Façons de faire face à la phobie du cancer Le cancer, une maladie qui effraie beaucoup de gens, se transforme en phobie. Cet état de peur extrême est appelé ‘carcinophobie’.
La carcinophobie affecte même la vie quotidienne La recherche montre que malgré un diagnostic précoce et des options de traitement améliorées, le cancer est la maladie qui effraie le plus les gens et crée un sentiment d’impuissance. Cette peur se transforme même en phobie. La phobie, que l’on appelle aussi la peur excessive de contracter un cancer, est appelée « carcinophobie ». La carcinophobie s’accompagne souvent de dépression. Alors, quelles sont les raisons de l’augmentation de la carcinophobie aujourd’hui et comment pouvons-nous faire face à ce problème? De nombreux facteurs tels que ce que nous mangeons, ce que nous buvons, ce que nous portons, l’air que nous respirons, les agents de nettoyage et le mode de vie sédentaire de plus en plus répandu invitent au cancer. De plus, le stress, indispensable à l’époque moderne, augmente ce danger. En tant que tel, le cancer devient une phobie pour beaucoup de gens. La crainte qu’eux-mêmes, leurs proches et leurs proches puissent avoir le cancer s’infiltre dans leur vie quotidienne et continue de les troubler dans leurs pensées.
Comme une obsession… Beaucoup de gens peuvent faire face à leurs phobies en évitant la source de la peur, mais les personnes atteintes de carcinophobie ne peuvent pas éviter cette peur. C’est parce que cette peur est surtout à l’intérieur de la personne, dans ses pensées. Les pensées sur la maladie sont comme des obsessions. À cet égard, les phobies de la maladie sont proches du trouble obsessionnel-compulsif. Cette phobie s’accompagne souvent de dépression.
Selon des études menées dans le monde entier, le cancer est toujours considéré comme la maladie qui cause le plus de peur et de sentiment d’impuissance, malgré une détection précoce et des options de traitement améliorées. C’est parce que le cancer est souvent associé à la douleur, la souffrance et la mort.
Phobie affectant même les activités quotidiennes La peur du cancer provient généralement du contact avec la maladie d’une manière ou d’une autre, de biopsies récentes, d’un membre de la famille proche ou d’un ami diagnostiqué avec le cancer, de la perte d’un être cher en raison du cancer, des nouvelles dans les médias, des déclarations d’experts, Les films et les histoires sur le cancer peuvent alimenter la peur d’une
personne et la faire atteindre le niveau d’une phobie. L’anxiété intense causée par la peur d’avoir le cancer peut conduire les gens à des comportements différents. Il y a un groupe de personnes qui éprouvent une anxiété intense au sujet de leur santé et vont souvent chez le médecin, ont des tests et ressentent le besoin d’être
convaincus qu’ils n’ont pas le cancer, et il y a aussi des gens qui retardent ou refusent d’aller chez le médecin, craignant de mauvaises nouvelles et la possibilité que leurs préoccupations soient confirmées. D’autres accordent une attention particulière à l’alimentation et aux produits utilisés pour prévenir le cancer, évitent tous les rappels de la maladie et parfois même évitent délibérément les parents atteints de cancer.
La carcinophobie peut être traitée avec Voici les sept façons les plus efficaces de faire face à la carcinophobie :
1. Exprimez votre peur Vous pouvez partager votre peur du cancer avec votre famille et vos amis. Leur parler peut aider à réduire votre anxiété.
2. Ne surveillez pas constamment votre corps pour détecter les signes de cancer
Toutes les personnes ont un certain risque de développer un cancer, mais il n’est pas normal d’avoir trop d’examens juste pour cette raison, ou d’avoir une imagerie radiologique qui devrait être faite à certains intervalles plus fréquemment sans la demande de votre médecin. Ces comportements augmentent la peur au lieu de la réduire.
3. Obtenez des informations sur le cancer auprès des bonnes sources
Ce que nous ne savons pas nous fait plus peur. Il en va de même pour la recherche sur la façon dont le cancer se produit et comment il peut être évité. Obtenir des informations sur le cancer des bonnes sources peut aider à réduire la peur.
4. Faire des bilans de santé réguliers Aller chez le médecin pour un examen une ou deux fois par an et subir les tests nécessaires peut réduire votre peur du cancer.
5. Parlez aux personnes qui ont survécu au cancer
Parler à des personnes qui ont souffert du cancer ou qui suivent des groupes de patients atteints de cancer sur les médias sociaux peut vous aider à obtenir des informations plus précises et à changer votre perception négative du cancer.
6. Adopter un mode de vie sain C’est un fait que notre mode de vie a un impact significatif sur notre santé. Manger sainement, faire de l’exercice, apprendre à gérer le stress et établir des relations satisfaisantes avec les gens contribuent grandement au maintien de notre santé physique et mentale.
7. Obtenir un soutien professionnel Si tout cela ne suffit pas à réduire la peur du cancer et si cette peur a un impact négatif sur votre vie quotidienne, demandez l’aide d’un expert.