Erreurs courantes en pédiatrie En hiver, les enfants souffrent souvent de maladies infectieuses. C’est aux parents de ne pas faire d’erreurs en soutenant leurs enfants.
Vous ne pouvez pas protéger votre enfant contre les maladies en les surchargeant Par temps froid, les parents essaient de prendre de nombreuses précautions pour protéger leurs enfants des maladies. Cependant, ils prennent grand soin de la nutrition aux vêtements, des médicaments aux vitamines, et commettent sans le savoir des erreurs avec des informations par ouï-dire. Voici les erreurs communes que les parents font sur les maladies pédiatriques dans les mois d’hiver où les maladies infectieuses se produisent…
Mythe : Un pansement trop épais peut protéger contre la maladie Fait : Les germes qui causent les infections se multiplient plus rapidement par temps froid et dans les environnements intérieurs bondés. Les enfants tombent malades non pas parce qu’ils ont froid, mais parce que ces germes augmentent en hiver. Habiller les enfants en vêtements épais augmente également la transpiration et invite à la maladie. C’est parce que l’enfant devient plus froid quand il/ elle va dehors transpirer dans des vêtements épais. Il est recommandé que les bébés et les nourrissons soient habillés d’une couche de plus que leurs parents et que les enfants plus âgés soient habillés de la même épaisseur. La température corporelle des enfants est mieux comprise à partir du cou et du torse. Pour cette raison, ils ne devraient pas être habillés les uns sur les autres parce que ‘leurs mains et leurs pieds sont trop froids’.
Mythe : Les enfants minces tombent malades plus souvent Fait : Si l’enfant se développe en parallèle avec la courbe de croissance et de développement et que le médecin trouve son/ son développement normal, il n’est pas correct de le forcer à manger plus. Parce que l’important n’est pas que l’enfant prenne trop de poids, mais qu’il/ elle mange une alimentation équilibrée. Les enfants devraient surtout consommer des légumes, des fruits, de la viande rouge, du yogourt et des œufs. Dans les collations, il est important de préférer les noix et
les fruits secs aux aliments tels que les chips, les plats cuisinés, le chocolat et le sucre. Les enfants qui sont nourris de cette façon n’auront pas besoin de sirop de vitamines supplémentaires et de sirop supplémentaire ne sera pas bénéfique.
Mythe : Je peux renforcer le système immunitaire avec du sirop
Fait : Le système immunitaire de l’enfant ne peut pas être renforcé avec un sirop seul. Les heures de sommeil, de jeu et de repas de l’enfant doivent être dans un certain ordre et cette routine ne doit pas être déviée. Cependant, il n’est pas non plus correct de ne pas sortir les enfants de la maison en hiver afin qu’ils ne tombent pas malades par temps froid. Il est recommandé de les emmener à l’extérieur et de les laisser respirer, surtout par temps ensoleillé. Il faut se rappeler qu’à mesure que les enfants tombent malades et transmettent des infections une par une, leur système immunitaire mûrit. Erreurs courantes en pédiatrie
Mythe : Je ne devrais pas le laver souvent pour qu’il ne tombe pas malade
Fait : Par temps froid, de nombreux parents croient que le bain de leurs enfants les rendra malades et attraperont un rhume. Cependant, le bain détend les enfants, débouche les voies nasales et élimine les infections du corps. Si la maison n’est pas froide et qu’il n’y a pas de flux d’air dans la pièce où dort l’enfant, il est recommandé de le baigner tous les jours en été et 3 à 4 fois par semaine en hiver.
Mythe : Les gens qui mangent de la crème glacée en hiver tomberont malades
Fait : La crème glacée est un aliment que nous consommons habituellement seulement en été. Parce qu’il fait froid, de nombreux parents conseillent aux enfants de ne pas manger de crème glacée en hiver. Cependant, la crème glacée produite dans des conditions saines est un bon produit laitier et une bonne source de calcium pour les enfants. La crème glacée, qui a également des effets apaisants sur l’inconfort tels que l’œdème et les ballonnements dans le pharynx, est recommandée après un repas, préférant les laiteux aux glacés en hiver. En outre, il est important d’apprendre à l’enfant à lécher la crème glacée et à la manger en petites quantités et à boire de l’eau chaude par la suite.
Mythe : Si je baisse la fièvre, l’infection disparaîtra
Fait : Abaisser la fièvre, qui est un mécanisme de défense du corps et un indicateur de la capacité du corps à combattre les germes, ne traite pas l’infection, il ne fait que soulager l’enfant. Pour cette raison, l’enfant avec de la fièvre ne devrait pas être couvert parce qu’il/ elle frissonne
et ses mains et ses pieds sont froids, au contraire, il/elle doit être déshabillé. Laver l’enfant avec du vinaigre, de l’alcool et de l’eau froide peut faire baisser la fièvre rapidement au début, mais elle l’augmente encore plus. Par conséquent, il est important de s’asseoir dans de l’eau chaude à la température normale du bain ou de compresser le corps avec des chiffons chauds. L’une des raisons pour lesquelles les familles s’inquiètent beaucoup de la fièvre est la possibilité que l’enfant puisse avoir des convulsions fébriles jusqu’à l’âge de 5-6 ans. Cependant, il convient de rappeler que toutes les fièvres montantes ne provoquent pas de convulsions. S’il y a une tendance à avoir des convulsions, en particulier chez ceux qui ont une prédisposition génétique, ils peuvent avoir des convulsions même à la première hausse. Au moment de la convulsion, il n’est certainement pas recommandé de mettre l’enfant dans de l’eau froide, de sentir les oignons ou de l’accrocher à l’envers. L’enfant doit être placé calmement dans un endroit doux, l’environnement doit être ventilé en tournant la tête sur le côté et l’enfant doit être emmené dans un établissement de santé dès que possible.
Mythe : Je peux donner des antibiotiques pour chaque infection grippale Fait : Lorsque les enfants contractent des infections en hiver, certaines familles sont très inquiètes et utilisent des antibiotiques inutilement. Cependant, il est tout à fait inutile et incommode d’utiliser des antibiotiques dans chaque infection de grippe. La plupart des infections que les enfants contractent sont causées par des virus. Pour cette raison, il est important d’éviter de donner des antibiotiques chaque fois qu’un enfant a une forte fièvre et un nez vert qui coule, mais de les utiliser uniquement sur les conseils d’un médecin.
Mythe : Je devrais donner des vitamines quand je suis malade Les vitamines, qui sont importantes pour le système immunitaire, protègent les personnes de tous âges contre les maladies et soutiennent le système de défense. Cependant, il est plus important de prendre des vitamines, qui sont abondantes dans les fruits, naturellement et régulièrement au lieu de les prendre sous forme de médicaments. Il est inutile de se remplir de vitamines après être tombé malade. Au lieu de cela, il est préférable de consommer des fruits qui contiennent toujours diverses vitamines.
Mythe : Si j’allaite mon bébé quand j’ai la grippe, il s’infectera
Fait : Contrairement à la croyance populaire, l’allaitement est encore plus important lorsque la mère a la grippe. Parce que lorsque la mère allaite, ses anticorps passent au bébé et fournissent une forte protection au bébé. Étant donné que la grippe peut être transmise par les voies respiratoires dans le même environnement, des comportements tels que s’approcher trop près de la personne malade, respirer face à face et embrasser augmentent le risque de grippe.
Mythe : Je dois arrêter votre toux dès que possible Fait : Si la toux, qui est l’un des mécanismes de défense du corps, est sèche et dérange l’enfant, le sirop peut être utilisé sous la supervision d’un médecin. Cependant, une toux avec mucosités ne doit pas être arrêtée. Les expectorations chez les enfants ne doivent pas être excrétées par la bouche. Pour cette raison, les enfants ne devraient pas être forcés de tousser des mucosités chaque fois qu’ils toussent. Les expectorations qui ne sortent pas de la bouche peuvent être avalées et excrétées avec des matières fécales. Boire beaucoup de liquides aide également à expulser les mucosités plus facilement.