Ergothérapie L’ergothérapie est un ensemble de méthodes qui visent à réduire la dépendance des personnes qui ont une perte de fonction chronique en raison d’un problème de santé sur d’autres personnes dans leur vie quotidienne et à augmenter leur fonctionnalité. Les curiosités sur ce traitement appliqué par les ergothérapeutes sont dans notre article.
Qu’est-ce que l’ergothérapie? L’ergothérapie est un traitement holistique dont on parle de plus en plus depuis quelques années. L’ergothérapie, connue sous le nom d’ergothérapie en anglais, est appliquée aux personnes handicapées dans l’exercice de leurs activités physiques quotidiennes. L’ergothérapie, qui est développée contre les limitations de mouvement qui se produisent dans des cas tels que la douleur, la blessure, la maladie ou l’incapacité, fournit des résultats efficaces dans beaucoup d’enfants, de personnes âgées et handicapées.
En ergothérapie, il vise à inclure les gens dans la vie quotidienne en augmentant les activités quotidiennes aux niveaux souhaités selon leurs intérêts et leurs besoins. Les personnes qui suivent une ergothérapie ont la possibilité de répondre à leurs besoins à l’aide de certains appareils. L’ergothérapie est en fait une forme de traitement qui enseigne comment s’adapter à l’école, à la maison, au travail, etc. En cas de besoin, des appareils fonctionnels sont utilisés dans le cadre du traitement d’ergothérapie. Les fins de l’application de l’ergothérapie peuvent être énumérées comme suit :
Être capable de faire du travail de bureau Pour pouvoir prendre un bain S’habillant Pouvoir faire des activités pendant leur temps libre Manger sans l’aide des autres Faisant la lessive Être capable de nettoyer à la maison Conduisant une voiture Pouvoir cuisiner
Ergothérapie;
Il aide un travailleur blessé à retrouver sa profession et les compétences dont il a besoin,
Il soutient les personnes âgées avec des changements cognitifs et physiques, il permet à un enfant de participer à l’école et les milieux sociaux.
L’ergothérapie aide les enfants à jouer et à accomplir leurs activités quotidiennes et améliore leurs performances scolaires. Ces enfants, qui ont plus de succès et de confiance en eux, se développent comme suit :
Les enfants peuvent saisir et libérer des jouets, développer la motricité pour l’écriture ou utiliser un ordinateur.
La coordination main-œil s’améliore. Cela peut améliorer leurs compétences à l’école et jouer au ballon.
Ils peuvent se baigner, s’habiller, se brosser les dents et se nourrir. Ils peuvent se déplacer seuls avec des aides telles que des fauteuils roulants, des attelles, du matériel de bain, du matériel de communication.
La parole joue un rôle important en ergothérapie chez les enfants. La parole dépend davantage de l’attention, de la mémoire, du système visuel et auditif. L’ergothérapie tente d’améliorer les aspects du développement de l’enfant liés à la parole et à la communication.
Différences entre l’ergothérapie et la physiothérapie L’ergothérapie est appliquée par les personnes qui ont une formation de premier cycle en ergothérapie. En d’autres termes, il est nécessaire d’étudier l’ergothérapie pour appliquer ce traitement. Ces personnes, également connues sous le nom d’ergothérapeutes, peuvent également traiter de différents domaines en elles-mêmes. Par exemple, ils peuvent se concentrer davantage sur la thérapie des mains pour les personnes ayant des problèmes de vision, ou certains peuvent se concentrer sur l’orthophonie pour les enfants ayant des problèmes d’élocution. Les ergothérapeutes travaillent souvent aux côtés de médecins, de physiothérapeutes, de psychologues et d’autres professionnels de la santé.
À qui s’applique l’ergothérapie? L’ergothérapie peut être appliquée à des personnes de tous âges, des enfants et des jeunes aux adultes d’âge moyen et plus âgés. Voici les affections chez les adultes qui nécessitent davantage d’ergothérapie :
Paralysie Arthrite Syndrome de douleur chronique Lésions cérébrales Perte de vision Lésion médullaire Problèmes articulaires Fractures osseuses
Problèmes orthopédiques Alzheimer Problèmes d’équilibre Cancer Diabète Sclérose en plaques (SEP) Paralysie cérébrale Problèmes postopératoires Amputation traumatique Blessures graves aux mains Autisme Maladies congénitales Rhumatisme infantile (arthrite juvénile idiopathique) Blessures graves et brûlures Troubles du développement Spina bfida
Comment l’ergothérapie est-elle appliquée? Tout d’abord, les ergothérapeutes regardent comment la personne effectue des mouvements et visent à améliorer cela. En d’autres termes, ils essaient d’améliorer la capacité de la personne à effectuer des mouvements plus facilement ou moins douloureusement. Les besoins sont identifiés lors de la première réunion. Ensuite, avant de passer aux activités d’ergothérapie, l’ergothérapeute peut visiter la personne qui recevra la thérapie dans sa propre région. Si la personne est un enfant, l’ergothérapeute peut aller à l’école; pour une personne âgée, l’ergothérapeute peut se rendre au domicile. S’il y a un besoin pour des produits tels que des cannes ou des meubles, ceux-ci sont fournis. Ils leur disent comment les tâches quotidiennes peuvent être mieux faites. Un plan thérapeutique est ensuite élaboré. Des pratiques sont pratiquées pour améliorer la motricité et la coordination main-œil. Les améliorations suivantes peuvent être apportées dans le cadre de l’ergothérapie :
Apprenez à utiliser des aides pour les toilettes hautes ou les fauteuils roulants. Aider les personnes âgées à prévenir les chutes dans leurs maisons ou dans les lieux
publics. Apprenez de nouvelles façons de boutonner des chemises, d’attacher des chaussures, d’entrer et de sortir de la douche et de travailler sur l’ordinateur.
Ils peuvent être aidés à utiliser des médicaments et des appareils ménagers. Les personnes qui ont subi un AVC peuvent recevoir une formation pour rétablir leur équilibre, prévenir les blessures à la maison, renforcer leurs muscles et s’adapter aux problèmes de mémoire et de parole.
Les enfants atteints de troubles du comportement, comme frapper les autres, peuvent être aidés.
Des activités sont menées pour assurer la coordination œil-main. La motricité est pratiquée pour des actions telles que saisir un crayon.