Érythrocytes (GR) Qu’est-ce qu’un érythrocyte (RBC)? 60% du sang est du plasma sanguin. Le plasma sanguin est un liquide jaune blanc composé de types de protéines, de sels et de vitamines. Les 40 % restants sont constitués de cellules sanguines. Les cellules sanguines sont des érythrocytes (globules rouges ou globules rouges), des globules blancs (globules blancs, leucocytes), des plaquettes sanguines (plaquettes). Les cellules sanguines se trouvent dans différents environnements dans le sang, les cellules les plus abondantes dans le sang sont les érythrocytes, ou RBC. Ils représentent environ 99% de toutes les cellules sanguines, tandis que les leucocytes et les plaquettes représentent environ 1%. Les globules rouges (rouges) responsables du transport de l’oxygène ou du dioxyde de carbone dans le corps sont appelés érythrocytes ou globules rouges. Les globules rouges sont les plus nombreuses cellules du sang.
Les érythrocytes contiennent de l’ hémoglobine et du fer. L’hémoglobine augmente d’environ 90 % du poids sec des globules rouges et lui donne sa forme distinctive. La teneur en fer donne à l’érythrocyte sa couleur rouge. C’est pourquoi ils sont nommés d’après cette forme et cette couleur uniques. Les érythrocytes commencent à se produire lorsque l’hormone érythropoïétine sécrétée par les glandes endocrines stimule la moelle osseuse. La moelle osseuse produit 1,5 million de globules rouges par seconde. Le globule rouge, qui est d’abord nucléé, perd son noyau après une semaine de maturation et peut jouer un rôle plus actif dans la circulation grâce à la flexibilité qu’il a acquise.
Mais un globule rouge rouge qui a perdu son noyau a une durée de vie d’environ 130 jours. Quand il expire, il se décompose dans la rate et le minerai de fer est extrait des globules rouges. Ce minéral de fer est utilisé dans la production de globules rouges. Le reste va dans la vésicule biliaire. Le nombre de globules rouges chez les hommes varie entre 4, 7-6, 1 million, tandis que le nombre de globules rouges chez les femmes varie entre 4, 2-5, 4 millions.
Les érythrocytes fournissent l’oxygène – cycle de dioxyde de carbone entre les tissus et les poumons. Lorsqu’une personne respire, les érythrocytes lient l’oxygène qui pénètre dans le corps en se dirigeant vers les poumons, puis participent au mécanisme de transmission vers les tissus et les organes.
Les érythrocytes lient également le dioxyde de carbone libéré et le transportent aux poumons, où il est envoyé hors du corps. Tout ce cycle est coordonné pendant une respiration et une respiration.
Quand vous allez chez le médecin avec une plainte d’une maladie, le test de routine qu’ils font est un compte de sang. Un paramètre régulièrement vérifié dans la numération sanguine est la valeur RBC. RBC se trouve dans différentes gammes de valeur chez les hommes et les femmes. En outre, on le trouve à des taux différents dans chaque groupe d’âge (prématuré, nouveau-né de 0 à 1 mois, nourrisson de 2 à 24 mois, enfant de 2 à 6 ans, écolier de 6 à 11 ans, adolescent de 11 à 17 ans et adulte de 18 ans et plus) et les valeurs de référence peuvent varier légèrement selon le laboratoire. Le nombre de globules rouges change également pendant la grossesse.
Élévation RBC (érythrocytaire) Il est très important pour la santé du corps d’avoir une valeur RBC dans la fourchette de référence. Lorsque les globules rouges sont inadéquats dans l’exécution du cycle oxygène – dioxyde de carbone, en raison de l’apport insuffisant d’oxygène aux tissus et aux organes, la moelle osseuse produit des quantités excessives d’érythrocytes à des fins compensatoires est appelée élévation des globules rouges.
Il est assez fréquent de ressentir des symptômes tels que des douleurs articulaires et thoraciques, une vision floue, une pression artérielle élevée, une sensibilité dans la paume des mains, des maux de tête, des étourdissements, des troubles du sommeil, des acouphènes, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires, des démangeaisons. Les facteurs qui causent des taux élevés de globules rouges comprennent : Problèmes cardiovasculaires (maladie cardiaque congénitale), maladie pulmonaire (fibrose pulmonaire), troubles rénaux, maladies de la moelle osseuse, déshydratation du corps, apnée du sommeil , exercice intense, hémoglobinopathie, tabagisme, être dans des endroits à haute pression, déshydratation, empoisonnement au monoxyde de carbone, obstruction intestinale, utilisation de médicaments contenant de la cortisone, effets secondaires de certains médicaments utilisés, dopage.
Faible GR (érythrocytes) En ce qui concerne le faible nombre d’érythrocytes, la maladie qui vient directement à l’esprit peut être l’anémie (anémie). Un faible nombre d’érythrocytes, qui se produit lorsqu’il n’y a pas assez de globules rouges ou d’hémoglobinine dans le plasma sanguin, peut survenir en raison de nombreux troubles. Les globules rouges faibles sont généralement causés par la maladie, des dommages à la capacité de produire des érythrocytes ou la présence de conditions qui causent la perte d’érythrocytes.
L’incapacité de produire suffisamment de globules rouges pour répondre aux besoins des tissus et des organes du corps, et la perte de sang du corps due aux saignements sont parmi les causes de la baisse des globules rouges.
Parmi les symptômes de faibles GR
Fatigue
Érythrocytes (GR) Qu’est-ce qu’un érythrocyte (RBC)? Se fatiguer facilement, Perte d’énergie, Agitation et irritabilité, Essoufflement, Maux de tête et vertiges, Douleur thoracique intense, Pâleur de la peau, Crampes dans les jambes, Problèmes de sommeil, Peau pâle, Il peut être vu comme un rythme cardiaque irrégulier.
Érythrocytes (GR) Qu’est-ce qu’un érythrocyte (RBC)? les maladies qui entraînent un faible taux de globules rouges; Types d’anémie (anémie ferriprive, aplasie, pancytopénie, radiothérapie, chimiothérapie), insuffisance médullaire, cancer du sang (leucémie), troubles thyroïdiens, troubles rénaux, crises d’épilepsie, saignements internes ou externes, malnutrition, carences en minéraux et vitamines (fer, cuivre, acide folique, B6 et B12), grossesse, effets secondaires des médicaments anticancéreux, transfusion sanguine, hémolyse, lésions des vaisseaux sanguins, myélome multiple. GR dans l’urine Les globules rouges dans les urines indiquent qu’il y a du sang dans l’urine. Le sang dans l’urine est médicalement appelé hématurie. Bien que voir des globules rouges dans l’urine puisse sembler effrayant, il n’est généralement pas mortel et peut rarement être diagnostiqué à la suite de maladies graves. Le sang dans l’urine peut être si rare qu’il ne peut être diagnostiqué qu’en le regardant au microscope. Mais lorsque cela se produit, il est important d’en rechercher la cause, car elle peut parfois être causée par un certain nombre de conditions graves. La décoloration de l’urine peut également être causée par certains médicaments à base de vitamines ou par la consommation de carottes ou d’agrumes. Cependant, s’il y a un saignement visible dans l’urine, un médecin doit être consulté immédiatement et un plan de traitement doit être élaboré après que la cause du saignement ait été identifiée. Il est tout à fait normal pour une personne normale d’avoir 0-3 érythrocytes dans leur urine. Mais si vous voyez plus que cela, il est utile d’enquêter sur la cause. Les causes des érythrocytes dans l’urine comprennent : Ayant eu une inflammation des voies urinaires, une infection de la vessie ou des reins, des calculs dans les reins, un cancer de la vessie, un cancer du rein, une glomérulonéphrite, des lésions rénales, un élargissement de la prostate, un cancer de la prostate, les maladies rénales causées par une maladie génétique
comme la drépanocytose, l’inflammation causée par le virus, l’exercice excessif, les caillots sanguins.
GR (érythrocytes) dans les selles Il n’est pas normal d’avoir du sang dans les selles. Si des érythrocytes sont observés dans les selles, cela peut indiquer que vous avez une infection par un parasite ou une bactérie, ou que vous saignez de troubles intestinaux ou de l’estomac. Dans ce cas, il est très important de consulter un médecin. Si nécessaire, votre médecin peut commander des tests tels qu’une culture de selles. Dans certains cas, une coloscopie, des endoscopytes peuvent également être nécessaires.