⤴️ Location permission needed for a better experience.

Examinez votre enfant pour la scoliose vous-même d’abord La scoliose, dont la cause est généralement inconnue, est particulièrement fréquente à l’adolescence. Par conséquent, faites examiner votre enfant régulièrement pour la scoliose tous les 6 mois de 9 à 16 ans.

Qu’est-ce que la scoliose? La scoliose est la courbure de la colonne vertébrale, qui doit être droite, latéralement (à droite ou à gauche). Il peut être congénital ou se développer pendant l’enfance ou l’adolescence. Il existe différents types de scoliose. Le type de scoliose le plus courant, appelé idiopathique, en d’autres termes ‘de cause inconnue’, survient chez 3 enfants sur 100 qui entrent dans la puberté. Alors que les filles et les garçons sont également touchés à un jeune âge, le risque de scoliose à l’adolescence est 10 fois plus élevé chez les filles.

Vérifier tous les 6 mois Bien que la scoliose simple ne cause pas de problèmes autres que l’apparence esthétique, la scoliose progressive peut grandement limiter les activités quotidiennes, causer des problèmes mentaux tels que la dépression et l’anxiété, et même causer des dommages permanents au cœur et aux poumons. Bien que la scoliose ne soit pas une maladie évitable, ces problèmes peuvent être évités par un diagnostic et un traitement précoces. Par conséquent, tous les parents doivent vérifier leurs enfants régulièrement tous les 6 mois, en particulier entre 9 et 16 ans.

La scoliose est risquée à l’adolescence Le facteur le plus important déterminant la progression de la scoliose est le potentiel de croissance de l’enfant. Les années les plus à risque sont la période de croissance rapide de la taille pendant la puberté, lorsque les courbures augmentent d’un ou deux degrés par mois. L’une des raisons possibles pour lesquelles il est plus fréquent chez les filles est qu’elles terminent la phase de croissance rapide en moins de temps et que la colonne vertébrale ne peut pas s’adapter à ce processus. La période la plus risquée est juste avant la menstruation, lorsque la croissance est la plus rapide.

Les 3 symptômes les plus importants de la scoliose

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, votre enfant peut avoir une scoliose. Dans ce cas, ne négligez pas de consulter un médecin spécialiste sans perdre de temps. Bien qu’il y

sont de nombreux symptômes, vous devez accorder une attention particulière à 3 symptômes.

1. Une épaule est plus haute que l’autre. 2. Un côté de la taille est creusé vers l’intérieur tandis que l’autre côté dépasse vers l’extérieur ou semble plus plein. 3. Lorsque vous regardez votre enfant par derrière et lui demandez de plier sa colonne vertébrale vers l’avant jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au sol, un côté de son dos apparaît plus haut que l’autre. C’est ce qu’on appelle l’apparence “bosse”. Cette apparence est causée par la rotation de la colonne vertébrale autour de lui-même en même temps. Parfois, un renflement en forme de bosse peut être remarqué d’un côté du dos de votre enfant lorsqu’il est vu de l’extérieur, sans même que votre enfant ait à se pencher en avant. Examinez votre enfant pour la scoliose vous-même d’abord

Autres symptômes de la scoliose Une omoplate est plus haute ou plus importante que l’autre Lorsque vous suspendez vos bras sur les côtés, il y a plus d’espace entre le bras et le torse d’un côté Examinez votre enfant pour la scoliose vous-même d’abord

Une fesse apparaît plus haute ou plus proéminente que l’autre La projection de la tête ne coïncide pas avec le milieu des os pelviens Torse disproportionnellement court par rapport aux jambes

Quels degrés de scoliose sont dangereux? La gravité et le type de déformation causée par la scoliose dépendent de la forme de la courbure de la colonne vertébrale.

Lorsque la scoliose est comprise entre 0 et 20 degrés, elle n’est pas perceptible de l’extérieur. Entre 20 et 40 degrés, il peut être remarqué en regardant le corps nu, mais il n’affecte pas négativement la vie quotidienne.

S’il reste en dessous de 40 degrés à la fin de la puberté, il ne continue pas à progresser.

Les courbures du dos entre 40 et 50 degrés à la fin de la puberté doivent être étroitement surveillées. Les courbures supérieures à 50 degrés continuent de progresser à l’âge adulte. La scoliose supérieure à 70-80 degrés peut entraîner une invalidité due à la douleur à l’avenir et peut causer de graves dommages permanents au cœur et aux poumons. S’il atteint ces degrés avant l’âge de 10 ans, il peut atteindre des degrés très graves à l’âge adulte et raccourcir l’espérance de vie.

Share.
Exit mobile version