Extraction dentaire Qu’est-ce que l’extraction dentaire? L’extraction dentaire est l’extraction chirurgicale d’une dent de son alvéole osseuse, appelée alvéole, qui est effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal comme une procédure ambulatoire effectuée relativement rapidement sous anesthésie locale, générale, intraveineuse ou une combinaison.
L’extraction dentaire simple est le nom donné à la technique utilisée pour extraire les dents visibles dans la bouche pendant que le patient est sous anesthésie locale.
Pourquoi l’extraction dentaire?
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’extraire les dents chez les adultes. Bien qu’il soit idéal pour les dents adultes à utiliser tout au long de la vie, le remplacement des dents à feuilles caduques dans l’enfance, l’extraction des dents peut être nécessaire pour plus d’une raison. La raison la plus courante est que les dents ont été endommagées irrémédiablement par un traumatisme ou une carie. En outre, les dentistes peuvent considérer l’extraction dentaire comme une préparation préliminaire dans la bouche, en particulier dans les cas nécessitant un traitement orthodontique où de nombreuses dents ne s’insèrent pas complètement dans la mâchoire. De même, dans des cas similaires, une intervention d’extraction dentaire incluse peut être effectuée pour les dents qui n’ont pas éclaté au-dessus de la gencive ou pour les dents de sagesse.
Si la carie ou les dommages dentaires se sont étendus à la pulpe dentaire, au noyau des nerfs et aux vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent, les bactéries dans la bouche peuvent pénétrer et provoquer une infection. Cela peut généralement être corrigé avec un traitement de canal, mais si l’infection est grave et que les antibiotiques ou le traitement de canal ne suffisent pas, l’extraction peut être nécessaire pour empêcher l’infection de se propager.
Dans une situation similaire, si le système immunitaire est compromis en raison de la chimiothérapie ou des médicaments utilisés pour la transplantation d’organes ou d’autres complications médicales, le risque d’infection dans la dent peut être une raison suffisante pour extraire la dent.
Maladie parodontale (gencive) : Si les dents sont lâches en raison d’une maladie parodontale, une infection des tissus et des os entourant et soutenant les dents, il peut être nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents.
Avant l’extraction des dents
Bien que la procédure d’extraction dentaire elle-même soit généralement une pratique médicale très sûre, la procédure peut entraîner la pénétration de bactéries nocives dans le système circulatoire. Le tissu gingival est également à risque d’infection. S’il existe un risque élevé de développer une infection grave pour une autre raison médicale, des antibiotiques seront nécessaires avant et après l’extraction des dents. Par conséquent, un historique médical complet doit être partagé avec le dentiste avant une extraction dentaire. En plus des médicaments et des suppléments réguliers, le dentiste devrait être informé des conditions telles que les valves cardiaques endommagées ou artificielles, les malformations cardiaques congénitales, l’altération du système immunitaire, les maladies du foie (cirrhose), les articulations artificielles telles que les remplacements de hanche, l’endocardite bactérienne.
Comment présenter une demande? Comment l’extraction des dents est-elle effectuée?
L’extraction dentaire peut être effectuée par des dentistes et des chirurgiens buccaux, qui sont des dentistes ayant une formation spéciale pour effectuer la chirurgie. Avant l’extraction de la dent, le dentiste donnera au patient une injection anesthésique locale pour engourdir la zone où la dent sera enlevée. Dans certains cas, en particulier lors de l’extraction des dents de sagesse incluses, le dentiste peut utiliser une anesthésie générale plus forte. Cette anesthésie générale préviendra la douleur et gardera l’individu endormi tout au long de la procédure.
Le dentiste coupera la gencive et le tissu osseux couvrant la dent. Il ou elle utilisera ensuite une pince pour saisir la dent et la déplacer doucement d’avant en arrière pour la détacher de ses liens avec l’os de la mâchoire qui la maintient normalement en place. Dans certains cas, une dent difficile à extraire peut être enlevée en plusieurs morceaux. Les saignements après extraction dentaire sont naturels et nécessaires. Habituellement, un caillot de sang se forme dans la cavité laissée par la dent. Le dentiste place un tampon de gaze dans la cavité et demande au patient de mordre pour aider à arrêter le saignement. Dans certains cas, le dentiste peut utiliser quelques points de suture auto-dissolvants pour fermer correctement les bords de la gencive au site d’extraction.
Parfois, le caillot sanguin dans l’alvéole se desserre et tombe, exposant l’os dans l’alvéole. C’est douloureux et risqué. Cette fosse septique (infectée) est également appelée alvéole sèche. Comme le caillot sanguin doit se former pour que la guérison commence, le dentiste peut placer
une pâte analgésique contenant un antiseptique ou un antibiotique dans l’alvéole pendant quelques jours pour y remédier.
Après l’extraction des dents
Après qu’une dent a été extraite, le dentiste envoie l’individu à la maison pour récupérer. Le processus de guérison se poursuit habituellement pendant plusieurs jours. Il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être prises pour minimiser tout inconfort, réduire le risque d’infection et accélérer la guérison.
Tout d’abord, les analgésiques doivent être utilisés comme prescrits. Afin de réduire les saignements et d’empêcher la formation d’un caillot dans l’alvéole, il est nécessaire de mordre fermement mais doucement sur la gaze placée par le dentiste. Il est nécessaire de changer les compresses de gaze avant qu’elles n’aient absorbé le sang complètement. Dans d’autres cas, il est nécessaire de maintenir le tampon de gaze en place pendant trois à quatre heures après l’extraction des dents. Pour éviter l’enflure de la zone, il est utile d’appliquer une poche de glace sur la zone affectée immédiatement après l’extraction des dents. Ce sac doit être appliqué pendant 10 minutes à la fois.
Reposez-vous pendant au moins 24 heures après l’extraction dentaire et limitez les activités pour le jour suivant ou deux. Il est également nécessaire d’éviter de rincer vigoureusement cette zone avec de l’eau ou de cracher pour éviter de déloger le caillot formé dans la cavité pendant 24 heures après l’extraction des dents. Après 24 heures, la bouche peut être lavée en mélangeant une demi-cuillère à café de sel avec un verre d’eau tiède.
Après l’extraction des dents, des aliments tels que la soupe, la purée de pommes de terre, le yogourt, le pudding ou la compote de pommes doivent être consommés. À mesure que le site d’extraction guérit, les aliments solides doivent être introduits progressivement. N’utilisez pas de paille pendant les premières 24 heures. Il faut éviter de fumer pendant le processus de guérison pour accélérer la guérison. Lorsque vous êtes couché, la tête doit être soutenue avec un oreiller et maintenue élevée. Rester à plat peut prolonger le processus de saignement. En plus de se brosser les dents et la langue, la soie dentaire doit être poursuivie, en évitant la zone d’extraction des dents. Cela aidera à prévenir l’infection. La douleur après l’extraction dentaire peut être ressentie après que l’anesthésie se soit dissipée, c’est normal. Un gonflement et un léger saignement peuvent être attendus pendant 24 heures après une extraction dentaire.
Cependant, si le saignement ou la douleur intense persiste pendant plus de quatre heures après l’extraction dentaire, le dentiste doit être rappelé et la situation signalée. Vous devriez également consulter votre dentiste si vous ressentez des symptômes d’infection, y compris de la fièvre et des frissons, des nausées ou des vomissements, des rougeurs, un gonflement ou un écoulement excessif de la zone affectée, une toux, un essoufflement ou une douleur thoracique. Récupération après extraction dentaire
La période de guérison initiale après l’extraction dentaire prend généralement une à deux semaines. Pendant ce temps, de nouveaux tissus osseux et gingivaux se développent dans la cavité. Cependant, au fil du temps, l’absence d’une dent (ou de dents) peut entraîner le déplacement des dents restantes, ce qui affecte la morsure et rend la mastication difficile. Pour cette raison, le dentiste peut recommander de soutenir la ou les dents manquantes avec un implant, un pont fixe ou une prothèse.
Foire aux questions Y a-t-il de la douleur après l’extraction dentaire?
Il est normal de ressentir de la douleur après l’extraction des dents à mesure que l’engourdissement se dissipe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les analgésiques prescrits par votre dentiste. Cette légère douleur peut être ressentie pendant quelques jours après l’extraction dentaire. La douleur intense et insupportable n’est pas ressentie après l’extraction dentaire. Si une douleur intense et insupportable est ressentie après l’extraction dentaire, si la douleur continue de s’intensifier, si 2 jours se sont écoulés après l’extraction dentaire et persiste encore, le médecin doit être consulté pour la possibilité d’infection et d’autres complications.
Quand dois-je manger après l’extraction dentaire?
La nourriture ne doit pas être consommée pendant 2-3 heures après l’extraction des dents. C’est parce que la bouche est engourdie pendant l’extraction des dents et il y a une possibilité de saignement en raison de la procédure. Les aliments chauds et mous doivent être préférés pendant une journée après l’extraction des dents pour éviter les blessures intrabuccales et les saignements dus à la température et à la dureté de la nourriture.
Puis-je fumer après l’extraction des dents?
Le tabagisme est nocif pour la santé buccodentaire et dentaire en plus de la santé générale du corps. Il faut éviter de fumer surtout après l’extraction dentaire. En plus des ingrédients actifs des cigarettes, il existe de nombreux composants chimiques nocifs. Ces produits chimiques brûlent et causent le risque de saignement et d’infection dans la zone où l’extraction dentaire est effectuée. L’hygiène buccodentaire doit être accordée après l’extraction dentaire.
Quels sont les symptômes de l’inflammation après l’extraction dentaire?
Une certaine douleur peut être ressentie après l’extraction dentaire. La douleur ressentie malgré les analgésiques et persiste pendant 2-3 jours après l’extraction, la fièvre accompagnant la
douleur et l’enflure accrue dans la zone d’extraction indiquent une inflammation après l’extraction dentaire. En plus de ces symptômes, blanchiment dans la zone d’extraction, odeur dans la bouche et sévère
Une douleur irradiant vers la mâchoire peut être observée. Dans ce cas, le médecin doit être consulté
Que signifie l’enflure après l’extraction dentaire?
Après l’extraction dentaire, la douleur, les ecchymoses localisées et l’enflure peuvent se produire dans la région que les effets des anesthésiques s’estompent. Ce gonflement disparaît généralement spontanément en quelques heures. Selon l’intensité et la durée de la procédure, l’enflure peut continuer pendant 2-3 jours après l’extraction dentaire. Le gonflement peut être réduit à l’aide de glace. Un gonflement accru de la zone après l’extraction dentaire peut indiquer une infection. Cela doit être signalé au dentiste.
Que faire en cas de saignement après extraction dentaire?
Il est normal de saigner pendant 2 à 3 heures après l’extraction dentaire. Les aliments chauds et froids qui déclencheront des saignements doivent être évités. En cas de saignement intense après l’extraction dentaire, un tampon peut être appliqué sur la dent. Cette situation doit être communiquée au médecin et l’intervention doit être effectuée conformément aux recommandations du médecin.
Les dents peuvent-elles être extraites pendant la grossesse?
L’extraction dentaire peut être effectuée pendant la grossesse. L’utilisation de médicaments et l’anesthésie locale par les femmes enceintes doivent être effectuées sous le contrôle d’un gynécologue en plus du dentiste. En fonction de l’urgence de la procédure, les médecins décident avec le patient d’effectuer ou non la procédure.
Comment l’extraction molaire est-elle effectuée?
Selon la fonction des dents, les tissus environnants varient. Pour l’extraction des molaires, la gencive et le tissu osseux entourant la dent sont d’abord séparés de la dent. Ensuite, le dentiste desserre la dent à l’aide de l’appareil approprié et sépare et enlève la dent lorsque le relâchement requis est atteint.
Quand le trou formé après l’extraction dentaire se ferme-t-il?
La cavité formée après l’extraction dentaire commence à se refermer en quelques jours. Cependant, il peut prendre environ 2-3 semaines pour que cette cavité se ferme avec les tissus mous. Il faut environ 6 mois pour que l’os se rétablisse complètement. Selon la taille et l’emplacement de la dent, l’âge du patient et la structure des autres dents; le temps de fermeture de la cavité créée par la dent extraite peut être plus ou moins long.
La difficulté à avaler survient-elle après l’extraction des dents?
Il est assez fréquent d’avoir de la difficulté à avaler, surtout après l’extraction des dents de sagesse inférieures. La difficulté à avaler après une extraction dentaire est courante et habituelle. La consommation d’aliments mous et chauds après l’extraction dentaire peut atténuer les difficultés de déglutition.
Comment extraire une dent cassée?
L’extraction d’une dent cassée est techniquement similaire à l’extraction d’une dent saine. Selon l’état de la fracture dans la dent, le dentiste effectue une extraction dentaire en appliquant une anesthésie locale. Selon le degré de fracture de la dent, le dentiste partagera l’intervention avec le patient. Si seule la racine de la dent peut être atteinte à la suite d’une fracture, une extraction dentaire avec complications est appliquée.
Comment brosser après l’extraction des dents?
Il est très important de faire attention à l’hygiène buccale après l’extraction des dents. Cependant, en raison du risque de saignement et d’infection dans la zone d’extraction, la brosse ne doit pas toucher directement la zone. Le contact direct de la pâte et de la brosse avec la zone qui devient sensible pendant l’extraction dentaire doit être évité. Comment extraire la dent abcèe?
Afin d’effectuer une extraction dentaire avec abcès, l’utilisation d’antibiotiques prescrits par le médecin doit être commencée. L’extraction dentaire ne peut pas être effectuée avant l’arrêt de l’infection active dans la zone, c’est-à-dire avant le passage de l’abcès de la dent. Puis-je boire de l’eau après l’extraction dentaire?
Il n’est pas recommandé de consommer de la nourriture ou de l’eau pendant 2 à 3 heures après l’extraction des dents. Après l’effet de l’anesthésie locale s’estompe et l’engourdissement dans la bouche se dissipe, vous pouvez facilement boire de l’eau. Pour réduire la possibilité de saignement, l’eau froide et chaude doit être évitée et l’eau chaude doit être bue.
Qu’est-ce que l’extraction dentaire compliquée?
L’extraction avec complications est une procédure qui n’est pas effectuée dans tous les cas; il est appliqué dans les cas où la racine de la dent est cassée, encastrée ou gravement endommagée. Dans les extractions avec complications, le médecin utilise une procédure chirurgicale différente pour atteindre la racine de la dent que dans les autres extractions. La procédure compliquée d’extraction de dent est habituellement exécutée dans des extractions de
dent de sagesse. Le temps de récupération pour une extraction dentaire compliquée peut prendre plus de temps qu’une dent normale
extraction.