Étapes de la transplantation de cellules souches d’un frère
Étapes de la transplantation de cellules souches d’un frère Les greffes de cellules souches de la fratrie sont d’une grande importance pour l’enfant pour surmonter la maladie.
Greffe de moelle osseuse de frère
Avant la greffe de moelle osseuse, le patient et le donneur de son frère ou de sa sœur sont examinés. S’il s’agit d’une maladie héréditaire, il est déterminé que la fratrie n’en a pas. Toutes les maladies infectieuses, en particulier l’hépatite, sont dépistées. La famille est informée à ce stade. C’est très important car même si la famille sait combien le processus est lourd, il est également nécessaire de gérer correctement ses attentes. Le point le plus critique est de donner un espoir ou un pessimisme inutile. Le traitement, les médecins et la famille forment un dessous de plat. Au sommet se trouvent les enfants. Si l’un de ces piliers échoue, l’enfant est blessé. Nettoyer, nourrir et moraliser sont les devoirs de la famille.
Le patient transplanté subit alors des contrôles respiratoires, cardiaques, néphrologiques et dentaires. Après les tests d’infection et les tests biochimiques standard, le cathéter à utiliser dans la moelle osseuse est inséré. Le site du cathéter peut guérir pendant au moins cinq jours. Ensuite, il/ elle est emmenée à l’unité de greffe de moelle osseuse. À l’arrivée à cette clinique, après que le patient s’adapte aux conditions de l’hôpital pendant les premières 24 heures, une chimiothérapie intensive est administrée pour détruire les cellules mauvaises restantes et pour faire de la place pour que la nouvelle cellule souche soit administrée en détruisant la ou les cellules souches dans la mauvaise production, et éliminer la capacité de la cellule souche défectueuse à supprimer d’autres cellules. Le jour de la greffe, les cellules souches sont administrées à l’enfant par un cathéter placé dans l’oreillette droite du cœur.
Étapes de la transplantation de cellules souches d’un frère: Qu’est-ce que le rejet de greffe ?
De là, la cellule souche se propage dans tout le corps, trouve sa maison dans le corps où elle se multipliera et s’installe dans la cellule souche de moelle osseuse dans les 24-72 heures. Cependant, la maison peut ne pas l’accepter immédiatement et la rejeter. C’est ce qu’on appelle le « rejet de greffe ». S’il n’y a pas assez de cellules, “l’échec de greffe” se produit et la cellule souche ne prolifère pas. Parfois assez de cellules sont données, la maison l’accepte, mais après un court laps de temps, les cellules qui se sont installées dans cette maison se multiplient et attaquent les vrais propriétaires de la maison, ce qui est le moment où la maladie “greffe contre hôte” se produit. Cela peut entraîner des complications potentiellement mortelles. Dans les sept premiers jours suivant une greffe de cellules souches, il n’y a généralement pas de réaction. Pendant cette période, les médicaments qui affecteront les cellules souches sont évités autant que possible. GVHD est attendu après sept jours. La maladie se manifeste par des éruptions cutanées, des différences dans les enzymes hépatiques, la diarrhée et la fièvre. Mais la fièvre ne doit pas être confondue avec l’infection. À ce stade, une guerre commence entre les anciennes et les nouvelles cellules. La question la plus importante ici est de gérer cette guerre avec des médicaments externes et d’empêcher le rejet de tissu de nuire au patient.
Étapes de la transplantation de cellules souches d’un frère: Si la maladie se reproduit
Alors que la transplantation de cellules souches est efficace à 90-100 pour cent dans les maladies non cancéreuses, ce chiffre tombe à 70-80 pour cent dans les cancers. Le problème ici n’est pas l’échec de la greffe, mais la récurrence de la maladie malgré la greffe. Lorsque la maladie réapparaît, une transplantation sans lien de parenté est également une option.Étapes de la transplantation de cellules souches d’un frère
Le suivi se poursuit jusqu’à l’âge adulte
La période post-transplantation : Même lorsque tout va bien, il faut environ un an au système immunitaire pour se reconstruire et la lutte contre les infections est d’une grande importance. Pour cette raison, une période de suivi strict commence, au moins six mois avec des médicaments et six mois sans médicaments. Une fois que le patient survit à cette période, il est en parfaite santé et le suivi de la croissance commence. Les effets secondaires des médicaments, la croissance de l’enfant, l’équilibre hormonal, si la puberté est affectée et s’il y a des effets toxiques qui peuvent causer d’autres tumeurs sont surveillés. L’enfant est suivi jusqu’à l’âge de 20 ans. Même si l’enfant pourra avoir des enfants à l’avenir dépend si cette procédure est effectuée avec soin et avec succès.