Est-il possible de prévenir la paralysie?
Est-il possible de prévenir la paralysie? La chirurgie de l’endartériectomie carotidienne, qui est appliquée aux personnes qui sont à risque d’accident vasculaire cérébral ou qui ont eu un accident vasculaire cérébral mais qui sont appropriées, a donné de l’espoir ces dernières années. Des informations détaillées sur la chirurgie d’AVC sont dans notre article…
Curiosités sur la chirurgie d’AVC
Toutes les six secondes, une personne perd la vie à cause d’un AVC. Chaque année, 17 millions de personnes dans le monde ont un AVC et 6 millions d’entre elles mettent fin à leurs jours. Selon une autre statistique plus frappante sur l’AVC, indépendamment de l’âge et du sexe, une personne subit un AVC toutes les 2 secondes et une personne meurt toutes les 6 secondes. Par conséquent, il est essentiel de prévenir les accidents vasculaires cérébraux avant qu’ils ne se produisent. Il est possible de prévenir un accident vasculaire cérébral avec une endartériectomie carotide. Avec cette chirurgie, la plaque causant la sténose dans l’artère carotide est enlevée et la personne retrouve sa santé. La recherche montre que cette procédure a des résultats plus prometteurs que le traitement médicamenteux, à la fois chez les personnes qui présentent des symptômes d’AVC et chez les personnes qui présentent une sténose dans leurs artères sans symptômes.
Le risque d’AVC provient des gènes
Le cholestérol et la graisse dans le sang provoquent la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins avec le vieillissement. Au fil du temps, ces plaques entraînent un rétrécissement et un durcissement des artères, ce qui entraîne un risque d’accident vasculaire cérébral. Les risques d’athérosclérose tels que le tabagisme, le diabète avec une glycémie incontrôlée, l’obésité, le manque d’habitudes d’exercice et l’excès de lipides sanguins sont parmi les principales causes d’AVC. De plus, comme l’âge d’une personne progresse proportionnellement à l’âge de ses vaisseaux sanguins, des problèmes comme l’hypertension, le diabète et l’insuffisance rénale qui peuvent survenir chez les personnes âgées augmentent également le risque d’accident vasculaire cérébral. Pour cette raison, des examens réguliers et des changements de mode de vie sont essentiels pour réduire le risque pour les personnes ayant des antécédents familiaux d’AVC ou qui ont ces facteurs de risque. Cependant, pour ceux qui ne prennent pas de précautions ou développent une sténose malgré toutes les précautions, la chirurgie devient une option.
Qui peut subir une chirurgie d’AVC?
Les patients à risque sont ceux qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou les symptômes préliminaires d’un accident vasculaire cérébral, tels que la perte de vision unilatérale temporaire, la paralysie temporaire et à court terme, les événements réversibles du cerveau et la paralysie permanente, et ceux avec une sténose de 70 à 99 pour cent dans l’artère carotide sont considérés comme des candidats appropriés pour la chirurgie. Cependant, les personnes présentant une sténose allant jusqu’à 80 % dans leurs artères carotides, même si elles n’ont pas de symptômes, devraient également subir une intervention chirurgicale en raison du risque élevé d’accident vasculaire cérébral. En fin de compte, l’objectif est de protéger les personnes qui n’ont pas eu d’AVC et d’empêcher celles qui ont eu un AVC d’être à nouveau exposées au même danger.
Le risque d’AVC est considérablement réduit
Des études impliquant des milliers de personnes ont montré que la chirurgie réduit le risque d’accident vasculaire cérébral de 80 pour cent pendant 2 ans par rapport aux médicaments. En d’autres termes, la chirurgie peut réduire le risque de un sur quatre à un sur dix. Le succès obtenu chez les personnes ayant des plaintes est également démontré chez les personnes sans plaintes. Chez les personnes qui ont une sténose détectée par hasard lors des contrôles de santé et qui sont à risque d’accident vasculaire cérébral, la chirurgie peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de un sur dix à un sur vingt dans les cinq ans, par rapport au traitement médicamenteux.
C’est fait sous anesthésie locale
La maladie peut être diagnostiquée par un examen spécialisé de chirurgie cardiovasculaire et une échographie Doppler appropriée. Si une sténose est détectée, la chirurgie est décidée. Sous anesthésie locale, la plaque causant la sténose est enlevée dans une procédure de 30-45 minutes. Il est important d’utiliser un patch et un shunt pour prévenir l’interruption du flux sanguin. Le risque de chirurgie est évalué avant la pose de stents et les procédures interventionnelles. Cependant, pour obtenir un résultat positif, une planification préopératoire sérieuse et le calendrier de la procédure sont extrêmement importants.
Choses à considérer après la chirurgie
Il est également très important de suivre le patient qui est à risque d’accident vasculaire cérébral ou qui a eu un accident vasculaire cérébral après la chirurgie et de prendre des mesures contre les facteurs de risque qui peuvent contribuer au problème. Le tabagisme doit être arrêté si le patient est un fumeur, l’obésité et la malnutrition qui causeront le surpoids doivent être corrigées, d’autres habitudes de vie doivent être changées, le diabète doit être sous contrôle, les lipides sanguins doivent être abaissés en dessous des limites.