Êtes-vous un candidat pour le diabète?
Êtes-vous un candidat pour le diabète? Ces symptômes indiquent que votre tolérance au glucose est altérée et que vous pourriez être un candidat pour un diabète futur.
Les premiers symptômes du diabète
Selon des études récentes, le diabète touche 13,5 % de la population. Le diabète, dans lequel le patrimoine génétique joue un rôle important, est un problème de santé qui augmente rapidement dans le monde entier. Dans notre pays, il y a des gens qui n’ont pas encore reçu de diagnostic de diabète, mais qui ont une intolérance au glucose et qui sont candidats au diabète. En d’autres termes, le nombre total de diabétiques en Turquie s’élève à 33%. Ce taux montre que plus d’un sur dix de la population turque est actuellement diabétique et que deux sur dix recevront un diagnostic de diabète dans quelques années.
Traitement du diabète
Il sera peut-être possible d’arrêter l’augmentation de ces chiffres dans les années à venir. En effet, reconnaître les personnes qui sont candidates au diabète à un stade précoce permet de prendre les précautions nécessaires et, si nécessaire, de commencer à prendre des médicaments. Ainsi, le développement du diabète peut être retardé ou même évité. Pour cette raison, les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète, de surpoids et de régime irrégulier doivent faire surveiller leur glycémie une fois par an. Il est également très important de connaître les symptômes des troubles du métabolisme du sucre et de consulter un médecin sans perdre de temps.
1- Gain de poids
L’augmentation incontrôlée de l’appétit et les crises sucrées causées par la résistance à l’insuline provoquent une prise de poids. De plus, comme l’insuline est une hormone qui nourrit le tissu adipeux, même les personnes qui font attention à leur alimentation pendant cette période peuvent se rendre compte qu’elles ne peuvent pas perdre de poids.
2- Un sentiment d’insatiabilité
Un autre symptôme de la résistance à l’insuline est le sentiment de ne pas être plein. Les personnes qui sont candidates pour le diabète se plaignent souvent de la faim ou d’un mal de ventre peu de temps après se lever d’un repas.
3- Avoir souvent faim
Les glucides, les sucres et les aliments de restauration rapide entraînent une prise de poids, et la vie sédentaire le soutient. À mesure que nous prenons du poids, il devient plus difficile pour les cellules d’utiliser l’insuline. Pour faire face à cette difficulté, le corps commence à sécréter de plus en plus d’insuline. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline. Cependant, l’augmentation de l’insuline provoque des plaintes telles que la faim fréquente et le réveil la nuit, même si elle contrôle la glycémie au début.
4- Fringales de sucre
En raison d’une alimentation incontrôlée due à une faim fréquente, la sécrétion d’insuline est plus stimulée. L’augmentation de l’insuline abaisse également la glycémie en dessous de la normale après un certain temps. En fonction de la baisse de la glycémie, le corps commence par réflexe à avoir envie de sucreries. La personne commence à consommer beaucoup d’aliments sucrés et farineux et prend du poids. Comme la résistance devant l’insuline augmente avec chaque gain de poids, le corps est forcé de sécréter plus d’insuline. Comme il sécrète plus d’insuline, les taux de sucre dans le sang augmentent, ce qui entraîne un désir accru de sucreries et une alimentation plus irrégulière.
5- Sensation de faiblesse
L’augmentation de l’insuline peut entraîner une baisse de la glycémie en dessous des valeurs normales après un certain temps. C’est ce qu’on appelle l’« hypoglycémie réactive ». Les évanouissements, les palpitations et les sueurs froides peuvent se développer en raison d’une glycémie très basse dans les 1 à 3 heures, surtout après les repas avec une consommation élevée d’aliments sucrés et de glucides. Tous ces symptômes peuvent être une indication que vous êtes un candidat pour le diabète. Si vous consultez un médecin sans perdre de temps et prenez les précautions nécessaires, vous pouvez retarder l’apparition du diabète et même prévenir le diabète. Il est dans votre intérêt de rencontrer le diabète qui affecte votre vie quotidienne tard ou pas du tout.