indiquent quelle zone du cerveau est associée à une activité électrique anormale.
Engourdissement Changement de la vision ou de l’ouïe Odeur désagréable Nausées ou sensation de pression dans l’estomac Sentiment soudain de peur
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de l’épilepsie?
Certains patients peuvent avoir des conditions qui déclenchent des crises d’épilepsie. Par exemple, le jeûne prolongé, l’insomnie, la fatigue extrême, l’arrêt ou le changement de médicament, les changements hormonaux peuvent causer des crises. Dans l’épilepsie, la fréquence des crises, leur durée et leur âge donnent des indices importants au médecin. Pour cette raison, votre médecin prendra vos antécédents médicaux détaillés et effectuera un examen physique. L’EEG est un dispositif qui mesure l’activité électrique du cerveau; il aide à diagnostiquer l’épilepsie et à déterminer à partir de quelle partie du cerveau les décharges électriques incontrôlées commencent. Les examens d’IRM et de tomodensitométrie, qui montrent s’il existe un problème structurel dans le cerveau qui peut provoquer des crises, sont des méthodes utilisées dans l’épilepsie.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement La plupart des personnes atteintes d’épilepsie peuvent être traitées avec des médicaments antiépileptiques. Le médicament vise à arrêter les crises. Par conséquent, il est important d’utiliser le médicament régulièrement. Bien que les médicaments soient efficaces chez la majorité des patients, ils peuvent ne pas avoir l’effet attendu chez certains patients. Chez ces patients, des traitements chirurgicaux peuvent être appliqués en fonction de l’état sous-jacent provoquant l’épilepsie. Il existe deux types de chirurgie de l’épilepsie :
Le premier est le retrait du foyer épileptique lui-même (chirurgie résective). La seconde est la chirurgie pour réduire la propagation, la fréquence et la gravité des crises
en interrompant les voies de propagation des crises (chirurgie fonctionnelle, chirurgie palliative).
Chez certains patients appropriés, un traitement appelé stimulateur de nerf vague peut être appliqué. Une batterie implantée sous la poitrine stimule le nerf vague à certains
Cela peut réduire les crises. Une amélioration significative peut être obtenue chez les patients avec cette méthode de traitement. Une autre option de traitement est le régime cétogène. Ce régime, qui est efficace dans certains types d’épilepsie, est basé sur le principe de manger un régime riche en graisses. Cependant, il doit être appliqué avec l’approbation d’un médecin spécialiste et sous le contrôle d’un diététicien.
L’épilepsie est-elle chronique? L’épilepsie est une maladie chronique. En plus de leurs effets physiques, les maladies chroniques peuvent avoir un impact négatif sur la psychologie des patients. Il est important que les personnes atteintes d’une maladie chronique acceptent que cela fait partie de leur santé. Les maladies chroniques ne disparaîtront pas avec les traitements. Le patient doit d’abord accepter que sa maladie fait partie de sa santé et apprendre à vivre avec et à en réduire les effets négatifs. Les crises d’épilepsie incontrôlées peuvent nuire à la qualité de vie et causer des blessures physiques. Tout cela peut parfois être accablant ou conduire à la dépression, d’abord pour le patient, puis pour leurs proches. Les mesures suivantes peuvent être prises pour réduire les effets négatifs de la maladie sur le patient :
La gestion du stress est très importante. Le stress est normal et nécessaire pour le corps. Trop de stress peut augmenter les problèmes de santé existants et causer beaucoup plus de problèmes. Par conséquent, le patient doit développer des méthodes pour réduire le stress. Ainsi, le stress peut être empêché de déclencher des crises.
Les boissons alcoolisées doivent être limitées. Il faut éviter de fumer. Les médicaments prescrits par le médecin doivent être utilisés correctement. Il est important de dormir suffisamment et régulièrement. Le manque de sommeil peut
déclencher une crise. Pour les adultes, 7 à 9 heures de sommeil nocturne doivent être régularisées si possible. L’exercice peut aider à maintenir la santé physique et psychologique et à réduire la dépression.
L’épilepsie chez les nourrissons et les enfants
L’épilepsie est une maladie qui peut être observée chez les nourrissons et les enfants. On estime que les crises d’épilepsie sont la raison pour laquelle environ 1 % des enfants se présentent aux urgences. Les causes et les symptômes de l’épilepsie chez les nourrissons et les enfants sont similaires à l’épilepsie chez les adultes.