Façons de renforcer votre système immunitaire
Façons de renforcer votre système immunitaire Vous devez renforcer votre système immunitaire afin de ne pas passer tout l’hiver malade avec un mouchoir à la main.
Comment renforcer votre système immunitaire contre les infections
Avec l’arrivée de l’hiver, les épidémies, en particulier les infections grippales, frappent à votre porte. Les infections respiratoires se propagent rapidement, en particulier dans les communautés surpeuplées telles que les cinémas et les écoles, en raison de l’augmentation du temps passé à l’intérieur pendant les mois d’hiver, de la fermeture des portes et des fenêtres et du manque de ventilation des environnements. Voici des façons de renforcer votre système immunitaire.
Se faire vacciner
Obtenez votre vaccin contre la grippe une fois par an en consultation avec votre médecin. Cela peut vous protéger contre les infections graves. Il est particulièrement important pour les personnes de plus de 65 ans ou celles dont le système immunitaire est affaibli pour diverses raisons. Ceux qui ont déjà subi une splénectomie sont invités à se faire vacciner contre le pneumocoque en consultation avec leur médecin.
Manger selon la saison
Les légumes et les fruits commencent à perdre leur valeur nutritive après leur cueillette, même s’ils sont conservés dans les conditions les plus favorables. Étant donné que les graines et les plants de légumes et de fruits produits hors saison sont différents, on suppose que leur valeur nutritive est faible lorsqu’elle est évaluée en termes de vitamines et de minéraux. Pour cette raison, il est d’une grande importance que les légumes et les fruits soient consommés en saison, ainsi que d’être produits avec l’agriculture biologique ou de bonnes pratiques agricoles.
Ne négligez pas les vitamines et les minéraux
Puisqu’il n’y a pas un seul aliment qui renforce le système immunitaire, nous avons besoin d’une variété de vitamines et de minéraux sur la table. Consommer deux portions de fruits et trois à cinq portions de légumes par jour est très bénéfique. Vitamines A, E, C et B Les vitamines, le zinc, le sélénium et le fer aident à renforcer le système immunitaire. Les graines oléagineuses telles que les amandes et les noix contiennent des vitamines du groupe B et de la vitamine E. Cependant, il est important de consommer ces aliments sans torréfaction, en particulier crus.
Ajoutez de l’ail et des oignons sur votre table
Il est important d’inclure de l’ail, des oignons et des probiotiques sur votre table. L’ail et les oignons sont des aliments fonctionnels avec les substances qu’ils contiennent et il est très important d’inclure ces aliments pendant les mois d’hiver. Les probiotiques et les prébiotiques doivent également être pris. Le yaourt et le kéfir peuvent être consommés pour cela. Le gingembre fait également partie des aliments fonctionnels. Cependant, la quantité consommée ne devrait pas être trop.
Faites-le avec l’exercice, surveillez votre poids
L’obésité, qui provoque de nombreuses maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, la stéatose hépatique, les troubles du sommeil, la détérioration des articulations et les problèmes mentaux, entraîne également une détérioration du système immunitaire. Le contrôle du poids offre une vie plus saine et améliore la qualité de vie. Pour cette raison, il est important d’atteindre et de maintenir le poids idéal sans perdre de muscle et d’eau. Consommer suffisamment d’eau et faire de l’exercice régulièrement offrent des avantages importants. Marcher rapidement pendant une heure au moins trois jours par semaine vous aidera non seulement à vous protéger de l’obésité, mais aussi à vous sentir plus vigoureux.
Changez votre style de vie
Des changements de mode de vie sont nécessaires pour renforcer le système immunitaire. Il est important de rester à l’écart du tabac et des produits alcoolisés, d’éviter la dépression, de gérer le stress et de dormir loin des appareils numériques. Il est également nécessaire de suivre un régime riche en légumes et fruits et faible en gras, de consommer des aliments sous leur forme naturelle et préparés avec les bonnes méthodes de cuisson au lieu de produits transformés, et d’avoir des vaccinations préventives.
Ne pas consommer de sucre
Puisque les glucides simples tels que le glucose et le fructose ont un effet négatif sur le fonctionnement des globules blancs, les sucres simples devraient être réduits dans l’alimentation. Le type de graisse consommée est également d’une grande importance. Il est nécessaire de se concentrer sur les aliments tels que les noix et le poisson, qui sont riches en oméga 3, oméga 6 et oméga 9 et renforcent le système immunitaire.