Est-il possible de traiter les dents de lait? Les dents de lait qui restent dans la bouche jusqu’à l’âge de 12 ans se décomposent plus facilement et rapidement. Une attention particulière doit être accordée aux soins buccodentaires dès que les dents de lait éclatent, avant qu’elles ne se décomposent.
Quand les dents de lait éclatent-elles? Les dents de lait commencent à éclater lorsque l’enfant a 6-8 mois. À l’âge de 2,5-3 ans, un total de 20 (10 dans la mâchoire inférieure et 10 dans la mâchoire supérieure) éruptions sont terminées. Il peut y avoir de l’agitation chez le bébé pendant que les dents de lait éclatent. L’utilisation de jouets de dentition conservés au réfrigérateur pendant cette période soulagera le bébé. Les dents de lait restent dans la bouche jusqu’à environ 12 ans et jouent un rôle important dans la santé bucco-dentaire et générale de l’enfant. Dès l’âge de six ans, l’enfant entre dans une période de dentition mixte. Les premières molaires éclatent à l’âge de six ans, les incisives à l’âge de 7-8 ans, les prémolaires et les canines entre 9-11 ans et les deuxièmes molaires à l’âge de 12 ans.
Carie des dents de lait Les dents de lait contiennent plus de matière organique que les dents normales, elles sont donc plus sujettes à la carie et peuvent se carier plus facilement et plus rapidement. Les enfants ne réagissent pas beaucoup aux premiers stades de la décomposition. Au fur et à mesure que la décomposition progresse, ils peuvent devenir sensibles au froid et aux sucreries. Plus tard, la dent cariée fera mal et causera de la douleur. La douleur augmente surtout en mangeant. C’est parce que les résidus alimentaires qui pénètrent dans la carie appuient sur les nerfs de la dent et provoquent une augmentation de la douleur.
Est-il possible de traiter les dents de lait? Il n’est pas très facile de mettre de jeunes enfants dans la chaise du dentiste et d’effectuer un traitement. Parfois, même les dentistes pédiatriques (pédodontistes) ne peuvent pas effectuer le traitement de ces dents douloureuses dans la chaise parce que l’enfant ne se conforme pas et le traitement doit être sous anesthésie générale. Compte tenu de toutes ces difficultés, une grande attention devrait être accordée aux soins buccodentaires et dentaires dès l’éruption des premières dents de lait. La perte précoce des dents à feuilles caduques provoque certains problèmes lors de la dentition permanente, en particulier dans les régions molaires postérieures. En effet, les dents voisines peuvent se déplacer vers la cavité où la dent est perdue au fil du temps, ce qui provoque Est-il possible de traiter les dents de lait?
la fermeture de cet endroit et la dent permanente qui le remplacera à l’avenir peut ne pas éclater et rester impactée ou éclater d’un endroit différent et provoquer une malocclusion. Dans de tels cas, le besoin de traitement orthodontique (traitement au fil) est inévitable à l’avenir. Si une extraction précoce de dent caduque doit être effectuée pour diverses raisons, un espace réservé fixe/ mobile
Les appareils doivent être fabriqués pour empêcher l’espace de se fermer à la suite du déplacement des dents à côté de la cavité d’extraction.
Les dents de mon enfant ont pourri dès qu’elles ont éclaté. Quelle pourrait en être la cause ? Les enfants ont parfois des taches brunes sur leurs dents dès qu’elles éclatent, ou leurs dents se cassent et tombent. En fait, ces taches sont en fait des caries dentaires et les dents se cassent à cause de la carie. L’aliment le plus important dans la nutrition infantile, le lait maternel ou le lait de vache, contient naturellement du sucre. Si le bébé tète du lait maternel ou un biberon la nuit avant d’aller au lit ou pendant le sommeil, le lait s’accumule dans la bouche et crée un environnement favorable aux germes pour carier les dents.
Que faire pour prévenir la pourriture du biberon? Empêchez votre bébé de dormir avec un biberon dans sa bouche la nuit. N’ajoutez pas d’édulcorants tels que du sucre, du miel, de la mélasse ou des biscuits au lait dans la bouteille.
Assurez-vous que votre bébé boit de l’eau après l’avoir nourri ou brossez-lui les dents si possible.
Avec l’éruption des premières dents, essuyez-les avec une gaze propre après la nuit et les tétées du matin.