Façons de prévenir le cancer du côlon Le cancer du côlon est le troisième type de cancer le plus fréquent en Turquie.
Symptômes du cancer du côlon Le cancer du côlon, qui peut être diagnostiqué à un stade avancé chez 25 % des patients en raison de sa nature asymptomatique, est en fait un type de cancer évitable. Vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer du côlon en faisant quelques ajustements à votre vie quotidienne et à votre alimentation. Voici ce que vous pouvez faire contre le cancer du côlon…
Façons De Prévenir Le Cancer Du Côlon Mangez sainement contre le cancer du côlon Le cancer du gros intestin est directement lié à une alimentation malsaine. En particulier, les aliments gras excessifs, la consommation de graisses animales et l’alimentation à base de viande rouge invitent au cancer du côlon. La viande transformée et additionnée comme le salami, la saucisse, la saucisse et le bacon doit également être évitée. Étant donné qu’une consommation inadéquate de légumes et de fruits affecte négativement la santé du système digestif, ne négligez pas de consommer suffisamment de légumes et de fruits chaque jour. Prenez soin de consommer beaucoup de fibres.
Éviter le tabagisme et l’alcool Il a été démontré que la consommation d’alcool augmente le cancer du côlon et du rectum dans 57 études. Le risque de cancer du côlon augmente de 1,5 fois chez les personnes qui boivent 50 grammes ou plus d’alcool par jour par rapport aux personnes qui ne boivent pas. L’acétaldéhyde, un produit chimique toxique produit après la dégradation de l’alcool, endommage l’ADN et les protéines. L’alcool déclenche également le cancer en endommageant l’ADN par la formation de dérivés toxiques de l’oxygène. L’effet de substances cancérigènes telles que la nitrosamine, les phénols et les hydrocarbures qui peuvent être présents dans la composition de l’alcool ne doit pas être sous-estimé. Le risque de cancer du côlon augmente encore plus lorsque le tabagisme et l’alcool sont utilisés ensemble. Avec la nicotine et d’autres résidus toxiques qu’elle contient, la cigarette provoque la croissance de la tumeur du côlon et augmente l’apport sanguin, conduisant à la prolifération cellulaire. Les cancers du foie et de l’œsophage sont particulièrement présents dans le domaine du tabagisme, mais les cigarettes préparent le terrain au cancer du côlon par le
biais de résidus métaboliques et facilitent la croissance et la métastase des tumeurs chez les personnes atteintes de cancer.
Surveiller son poids
Il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques que l’excès de poids est l’ennemi de la santé. L’excès de poids, qui provoque de nombreux problèmes allant du diabète aux maladies cardiovasculaires, prépare également le terrain pour le cancer du côlon. Par exemple, une augmentation de 5 kilogrammes augmente le risque de cancer du côlon de 5 %.
Faire de l’exercice régulièrement L’inactivité, l’un des plus grands préjudices de l’ère moderne pour la santé humaine, se répand rapidement. Cependant, l’exercice rapide pendant au moins 45 minutes chaque jour ou la marche régulière pendant au moins 30 minutes au moins trois jours par semaine sont des règles indispensables pour une vie saine. L’exercice régulier est également très bénéfique pour prévenir le cancer du côlon.
Ne négligez pas la coloscopie Toute personne âgée de plus de 50 ans devrait subir une coloscopie et un test sanguin occulte fécal. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer, faites-le à un âge plus précoce. Si vous avez un parent du 1er degré atteint de cancer, prenez soin de le faire 10 ans avant l’âge actuel de la personne malade. Parce que le fait d’avoir un cancer du côlon au 1er degré augmente le risque de cancer 2 à 4 fois.
Faites attention au calcium et à la vitamine D Bien que les études sur l’efficacité du calcium et de la vitamine D dans la prévention du cancer du côlon soient contradictoires, il est suggéré que le calcium se lie aux acides biliaires secondaires toxiques pour l’intestin, les éliminant de l’environnement et prévenant leurs effets nocifs. On ne sait pas exactement comment la vitamine D prévient le cancer. Cependant, il est admis qu’il exerce des effets anti-cancérogènes en supprimant l’inflammation cancérigène et en empêchant la prolifération cellulaire. Par conséquent, assurez-vous que vos niveaux de calcium et de vitamine D sont suffisants.
Éviter le stress contre le cancer du côlon Est-il facile d’éviter le stress aujourd’hui? Bien que le rôle du stress dans le déclenchement du cancer n’ait pas été démontré, le stress intense et persistant peut abaisser notre système immunitaire et réduire notre résistance aux infections et au cancer. Cependant, de grandes études sont nécessaires pour le prouver. D’autre part, le sommeil régulier joue également un rôle important dans la prévention du cancer.
Attrapé tôt grâce à la coloscopie !
En Turquie, les dépistages nationaux du cancer colorectal sont effectués par les centres de santé familiale et les centres de diagnostic précoce du cancer, de dépistage et d’éducation (KETEM) au sein des centres de santé communautaires. Les personnes de plus de 50 ans ou dans le groupe à risque peuvent se rendre dans les centres de santé familiale et donner un échantillon de selles. Ceux avec le sang occulte fécal positif sont dirigés vers le centre approprié pour la coloscopie. Ce programme est mené avec succès. Cependant, la sensibilisation dans la société doit être généralisée. » Le cancer du côlon se développe sur le fond de tumeurs bénignes appelées ‘polypes’. Ces polypes sont enlevés pendant la coloscopie pour prévenir le développement du cancer. Avec l’utilisation généralisée des programmes de dépistage au cours des dernières années, le nombre de personnes atteintes de cancer du côlon et du rectum augmente. Comme la fréquence du cancer du côlon augmente à un jeune âge, l’abaissement de l’âge de dépistage à 40- 45 ans est également à l’ordre du jour. La coloscopie réduit l’incidence du cancer du côlon de 80 %. Cependant, la personne qui l’exécute doit être expérimentée et qualifiée, tous les polypes doivent être enlevés et l’intestin doit être très bien nettoyé. En outre, la procédure, qui est effectuée avec de nouveaux instruments et en assurant le confort de la personne, c.-à-d. la sédation, n’est pas du tout une procédure difficile et est considérée comme un sauvetage.
Qui devrait subir un dépistage du cancer du côlon? Les personnes de plus de 50 ans, Les membres de la famille avec des parents du 1er degré (mère, père, frère et sœur) avec un cancer du côlon,
Déjà diagnostiqué avec le côlon, le sein, l’ovaire ou le cancer utérin, Les personnes ayant des antécédents familiaux de polypes du côlon, de polypose familiale ou de cancer non polypose familial,
Ceux qui ont déjà fait enlever des polypes, Les personnes ayant 8 ans de maladie inflammatoire chronique de l’intestin sont principalement sujettes au cancer et devraient être examinées régulièrement.
Attention à ces symptômes ! Douleur abdominale Sang provenant de l’anus (Le sang provenant de l’anus peut être trompeur car il est souvent attribué aux hémorroïdes. Par conséquent, vous devriez certainement voir un spécialiste),
Du sang frais dans les selles, Changements dans les habitudes intestinales (constipation ou diarrhée quand c’est normal), Perte de poids inexpliquée, Anémie (vertiges, faiblesse).